Nos journées de chasse 2009/2010

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@sim09 wrote:. En effet les pma à 30 bécasses par an sont-il vraiment raisonnables ? Je m'explique est ce vraiment une limitation dans la mesure où dans certains territoires beaucoup de chasseurs traquent la mordoré sur des espaces moyens. Quel est l'intérêt de "limité" à 10-15 chasseurs (c'est un exemple) sur une commune le prélèvement à 30 bécasses chacun ? Sur un grand territoire ok mais il faut tenir compte aussi du nombre de chasseurs. Si tous les chasseurs du coin font les remises connus j'appelle pas ça des limites. Enfin si quelqu'un peut m'expliquer je suis tout ouïe car j'avoue que certaine choses me dépassent...



Salut Sim09,



Historiquement les premiers PMA ont été instauré par le CNB "Club National des Bécassiers" en 1985 suite à des études réalisées en collaboration à l'OMPO "Oiseaux Migrateurs Paléarctique Occidental".

Aujourd'hui le PMA bécasse est instauré dans 56 départements avec une limite le plus souvent fixé à 3/jour/semaine et à 30/an et souvent accompagné de systèmes de marquage et de carnet de prélèvement.



Cette solution est je pense très sage,



Bref:

Avant ce fameux PMA aucune limite n'était imposée et les 30 oiseaux par an pouvaient pour certains n’être "qu'un amuse bouche".

Néanmoins comme je l'ai déjà affirmé dans de nombreux secteurs "Départements de l'Est et Départements littoraux Manche/Atlantique" les densités de bécasse sont jugées bonnes voir excellentes et c’est aussi les secteurs ou la pression de chasse sur cet oiseau est la plus importante.

Nous avons affaire à un oiseau migrateur qui fréquente des secteurs en raison des voies migratrices, du climat et du biotope… Certes vue des départements de l'intérieur comme le tien ou le mien, il peut paraitre incroyable de voir 10 à 15 oiseaux par jour mais c'est la réalité.

L’instauration d’un PMA n’est qu’une limitation, parfois il est atteint et parfois il ne l’est pas.



Nous pouvons également transposer le PMA Bécasse à un autre fait d’actualité concernant les oiseaux d’eau. En effet le décret Cochet préconise l’instauration d’un PMA par espèces et par décade mais celui-ci serait semble t’il trop lourd et ne se prête pas à tous les modes de chasse. l’ANCGE « Association National de Chasseurs de Gibier d’Eau » propose alors le PQG limitant le prélèvement à 25 oiseaux par période de 24 h et par installations.

La encore 25 canards pour une hutte en 24h c’est énorme, la majorité des installations tournant à une moyenne inférieur à 2 canards par nuits. Mais cela limiterait quand même les prélèvements exagérés pendant les nuits d’arrivage tout en permettant de faire une belle nuit en termes de prélèvement.
Luigi
Messages : 40
Inscription : 09 oct. 2009 16:29

Message par Luigi »

Bravo à vous

Et puis c'est généreux de lui avoir proposé un super poste pour sa première...

L'émotion... c'est normal :wink:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@popey-77 wrote:@sim09 wrote:. En effet les pma à 30 bécasses par an sont-il vraiment raisonnables ? Je m'explique est ce vraiment une limitation dans la mesure où dans certains territoires beaucoup de chasseurs traquent la mordoré sur des espaces moyens. Quel est l'intérêt de "limité" à 10-15 chasseurs (c'est un exemple) sur une commune le prélèvement à 30 bécasses chacun ? Sur un grand territoire ok mais il faut tenir compte aussi du nombre de chasseurs. Si tous les chasseurs du coin font les remises connus j'appelle pas ça des limites. Enfin si quelqu'un peut m'expliquer je suis tout ouïe car j'avoue que certaine choses me dépassent...



Salut Sim09,



Historiquement les premiers PMA ont été instauré par le CNB "Club National des Bécassiers" en 1985 suite à des études réalisées en collaboration à l'OMPO "Oiseaux Migrateurs Paléarctique Occidental".

Aujourd'hui le PMA bécasse est instauré dans 56 départements avec une limite le plus souvent fixé à 3/jour/semaine et à 30/an et souvent accompagné de systèmes de marquage et de carnet de prélèvement.



Cette solution est je pense très sage,



Bref:

Avant ce fameux PMA aucune limite n'était imposée et les 30 oiseaux par an pouvaient pour certains n’être "qu'un amuse bouche".

Néanmoins comme je l'ai déjà affirmé dans de nombreux secteurs "Départements de l'Est et Départements littoraux Manche/Atlantique" les densités de bécasse sont jugées bonnes voir excellentes et c’est aussi les secteurs ou la pression de chasse sur cet oiseau est la plus importante.

Nous avons affaire à un oiseau migrateur qui fréquente des secteurs en raison des voies migratrices, du climat et du biotope… Certes vue des départements de l'intérieur comme le tien ou le mien, il peut paraitre incroyable de voir 10 à 15 oiseaux par jour mais c'est la réalité.

L’instauration d’un PMA n’est qu’une limitation, parfois il est atteint et parfois il ne l’est pas.



