Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Un petit coucou rapide à la maison de retraite, beau travail de l'équipe michel39 et joli broc qui aurait fait le bonheur d'un chasseur en tir d'été.

La fermeture pour moi c'est: le 01/02/2014 en Moselle mais avec tir du renard jusqu'au 28/02 et le sanglier à l'affût ou approche toute l'année.

En Vosges fin des battues 31/01 et affût ou approche jusqu'au 28/02.

Ce week end, pas de buissons creux, mais pas de bol non plus (enfin pas pour tout le monde). Rendez vous à 8h30, consignes rapides, groupe d'habitués et aussitôt à pied d'oeuvre. A peine arrivé à mon poste, 2 chevreuils quittent l'enceinte,je les regarde passer, un cycliste se trouve plus ou moins dans l'axe je ne veux pas lui faire peur. Un petit bois est vite traqué et le gros roncier but de la manoeuvre est attaqué. 9h00 sonnent au clocher et déjà 4 coups de carabine le seul chien de notre unique traqueur va et vient comme une furie, et encore une pétarade de 3 postés à la rebrousse. Le relief du terrain me masque une partie de la scène, mais mon voisin situé à une centaine de mètres me fait des signes, et fini par me crier "à toi schnutz" mais comme soeur Anne je ne vois rien venir. Soudain à 150, trois petits cochons... (Non ça c'est l'histoire)trois bêtes rousses me déboulent plein pot surgissant de nulle part me sortent de mon état de doute. En appui sur ma canne j'aligne les fugitifs et pim pam l'express à parlé le premier a prit, pour le second je vois l'impact derrière. Coup de téléphone (c'est utile parfois) un gros est touché, il s'est arrêté en plaine à 8 ou 9 cents mètres, et maintenant il marche lentement vers la forêt voisine si je fais vite, je peux encore l'intercepter. Entre temps, retour au petit bois où un sanglier s'est réfugié, il faut vérifier le tir. Arrivé rapidement sur le lieu de fuite de notre "gros", je croise un promeneur qui m'indique avoir vu un gros chien noir qui est passé par là, l'endroit indiqué est marqué d'une belle empreinte de sanglier et du sang mais maintenant chez le voisin. Rassemblement pour le bilan, trois sangliers blessés, dont le mien qui, contrairement à ce que j'avais espéré après un roulé boulé s'était relevé. Le conducteur de chien de rouge aura du boulot. Au moment d'alerter les voisin pour signaler la recherche, l'adjudicataire nous répond qu'ils viennent de se mettre en place et que le départ de la battue est imminent. Nous acceptons la règle du gibier res nullius et attendons gentiment le résultat.

Le gros, pas si gros que cela a fini sous deux brenneke, ma bête rousse tuée sur la ligne, quant au troisième, qui était parti du côté opposé et rentré dans une chasse en cours ce qui laisse supposé qui a fini comme les précédents. Bilan: O pour nous, considérant que les atteintes n'étaient pas mortelles, j'ai félicité les tireurs.
michel39

Message par michel39 »

Dommage pour cette journée ou les occasion étaient là… Mais on sait bien que ça ne sourit pas toujours… Conditions et possibilités de tir ne sont pas toujours au rendez-vous…

Au moins vous aurez vu des animaux… Et les voisins vont être contents !!!

Pour la tête bizarre, c'est sûr j'aurai bien aimé le rencontrer cet été une fois dépouillé…
cygne77

Message par cygne77 »

bonsoir jeunes et moins jeunes,Michel39 tu termines en beauté,la chance sourit à qui sait attendre.Chez nous hier,un broc et une chevre tués mais il en reste,enfin il reste aussi 2 bracelets à boucler avant fin fevrier.Des passages de sangliers alors pourquoi pas un qui courre au suicide pour finir la saison en beauté mais apres que dire sur le forum, on est pas pres d'aller au jardin.
michel39

Message par michel39 »

C'est sûr Cygne… Je prépare une serre pour mes semis en mars, mais j'ai bien le temps. Dans le Jura on annonce encore du gel, mais pour le moment c'est la pluie et si on essaie d'aller dans le jardin on s'embourbe …

La météo annonce des gelées pour vendredi sans pluie ni neige… Je vais donc essayer de retourner au bois en Cote d'Or ce jour là.

A bientôt les Pépés
cygne77

Message par cygne77 »

Bienve nue au club des jardins boueux,certains mettent des raquettes dans la neige il en faudrait pour le jardin.Je vais commencer les semis de salade mais j'ai un petit chauffage pétrole.
cygne77

Message par cygne77 »

Bonsoir Pépé07,en répondant à Luc76,j'ai vu que tu etais sur le forum.pour la beche, il faudrait un revirement total de la météo.dimanche on va traquer la bete noire avec3 ou4 amis mais c'est pas gagné.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour la jeunesse, départ pour la Moselle où je vais faire la fermeture. Il restera le sanglier, mais là c'est une autre histoire.
cygne77

Message par cygne77 »

et quelle histoire.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@cygne77 wrote:et quelle histoire.

Le nouvel arrêté est tombé, chasse de jour, affût de nuit avec source lumineuse, battue avec chiens, dans les périodes sensibles, affût autour des champs que ce soit pour les semailles ou la récolte, place d'affouragement etc. En somme les grandes manoeuvres.
cygne77

Message par cygne77 »

Quelle chance vous avez,mais j'ai un ami en moselle, la chambre froide est toujours pleine.
Répondre