Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

J'aurais dit 5ou 6 ans aussi, c'est déjà vieux pour un sanglier chassé.
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

Bonjour Les Papys,
Je ne vous avais pas oublié, mais les dernières semaines ont été un peu bousculées.
Tout le mois d'Octobre à courir de par le monde pour faire la tournée des fournisseurs.
Sachant que Madame avait un heureux évènement en préparation depuis quelques mois, j'avais décidé de compresser mes audits pour être à proximité de la maison au jour J (j'avais même prévu un mois de rab au cas où le bébé prenne un peu d'avance).
Bref, sur la route ou dans les airs du 01 au 24 Octobre 19h. Il était temps que je rentre, puisque ma fille est née le 25 Octobre à 00h30 avec un bon mois d'avance sur le programme initial.
S'en est suivi 2 semaines de "congés" à gérer les 3 grands de 6, 4 et 3 ans pendant que Mme couvait à la maternité.
Bref, je suis enfin en vacances, j'ai repris le boulot cette semaine ! Et je commence à replanifier très vite des déplacements pour pouvoir profiter des hôtels pour dormir !

Et la chasse dans tout ça, me direz vous ?
Et bien, j'ai pu continuer à prendre l'air depuis la naissance.
- A naissance + 4j, il a fallu faire un saut chez mes parents pour des raisons logistiques évidentes (récupérer le berceau dans le grenier). Pendant que ma mère faisait la baby sitter, mon père m'a demandé un service : aller contrôler avec lui si les bécasses étaient arrivées. Après 2h à vadrouiller le long des gros talus, nous lèverons 2 chevreuils que nous saluerons de notre chapeau et le chien nous arrêteras une faisane et une perdrix qui profiterons de notre hospitalité pour rentrer à la maison dans nos carniers.
- A naissance + 8j, Mme étant toujours à la maternité, les grands en vacances et la dernière à la crèche, je décide de m'occuper d'une affaire importante. Avec quelques amis, nous louons la chasse dans un bois pas trop loin de la maison. Nous disposons d'une 10 aine de bracelets et ne le chassons qu'une fois par an (le 25/11). L'affaire d'importance consistait donc à faire le tour des lignes, remettre debout les miradors qui auraient chu, nettoyer les planchers etc. Alors que nous marchions tous les trois, nous part dans les bottes un joli petit sanglier. Un joli souvenir pour les enfants.
- A naissance + 11j : Belle maman s'annonce pour quelques jours. Mme étant toujours à la maternité, le besoin de prendre l'air se fait de plus en plus intense. Je retrouve donc quelques amis le dimanche après midi pour essayer de trouver les perdreaux. C'était mon jour, beaux arrêts, tirs pas trop mauvais, j'en décroche 3.
- A naissance + 17j : Mme est enfin rentrée à la maison, et belle maman rentrée dans ses pénates. Un de mes amis qui attend avec inquiétude une opération (elle a lieu demain) pour se faire retirer une tumeur au cerveau organise une levée d'étang en mode "Je réuni mes bons amis pour vous avoir tous autour de moi avant..." Bref, cette chasse ci, Mme conçoit que je ne puisse vraiment pas la louper. Du coup, tout l'après midi dans l'eau jusqu'à mi-cuisse. Il y a du vent et de la pluie, mais les canards sont là en nombre (cet étang familial d'une 10aine d'ha n'a pas été chassé depuis plus de 10 ans). Les canards sont certes là, mais habillés de leur gilet par balle. Ca vole très haut. Impossible d'en décrocher un. Et pendant ce temps là, les pigeons tournent aussi mais à portée. Comme ce n'est pas aux consignes et que les canards sont là, je m'abstient. Jusqu'à ce qu'un des copains n'y tenant plus en décroche un. Du coup, décomplexé, j'en envoie aussi un à la flotte ainsi qu'un autre des amis. Au final, d'un bel étang à canards, nous avons découvert un bel étang à pigeons. Le gibier amphibie ayant quand même été représenté au tableau par une judelle attrapé par le chien de M. le Curé (lequel ayant dévoué sa vie à Dieu à dévoué ses loisirs à St Hubert). Bref, on croise les doigts pour mon copain et ceux qui croient en quelque chose, peuvent adresser une petite prière !
- A naissance + 18j : J'ai chassé la veille, interdit de chasse. J'emmène donc mes deux grands se promener dans les champs (la nuance est d'importance vis à vis de Mme). On retrouve les amis pour une après midi de battues de plaine au perdreaux. Première traque, chacun des enfants sur son petit tabouret de battue. De mon côté, je me suis fait prier : on a pas assez de fusil, etc. Comme j'avais justement oublié la veille un fusil dans mon coffre, j'ai pu rendre le service de ne pas faire un trou dans la ligne par lequel les perdreaux n'auraient pas manqué de se défilés. Première traque, il y a du vent, il fait froid, très froid, les enfants sont vites lassés. Nous ne verrons rien. Qu'à cela ne tienne, pour la 2ème, on va se réchauffer en marchant un peu. Le rabat s'adapte au rythme des enfants (et des ptits vieux). Ce qui permet à un des chiens du rabat de faire un bel arrêt devant les enfants qui auront la joie de dire le lendemain à la maitresse que c'est papa qui a tué la perdrix dont toute la classe a admiré les plumes.
- A naissance + 20j (c'était hier) : Les choses sont rentrées dans l'ordre, les enfants à l'école et moi au travail. Notre grande chasse approche et je n'ai toujours pas eu le temps d'aller remettre une pierre à sel et un peu de goudron pour tenir un hypothétique sanglier au bois. J'abandonne donc mes collègue à la cantine de l'usine pour m'évader une heure (le bois est à 20 min de mon bureau). J'ai donc passé une demi-heure dans le bois en costume cravate et bottes. J'aurais la joie d'apercevoir une belle bécasse à découvert, 6 chevreuils qui se dégitent tranquillement à une 10aine de m et un lièvre. Ca ne m'arriverait pas quand j'ai un fusil à la main... Note à moi même, la prochaine fois que je vais mettre du goudron, penser à me changer et à mettre des gants, la plaisanterie me coûte un pressing.
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

