Loisirs motorisés

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

Salut,

en restant sur les loisirs motorisés voici un communiqué que j'ai reçu ce matin.

Alban





Communiqué de Presse



vendredi 12 janvier 2007





Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels : le CODEVER retoqué !







Par arrêt en date du 10 janvier 2007, le Conseil d’Etat a validé la circulaire du 6 septembre 2005, relative aux règles imposables aux utilisateurs de véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels.







En effet, le CODEVER (Collectif pour la défense des loisirs verts), la fédération française de motocyclisme et la fédération française de 4X4, avaient demandé à la Haute juridiction d’annuler ce texte, estimant qu’il allait trop loin et imposait des interdictions non prévues par la loi du 3 janvier 1991.







Or, le Conseil d’Etat a uniquement annulé l’annexe 1 de cette circulaire, en raison de son imprécision vis-à-vis du code de la route. En effet, l’annexe 1 de la circulaire ne mentionnait pas que le permis B1 n’était requis que pour les quadricycles lourds à moteur et non pour l’ensemble des quads.







Ainsi, contrairement à ce que prétendent les requérants dans différents communiqués de presse, la quasi totalité de la circulaire est validée et son contenu s’en trouve au contraire renforcé.







Le Conseil d’Etat a même précisé que cette circulaire ne portait pas atteinte à la liberté d’aller et venir et qu’elle ne faisait que rappeler les dispositions législatives applicables en matière de circulation des véhicules terrestres à moteur dans des espaces naturels : interdiction de circuler en dehors des voies réservées à la circulation publique, interdiction de circuler sur les terrains d’autrui même en l’absence de signalisation, etc.







La fédération France Nature Environnement, qui est intervenue devant le juge pour soutenir cette circulaire, se félicite, en son nom et au nom de tous les membres de la CALME*, de cette décision et encourage les élus et les citoyens à consulter ce texte afin d’agir efficacement en faveur de la maîtrise de la pratique des loisirs motorisés dans les espaces naturels.







*La Coordination pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement ou C.A.L.M.E. est née en 1990 à l’initiative de France Nature Environnement (FNE), la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) et l’ex-Club Alpin Français (aujourd’hui FFCAM). C’est ce collectif qui a initié la loi du 3 janvier 1991 régissant la circulation dans les espaces naturels des véhicules terrestres à moteur, dite « loi Lalonde ».







Sont membres de la CALME (liste au 1er septembre 2006) :







Commission Internationale pour la Protection des Alpes France



Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres



Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France



Fédération Française de Camping-Caravaning



Fédération Française de Randonnée Pédestre



Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne



Fédération Française Union Touristique les Amis de la Nature



Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports



Fédération Nationale des Communes Forestières de France



FERUS



Forestiers Privés de France



France Nature Environnement



Mountain Wilderness France



Paysages de France



Région Verte : Elus et Amis de l’Ecologie



Réserves Naturelles de France



Rivages de France



World Wild Life Fund France







Contact(s) Presse Raymond Léost : 06 88 76 24 22



service communication : 01 47 07 46 34 / 06 07 69 27 10
troglodyte73
Messages : 10
Inscription : 08 janv. 2007 08:50

Message par troglodyte73 »

Tout d'abords je voudrais répondre à ceux ou surtout à celui qui prétend que ce sondage est inintéressant.

S'il considère qu'effectivement un 250cc avec des crampons de 3 cm ou un Quad au pot d'échappement pétaradant fait autant de bruit qu'une vache qui pète, il semblerait préférable de se méfier de la qualité de son jugement.

Oui les engins motorisés dans les espaces naturels perturbent grandement l'écosystème. Et non, je ne parle pas dans mon sondage de ceux, bien disciplinés qui roulent ou ils ont le droit et ne dérangent personne. Environ 10% des Quadeurs et crosseurs.

Merci en revanche à Drew d'avoir compris le fondement de ma question. Et je suis heureux de voir que certains de tombent pas dans la paranoïa du "OH mon dieu un non chasseur qui nous prépare un mauvais coup !" :lol:

Arrêtez la parano ! si je voulais vraiment mettre la zone, il me suffirait de demander à quelques centaines de membres de se connecter sur le forum pour qu'il devienne inutilisable. ALors Rilax, mes intentions sont bonnes.

:?

Alors OK, peuuuut-être que certains de mes sondages étaient maladroits et laissons les se perdrent dans les profondeurs du forum.

Le dernier en tout cas était des plus logiques, (et oui), car, accepter le Quad, et les loisirs motorisés implique une appropriation de la nature.

Accepter que certains fassent du bruit, des ornières et fassent courir des risques aux autres, c'est autoriser à l'homme de s'approprier son environnement, hors, nous en sommes que locataires temporaires.



Demandez aux Quadeurs s'ils accepteraient que vous veniez chasser sur leur circuit, ou s'ils accepteraient que je vienne avec des amis placer des mangeoires et un centre de soins de la faune sauvage au milieu d'un circuit de cross privé. Certainement pas.



Bref. pour finir je voulais vous signaler une opération prévue pour le premier fevrier 2007. 5 minutes de répit pour la planète, (contre le réchauffement climatique). recherchez sur le net, vous trouverez des infos. Je compte sur vous ! :shock:







pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

coquin le gars :!: il ne veut pas tout dire :!:

(je le sens pas :cry: )









voilà ce dont il veut parler :arrow:



http://www.lalliance.fr/
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@troglodyte73 wrote:

Arrêtez la parano ! si je voulais vraiment mettre la zone, il me suffirait de demander à quelques centaines de membres de se connecter sur le forum pour qu'il devienne inutilisable.