Nous pouvons également transposer le PMA Bécasse à un autre fait d’actualité concernant les oiseaux d’eau. En effet le décret Cochet préconise l’instauration d’un PMA par espèces et par décade mais celui-ci serait semble t’il trop lourd et ne se prête pas à tous les modes de chasse. l’ANCGE « Association National de Chasseurs de Gibier d’Eau » propose alors le PQG limitant le prélèvement à 25 oiseaux par période de 24 h et par installations.

La encore 25 canards pour une hutte en 24h c’est énorme, la majorité des installations tournant à une moyenne inférieur à 2 canards par nuits. Mais cela limiterait quand même les prélèvements exagérés pendant les nuits d’arrivage tout en permettant de faire une belle nuit en termes de prélèvement.



Merci de m'avoir éclairer. :mrgreen:
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

Alors aujourd'hui ; 2 chevreuils tirés 1/2

2 lapins 2/2

1 bécasse 1/1

1 ram's 1/1

Petite journée bien sympa pour cette fin de saison . :wink:
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

Aujourd'hui battue sur la cpmmunale.

Je n'est pas envie d'aller aux chiens Car le fait d'etre rentré a 6h du matin pour attaquer la battue a 8h me fait un peu trembler les jambes.... :lol:



Pour aujourd'hui ca sera chevreuil il reste 5 bracelets et la fermeture approche.

Premiere traque de 9h a 12h.

Leschiens sont lachés sur 4 chevreuils qui viennent d'etre apercu.

Les 4 sortent a un copin qui trira correctement la plus petite des trois chevrettes. yah:ou yah:ou .

Ca tourne un moment jusqu'a ce qu'un renard me sorte a 30m.

Un coup de 1 le fait basculer net. yah:ou yah:ou .

Deuxieme traque on chasse un petit bois d'1ha d'ou sortirons 9 chevreuils 1 lievre et 1 renard.

2 Chevreuils seront tirés et un sera tué le renard lui me sort a 40m et a nouveau un coup de 1 a raison de lui. yah:ou yah:ou

Enfin a la derniere traque 3 chevreuil sortiron et un sera prelevé.



Resultat une tres belle journnée ou les chiens ont biens bossé.Je suis aussi tres content d'avoir tué ces deux renards. :wink:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Grolandais du 62 wrote:Alors aujourd'hui ; 2 chevreuils tirés 1/2

2 lapins 2/2

1 bécasse 1/1

1 ram's 1/1

Petite journée bien sympa pour cette fin de saison . :wink:



Tu m'étonne !
thehunter
Messages : 1172
Inscription : 28 mars 2009 17:13

Message par thehunter »

@marco46 wrote:Aujourd'hui battue sur la cpmmunale.

Je n'est pas envie d'aller aux chiens Car le fait d'etre rentré a 6h du matin pour attaquer la battue a 8h me fait un peu trembler les jambes.... :lol:



Pour aujourd'hui ca sera chevreuil il reste 5 bracelets et la fermeture approche.

Premiere traque de 9h a 12h.

Leschiens sont lachés sur 4 chevreuils qui viennent d'etre apercu.

Les 4 sortent a un copin qui trira correctement la plus petite des trois chevrettes. yah:ou yah:ou .

Ca tourne un moment jusqu'a ce qu'un renard me sorte a 30m.

Un coup de 1 le fait basculer net. yah:ou yah:ou .

Deuxieme traque on chasse un petit bois d'1ha d'ou sortirons 9 chevreuils 1 lievre et 1 renard.

2 Chevreuils seront tirés et un sera tué le renard lui me sort a 40m et a nouveau un coup de 1 a raison de lui. yah:ou yah:ou

Enfin a la derniere traque 3 chevreuil sortiron et un sera prelevé.



Resultat une tres belle journnée ou les chiens ont biens bossé.Je suis aussi tres content d'avoir tué ces deux renards. :wink:





Félicitations ! 8)
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

pour le PMA bécasses c'est certainement bien pour la protection de cet oiseau...mais là où je chasse il n'y en a pas souvent (cette année pas vu !) et malgré tout quand il fait froid c'est là qu'il risque d'y en avoir et la chasse est fermée!!

en février droit qu'à 1 seul oiseau ....si j'en vois 1 je ne le tirerai pas car sinon je ne pourrais plus sortir le chien!! :D
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@lecevenol wrote:pour le PMA bécasses c'est certainement bien pour la protection de cet oiseau...mais là où je chasse il n'y en a pas souvent (cette année pas vu !) et malgré tout quand il fait froid c'est là qu'il risque d'y en avoir et la chasse est fermée!!

en février droit qu'à 1 seul oiseau ....si j'en vois 1 je ne le tirerai pas car sinon je ne pourrais plus sortir le chien!! :D



A condition qu'il soit adapté. On ne peut pas généralisé le PMA de 30 bécasses/ans/chasseurs sur le plan national. J'ai vu des lots ONF ou ils "fixent" les limites à 30 bécasses par saison aussi bien pour un lot de 200h que pour 1500h. Et ca je ne comprends pas. Ok pur des PMA mais des PMA réfléchis et adaptés.

Malheureusement avec tous ces abus un jour on en verra le bout...
Répondre