@popey-77 wrote:@sim09 wrote:. En effet les pma à 30 bécasses par an sont-il vraiment raisonnables ? Je m'explique est ce vraiment une limitation dans la mesure où dans certains territoires beaucoup de chasseurs traquent la mordoré sur des espaces moyens. Quel est l'intérêt de "limité" à 10-15 chasseurs (c'est un exemple) sur une commune le prélèvement à 30 bécasses chacun ? Sur un grand territoire ok mais il faut tenir compte aussi du nombre de chasseurs. Si tous les chasseurs du coin font les remises connus j'appelle pas ça des limites. Enfin si quelqu'un peut m'expliquer je suis tout ouïe car j'avoue que certaine choses me dépassent...
Salut Sim09,
Historiquement les premiers PMA ont été instauré par le CNB "Club National des Bécassiers" en 1985 suite à des études réalisées en collaboration à l'OMPO "Oiseaux Migrateurs Paléarctique Occidental".
Aujourd'hui le PMA bécasse est instauré dans 56 départements avec une limite le plus souvent fixé à 3/jour/semaine et à 30/an et souvent accompagné de systèmes de marquage et de carnet de prélèvement.
Cette solution est je pense très sage,
Bref:
Avant ce fameux PMA aucune limite n'était imposée et les 30 oiseaux par an pouvaient pour certains n’être "qu'un amuse bouche".
Néanmoins comme je l'ai déjà affirmé dans de nombreux secteurs "Départements de l'Est et Départements littoraux Manche/Atlantique" les densités de bécasse sont jugées bonnes voir excellentes et c’est aussi les secteurs ou la pression de chasse sur cet oiseau est la plus importante.
Nous avons affaire à un oiseau migrateur qui fréquente des secteurs en raison des voies migratrices, du climat et du biotope… Certes vue des départements de l'intérieur comme le tien ou le mien, il peut paraitre incroyable de voir 10 à 15 oiseaux par jour mais c'est la réalité.
L’instauration d’un PMA n’est qu’une limitation, parfois il est atteint et parfois il ne l’est pas.
Nous pouvons également transposer le PMA Bécasse à un autre fait d’actualité concernant les oiseaux d’eau. En effet le décret Cochet préconise l’instauration d’un PMA par espèces et par décade mais celui-ci serait semble t’il trop lourd et ne se prête pas à tous les modes de chasse. l’ANCGE « Association National de Chasseurs de Gibier d’Eau » propose alors le PQG limitant le prélèvement à 25 oiseaux par période de 24 h et par installations.
La encore 25 canards pour une hutte en 24h c’est énorme, la majorité des installations tournant à une moyenne inférieur à 2 canards par nuits. Mais cela limiterait quand même les prélèvements exagérés pendant les nuits d’arrivage tout en permettant de faire une belle nuit en termes de prélèvement.
Merci de m'avoir éclairer.