Bouh ca fait froid dans le dos!!! :? :cry:



et sinon tu es qui? ah oui zut j'avais oublié : on te l'a demandé 15 fois mais tu n'as toujours pas répondu :roll:



@+
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

@Zoltan Charles Henderson wrote:

En plus ce qui est curieux c'est qu'à te lire j'ai pas l'impression que tu connaisses vraiment les questions environnementales. Si non tu ne soutiendrais pas cette action aussi ridicule que manquant de symbolisme et qui n'a d'autre but que de donner bonne conscience à quelques bobos urbains vivant à des milliers d'années lumière de la nature et croyant encore que Nicolas Hulot est un aventurier de l'enfer vert......







ZCH, à la différence des questions telles que le loup, l'ours ou même la circulation des véhicules à moteurs dans les milieux naturels, la question du changement climatique concerne TOUT LE MONDE! Même les bobo (comme tu dis) dans leurs apparte de 200 m² en plein centre de panam! Nul besoin d'être proche de la nature pour soutenir des actions de ce type! J'avoue moi aussi que je ne vois pas bien l'intérêt de celle ci (la première fois que j'ai reçu un mail appelant à la mobilisation j'ai cru a une grosse farce...et depuis ça doit être la 5eme fois que j'en entends parler)



Bref, tout ça pour dire, que ce n'est pas parce que tu as la chance d'être proche de la nature (comme nous tous ici) qu'il faut dénigrer les opérations qui pourraient être menées/suivies par des gens un peu plus....urbains. On a tous un rôle à jouer dans l'enrayement, ou dumoins la limitation, des changements climatiques.



A++
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,



Troglo tu penses peut etre qu'en eteignant les lumieres 5min ca va sauver la planete :P :P :P



Je pense fortement que la plupart des chasseurs n'ont aucune lecon a recevoir de toi, l'ecolo qui sait tout sur tout!!!

Au fait, comment il s'apl le dieu des ecolos??? :lol: :lol:

troglodyte non :lol:



Si tu veux te la jouer Zorro attaque aux vrais problemes, ceux qui detruisent reellement la planete et la ton action sera interessante, au lieu de perdre ton tps a vouloir essayer de nous donner des lecons sur telle ou telle chose... :wink: :wink:

allez A+
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

@Zoltan Charles Henderson wrote:Drew,







Roastbeef :wink:





:wink:



Je ne te contredis pas sur cette action particulière qui, il est vrai, ressemble plus à un coup médiatique (lancé par on ne sait qui...le candidat Hulo peut être...) qu'à autre chose. Surtout que l'effet de ce "coup médiatique" ne pourra pas être ressenti ni évalué (sauf peut être par les ingé de chez EDF qui relèveront une baisse de la conso de 0,005% à cet instant précis) et n'aura donc pas d'influence sur le discours de nos politiciens. Car le mouvement est lancé pour interpeler les politiques à la base sur un réel problème. Même si, comme tu les dit, certains scientifiques ne sont pas aussi catastrophiques que d'autres, voire même plutot optimistes (c'est plutot rare tout de même), tout le monde s'accorde à dire que la planète a subi de réelles perturbations (climatiques) ces dernières décennies.

Allé, j'arrête là... Et comme on dit chez mes ancêtres : Wait and see :idea: :roll: :?:



++
seb3772
Messages : 35
Inscription : 16 déc. 2006 00:48

Message par seb3772 »

je suis d'accord avec vous ce n'est pas 5 minutes une fois par an qui changera l'avenir de notre planète, mais ce sont bien les gestes de quelques secondes(ou plus) que nous faisons ou ferons au quotidien qui agiront a long terme.

Ayant fais mes étude dans la proection de l'envirronement, je psuis persuadé que ce n'est pas ainsi que l'on peut prototéger la nature durablement
chacha13
Messages : 65
Inscription : 16 déc. 2005 20:08

Message par chacha13 »

Salut,



je n' ai pas lu les 4 pages de discussion



mais j' ai une quetion con.



"Pourquoi nous on paye un droit de chasse pour accéder dans les collines??"

Alors que tous les engins motorisés, eux, ne payent rien.



Désolé si cela a été déjà dis, et pardon si c' est vraiment trop bête ce que j' ai dis :cry:



@+ chacha13 8)
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

@chacha13 wrote:Salut,



je n' ai pas lu les 4 pages de discussion



mais j' ai une quetion con.



"Pourquoi nous on paye un droit de chasse pour accéder dans les collines??"

Alors que tous les engins motorisés, eux, ne payent rien.



Désolé si cela a été déjà dis, et pardon si c' est vraiment trop bête ce que j' ai dis :cry:



@+ chacha13 8)



Je ne vois pas bien le sens de ta question :? ... Le droit de chasse que l'on paye n'est pas un droit d'accès "aux collines". Il comprend en grande partie l'indemnité grand gibier qui est reversée aux agriculteurs et forestiers pour les domages causés par ledit grand gibier. Puis je suppose qu'il permet également d'apporter des financements pour le fonctionnement des fédérations de chasses (techniciens, paperasse adnimistrative etc.)
Répondre