Salut les amis,
Aujourd'hui, super temps, j'ai chassé en t-shirt.
J'ai prélevé 3 palombes, 1 pigeon colombin et 2 grives musiciennes. Des grives partout, elles sont arrivées. Vue quelques vols de palombes et de vanneaux, quelques canard et 2 magnifiques chevreuils.
@famas62 wrote:Il m'a fait réellement rêver tout à l'heure, j'avais le chien dont j'ai toujours voulu. Une quête magnifique, rapide mais on sent que malgré la vitesse, il se freine en faisant gaffe aux émanations.
J'adore quand il chope une émanation, et la remonte en faisant de tout petits lacets en étant tendu, la truffe à capter la moindre émanation du gibier repéré. Et quand il se bloque parfaitement, avec un tout petit regard de coin de temps en temps pour savoir si j'arrive et pour savoir ce qu'il doit faire. Car malgré tout il est attentif à mes demandes, donc apriori il chasse pour moi, enfin pour nous.
J'ai trouvé cette complicité que je voulais tant avec mon chien à la chasse
Salut Famas,
Je suis content pour toi, en te lisant je revis ce que j'ai vécu avec mon épagneul, que du bonheur!
@famas62 wrote:Mais je vois une réelle différence suivant les terrains sur lesquels on chasse. Les prés assez petits avec des haies ne l'intéresse pas vraiment. Il a tendance à courir tout droit le long de la haie, mais ne brousaille pas etc. Ca ne l'empêche pas de m'arrêter des faisans pour autant, sans brousailler. Mais dés que l'on arrive sur des patures ou des jachères avec des herbes hautes, c'est vraiment son terrain de prédilection ! Ce n'est plus le même. Il lui faut des grands espaces, et plutôt un couvert végétal. Je ne sais pas pourquoi.
Là aussi, je vois ce que tu veux dire. En fait, un terrain dégagé et assez vaste est soumis au moindre vent qui transporte les émanations, et du coup c'est naturel pour nos chiens de se laisser guider par "le bout de leur nez", en avançant en travers du vent pour rechercher la fameuse émanation. C'est le pied quand ils ont cette coupe! yah:ou
A contrario, quand tu es sur un terrain plus petits avec des haies... bref des obstacles, des "pares vents", et bien les émanations sont moins transportées et là c'est à nos chiens d'aller chercher le gibier. Et vu que le tiens est encore un peu inexpérimenté, ben il part dans tous les sens. A toi de lui établir un parcours, et petit à petit, quand il aura levé du gibier et qu'il connaitra le secteur, tu verras que ça ira beaucoup mieux.