Michel, je viens de lire pour Corto. Les nouvelles ?

Schnutz, magnifique, le trophée !
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Content de te lire Moustik...
Dis donc...bien occupé je vois...!
4 loupiots... bravo... icone-good icone-good icone-good ça doit faire du boulot quand on rentre le soir...!!!

Pour le trophée de sanglier, je crois que tu t'es trompé, c'est Cignale qui l'a réalisé.

Pour Corto... malheureusement, rien de nouveau le traitement ne fait pas effet... Je dois revoir le véto dans un dizaine de jour pour prendre une décision... icone-sad icone-sad icone-sad

SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut Moustik, effectivement il faut rendre à César ce qui est à Cignale, quelque chose comme ça, je n'ai fait que copier l'image pour indiquer comment calculer approximativement l'âge par les diamètres des défenses.
Tu es super actif pour un actif, pas comme les papys.
Pour les loupiots Michel tu pourras lui donner des conseils pour l'avenir lorsque lui aussi aura droit aux assauts de sa horde sauvage.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Comment nous ne serions pas actifs ????
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

[quote quote=5379503]Comment nous ne serions pas actifs ????

[/quote]

Bon pour les Corses je veux bien admettre que trois mots c'est beaucoup mais tout de même il n'y a pas une grosse activité.
Hier j'ai sacrifié à la sacro-sainte dégustation du beaujolais nouveau, un peu déçu de Duboeuf, nouveau et village, après avoir gouté château Tour de l'ange que j'ai bien aimé. Ce soir nouvelle dégustation mais avec un menu qui ne l'est pas.
Assortiment de cochonnailles
velouté de pois cassés saucisse à cuire
wok de canard au soja
penne coriandre et cacahuètes
Saucisse de Morteaux en brioche
salade frisée
râpé de pomme de terre et foie gras poêlé
langue de boeuf sauce piquante Spätzele
bouchée à la reine
buffet fromage
Dôme bergamote griotte et chocolat blanc
guimauve à la rose.
café et +
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tu as mangé tout ça... ? icone-gratte icone-gratte icone-gratte

Oui tu as raison le Duboeuf n'est plus ce qu'il était.
J'ai gouté aujourd'hui un Chateau Corcelles qui était pas mal du tout... Je crois que je vais le gouter de nouveau ce soir... icone-smile icone-smile icone-smile

Demain, je vais chercher mon 3ème bracelet de chevreuil, et j'en profiterai pour faire un tour au bois entre 11 h et 14 h...

Bon ça fait plus que trois mots...

En ce moment, je me pose des questions car j'ai récupéré d'un ami qui part du coin une 22 lr JG ANSCHUTZ modèle 1515 1516. C'est une magnum semble-t-il, mais l'ami a perdu le chargeur...
Je vais d'abord aller voir mon armurier pour qu'il me confirme que c'est bien un magnum et ensuite, je suis a la recherche d'un chargeur...
Si quelqu'un a des tuyaux, merci d'avance...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Tu as mangé tout ça ? mais tu vas être malade !..
Quand tu dis assortiment de cochonnaille, tu voulais dire : lonzo, coppa, figatelli.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

[quote quote=5379515]Tu as mangé tout ça ? mais tu vas être malade !..
Quand tu dis assortiment de cochonnaille, tu voulais dire : lonzo, coppa, figatelli.

[/quote]

Tout de suite des produits frelatés, NON NON NON, ici c'est la Lorraine, pâté de campagne, saucisse lorraine, pâté en croute, saucisse de sanglier, boudin noir, mousse de foie, terrine volaille et foie gras, rien que des produits locaux.
Michel, pour ton chargeur je crains que ce soit difficile de trouver ou alors assez cher, j'avais perdu un chargeur 22 L.R et les prix proposés étaient prohibitif, finalement j'en ai trouvé un en plastique dans une bourse aux armes.
Répondre