l'ours

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
robert13

Message par robert13 »

bonjour

au debut de l'ete un ours "papillon"est mort pres de cheze dans les hautes pyrennées , de mort naturelle parait il , sauf que j'ai ouie certains bruits par la bas que "se serait pas tout à fait exact" mais bon je n'en sais pas plus . là c'est "canelle" qui viens de faire les frais , qu'en pensez vous ? des traces d'ours çà doit bien ce voir, pour les habitues d'un territoire ! n'aurait on pas put lui laisser un tit bout de montagne :(, bon pas que je sois un fou d'ecologie mais je trouve dommage d'avoir eliminé un tel animal :(
djmonster

Message par djmonster »

si un ours t'attaque tu l'aurais tué aussi enfin je pense mais si tu es philosophe tu aurais pu te dire " 20 ours en France 6 milliards d'hommes sur terre je me laisse faire bouffer" :)
cedric_g

Message par cedric_g »

Ces chasseurs ont organisé une battue sur un territoire qu'ils savaient fréquenté par cette ourse et son petit.

C'est tout simplement scandaleux, j'espère bien que la punition sera exemplaire (d'ailleurs la peine maxi possible - 6 mois de prison et 9000 € d'amende - me semble bien légère en comparaison de la disparition définitive d'une sous-espèce de grand prédateur... Car ce n'est pas la réintroduction d'ourses des pays de l'Est qui changera grand chose : les ours de pure souche pyrrénéenne n'ont plus de reproductrice !)

Vous connaissez pour la plupart mes positions sur la chasse, je n'ai rien globalement contre une chasse raisonnée et intelligente. Mais là c'est de la grosse foutaise.

Allez, je lâche ce que j'ai sur le coeur : c'était prémédité. Ou alors ces chasseurs étaient vraiment très très cons !

Bonne soirée.
jojo34

Message par jojo34 »

http://fr.news.yahoo.com/041102/5/44gsn.html

Tout à fait d'acc avec toi Cedric... ils n'avaient rien à fouttre là ... qu'ils se soient fait attaqué avec les chiens ayant repéré l'Ourse avec son ourson c'est normal qu'elle les ait attaqué .. et c'etait INEVITABLE ! si ils tombaient dessus cela devait se passer .. ils etait prévenu et ils l'ont fait c'est désolant (ils n'avaient qu'à faire comme Maurice et chasser à l'approche ou à l'affut si ils voulaient chasser !!

Moi je leur donne pas raison et j'ai meme pas envie de les entendres ... pour moi ils ont tord ! Ils viennent encore de nous tirer une balle dans le pied !(pour pas dire danlc...) :evil: :cry:

Triste et nulle cette histoire .

a+ olivier
Labrisee

Message par Labrisee »

lu,

pas de panique ni d'accusations moi aussi je trouve cela super scandaleux mais attendons des résultats concrèts sur avant de donner notre avis!

bye labrisée
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut le révolté,

T'es dires sont tellement bête que je n'en supprime pas ton message. Histoire que l'on rigole un peu. :D

je ne tue pas tout court d'ailleurs.

Puisque tu es carnivore, le chemin venant à dire que tu es un froussard, mijoré, peureux n'est pas loin... Tu ne tues pas mais tu fait faire le sale boulot par les autres cher monsieur :evil: :evil:

Nous avons le courage de nos opionions et surtout de nos actes.

La mort cet ours ne t'as certainement pas plus touché que nous (puisque nous le sommes beaucoup) et cela ne doit pas t'empécher de tenir des discours cohérent....

@+

Jacques
schibou67

Message par schibou67 »

Bonsoir,

Moi, je suis contre les lachers d'ours , contre les lachers de loup , et contre les lachers de lynx . . . . . et on peut considerer que la race d'ours des pyrénées a definitivement disparue ! donc pourquoi aller chercher des ours en Slovenie ou ailleurs pour les mettre dans nos montagnes ??

Si on veut ces animaux chez nous, il faut leur donner un territoire ou ils pourront vivre tranquillement . . . . . sinon basta ! et on passe à autre chose :?

Patrick.
Tof

Message par Tof »

salut à tous,

bien triste tout ça.

comme le dit jojo, c'est nous qui allons en patir....

euh, jacques, je me disait, on ferait pas une liste d'argument déja préparés pour eviter de se faire c...r a chaque fois à répondre les mêmes choses...

les pensées de ce cher jean sont compréhensibles vu notre popularité en france....mais il a l'air ouvert au dialogue, c'est une chance pour nous, alors bienvenue à toi sur le forum Jean (le révolté, mais je prefere sans.. :wink: )

A+
cedric_g

Message par cedric_g »

Jean, je ne suis pas chasseur mais foncièrement pas anti chasse.

La raison est bien simple : les chasseurs régulent un certain nombre d'espèces dont certaines massacreraient les milieux naturels en l'absence de prédateurs (sangliers dont les prédateurs naturels ont disparu ou presque : ne reste que l'homme)

Ils entretiennent aussi pour une part les milieux dans lesquels ils chassent. Et tous ne tuent pas par plaisir, mais par nécessité.

J'en ai longuement discuté avec un ami chasseur, à qui il arrive très fréquemment de ne pas tirer, justement, quand il tombe nez à nez avec un beau brocard, ou lorsqu'il a l'occasion d'observer une scène inhabituelle (séquence de jeux...)

Le fait est là : les chasseurs préservent dans un sens les espèces, puisqu'ils choisissent généralement les spécimens à "prélever" (animaux malades, ou affaiblis, ou blessés), se laissant évidemment de temps à autre de beaux trophées (selon leurs quotas)

Le problème c'est que comme dans toute communauté, il y a des cons, des extrémistes, des attardés. Je ne dis pas cela méchamment car je connais d'autres milieux où on retrouve le même genre d'individu ! Seulement quand sur 50 chasseurs il y a un viandard qui tire sur tout ce qui bouge, c'est lui qu'on voit en premier et que les médias nous balancent...

Bref. Pour en revenir à l'ours, oui, maintenant c'est fini. L'ours des pyrénées va s'éteindre, et ce n'est pas malheureusement en réintroduisant des souches slovènes qu'on fera revenir l'espèce pure souche. Et j'espère que le connard qui a tiré va morfler de première, et que les fédérations de chasse oseront se porter partie civile.

Schibou67, tu as raison, tout-à-fait raison. Et c'est pour cela qu'il existe des réserves naturelles, mais le hic c'est qu'elles ne sont pas délimitées sur le terrain... Moi je suis pour la préservation de toutes les espèces, quelles qu'elles soient... Mon rêve de photographe ? Un lynx :oops: (je connais 3 amis qui ont eu l'extrême privilège d'en photographier, mais pas dans ma région)
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Je ne sais trop quoi dire sur ce sujet tellement c'est incompéhensible !

Légitime défense ? peut-être en dernier recours ...

Mais il me semble que ces chasseurs étaient parfaitement au courant de la présence de l'ourse dans ce secteur et ont délibérément été chasser en battue à cet endroit même.

Alors, s'ils avaient recpecté les conseils ne ne pas y chasser, ils n'auraient pas eu à légétimer leur défense... C'est trop facile et ce n'est pas le première fois .....

J'espère sincèrement qu'ils paieront cher ce préjudice causé non seulement à cette espèce autochtone mais aussi à l'image des chasseurs responsables.

Que justice se fasse !

A+
Répondre