Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Une battue unique... pour toi ou ce territoire...?



Parce qu'une battue unique sur un territoire...Il doit y avoir du monde car ça doit mener et sortir de tous les côtés... !!!
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

La pente se règle-elle à la scie à ruban, ou à la tronçonneuse ? 2 cm de longueur vont donner 2 ou 3 mm de hauteur au maximum, et je ne vais pas chasser la bécasse avec. Pour des tirs appliqués, il n'y a pas, à mon sens, de différence. Je vais la ramener à 35 cm, je pense.



Pour Michel, une battue unique avec chiens je pense, peut-être y en aura t-il une seconde, ou au moins des poussées silencieuses. Il y a probablement des sangliers réfugiés bien tranquilles dans le ruisseau de l'Homme Mort, et probablement ailleurs dans des fourrés que je ne connais pas.



J'emporterai plein de cartouches! 8)
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

Bonsoir

un bon petit WE de chasse avec le soleil,un peu frais mais correct

du coup samedi 2 chevrettes au tableau de l'équipe,16 et 20kg,donc pas mal il ne nous reste plus que 4 bracelets !

et hier 11 chasseurs seulement,(élections :?: )cela sonnait un peu le creux à la cabane,malgré tout un petit marcassin de 95kg prélevé :mrgreen:,(moi j'avais voté à 8 heures :))

encore un petit effort et le record de l'acca va être battu même avec EPO (eau,pastis,olive)après la chasse bien etendu 8)
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut le papys, je constate que les week ends se suivent et se ressemblent pour certains quand d'autres font carton plein. Un brocard de tiré (décoiffé) en Moselle, et pas moins de huit chevreuils observés depuis mon poste. J'ai gracié un kitz qui m'a amusé une bonne partie de la matinée.

La photo n'est pas top mais c'est avec le téléphone.



michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

C'est toi qui avait fait le pied avant non.....? Un peu fétichiste le SCHNUTZ...



Nous ce WE c'était Téléthon...

Aide a un repas préparation de la salle puis rangement et nettoyage le lendemain.

Pour moi donc 20 kg de terrines de chevreuil qui ont été totalement vendus au marché du samedi matin...



Jeudi chasse chez l'éleveur de Corto... et Samedi grande battue où nous serons au moins 15...

Mais comme il ne nous reste que 7 bracelets nous allons essayer de rester raisonnables et n'en mettre qu'un ou deux au tapis... Si on veut chasser jusqu'à la fin janvier... Faut savoir gérer...



Contrairement a ce qu'avait prévu la fédération, les chevreuils sont plus nombreux que prévu cette année...

Nous essaierons de demander plus de bracelets l'an prochain.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

C'est étonnant cette histoire de refaits... Chez nous aussi dans le Jura ils sont décoiffés alors qu'en Côte d'or comme je le disais l'autre jour, j'en ai déjà vu 2 avec au moins 10/15 cm de velours... ?



La nature et les biotopes ont leurs mystères qui restent parfois difficiles a comprendre.



En février 2013 j'avais tué en Côte d'Or un broc qui avait dépouillé et qui était bien en bois déjà bien colorés...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Pour tes battues Michel tu mets des critères de tir, par exemple dimanche le chevreuil était ouvert à tous, mais 2 seulement au plan de tir de la matinée et tir de kitz ou brocard coiffé ou fraichement décoiffé, pas de velours. Résultat un seul au tapis et j'ai préservé un kitz pour la prochaine fois.



Une autre vue du sabot.



michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oui tu as raison, c'est une bonne idée. Faire du tir "sélectionné" ... Jeunes (3 bracelets) de préférence ou broc décoiffé...

Mais ça va être difficile a faire avaler... Chez nous... Ils aiment bien les "gros"... Mais on va bien y arriver...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

C'est bien le problème, à la bonne gestion, tout le monde préfère un gros

morceau de viande.

Combien de fois chez moi je me fais "engueuler" parce que je ne tire jamais en battue une femelle chevreuil, car on a tellement peu.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@michel39 wrote:Oui tu as raison, c'est une bonne idée. Faire du tir "sélectionné" ... Jeunes (3 bracelets) de préférence ou broc décoiffé...

Mais ça va être difficile a faire avaler... Chez nous... Ils aiment bien les "gros"... Mais on va bien y arriver...



Salut les papys, salut michel.



Chez moi il y a 10 ans, on avait plus beaucoup de chevreuils (excès en tout genre, mauvaise reproduction, mauvaise gestion des chasseurs).

On a privilégié le tir des jeunes (et des brocards) en épargnant les grosses chevrettes. Tous les chevrillards attrapés par les chiens et ceux détruit par de mauvaises balles sont bagués (contrairement à de trop nombreuses sociétés qui les laissent pourrir où viennent les chercher la nuit) et quelque part, cela fait une sélection naturelle.

Aujourd'hui, c'est très rare quand on voit moins de 10 chevreuils par battue (un posté en avait vu dans notre meilleur coin 17 le matin !), les consigne de tirs sont plus souple.

Lors des 2 derniers comptages nocturnes de lièvres (parcours d'une dizaine de communes), la moitié des chevreuils vus l'ont été sur notre commune.



Bref, tout ça pour dire, c'est sur qu'il y a moins à manger sur un chevrillard, mais en privilégiant cette classe d'âge, on remonte assez facilement une population.
Répondre