Nos journées de chasse 2010/2011

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Webmaster

Message par Webmaster »

@falcor31 wrote:Salut à tous, yah:ou

Bon, je peux qualifier cette ouverture d'exceptionnelle, je n'ai jamais vu autant de gibier en un jour. Le Président m'avait fait venir avec lui et ses collègues (un chasseur et un accompagnateur) pour que je découvre un peu le territoire.

Vu: 14 lièvres (dont 4 tirables), un dizaine de lapins, 7 faisans dont 2 sauvages (reconnaissable car on ne tire que les faisans de lâchers qui ont des ponchos fluos), deux compagnies de perdreaux levées plusieurs fois (une de 11 perdreaux, la deuxième de 15) mais intirrables, un petit vol de canards, des palombes partout, des vanneaux (tirables qu'à partir du 15 octobre), des grives, des alouettes et 3 chevreuils.

Tableau:

Président: 1 lièvre de 3kg500, 1 poule faisane et 1 palombe.

Le collègue: 1 Palombe.

Moi (surnom pour l'occasion "le Sud-Ouest"): 1 lièvre de 3kg800, 1 poule faisane, 4 palombes et 2 corbeaux freux.

Autant dire que j'ai fait impression. 8)

En tout cas que du bonheur, pour tout ces lièvres, c'est le résultat d'une bonne gestion: 1 seul lièvre par chasseur par saison (on a tous un collier), chassables uniquement les 8 premiers dimanches et arrêt complet de la chasse entre 12h et 14h.

Je rajoute que la "spéciale goonif" est un régal, elle tombe le lièvre, la poule et 2 palombes, pas un pli. Douce à l'épaule, que du bonheur. (8.5 24g BJ)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hello,

La tourraine est à l'honneur à ce que je vois!!

Mon ouverture en indre et loire a aussi été trés bonne avec 4 pigeons et 2 lièvres.

Vu beaucoup de lièvre mais ce n'est pas nouveau. Depuis le GIC les populations on fortement remonté :mrgreen:

En revanche je comprend pas bien la politique de gestion des faisans et perdreaux ?

Des perdreaux sont lachés par la FDC sans limitation de tir donc autant dire que l'année prochaine il en restera 0 (sa a déja été le cas il y a quelques années).

Concernant les faisans il y quelques chose d'intéréssant de fait (interdiction de les tirer durand 3 ans) mais pour le moment ils nourrissent les renards....

@+

Jacques
falcor31

Message par falcor31 »

@Webmaster wrote:Mon ouverture en indre et loire a aussi été trés bonne avec 4 pigeons et 2 lièvres.

Félicitations! :mrgreen:

@Webmaster wrote:En revanche je comprend pas bien la politique de gestion des faisans et perdreaux ?

Des perdreaux sont lachés par la FDC sans limitation de tir donc autant dire que l'année prochaine il en restera 0 (sa a déja été le cas il y a quelques années).

Concernant les faisans il y quelques chose d'intéréssant de fait (interdiction de les tirer durand 3 ans) mais pour le moment ils nourrissent les renards....

Dans mon ACCA on a droit à 2 perdreaux par jour et par chasseur.

Pour les faisans, on a droit à 1 par demi journée jusqu'à 2 par jour, et on ne tire que ceux de lâchers reconnaissables par le ponchos oranges fluos. D'ailleurs, pour l'anecdote, le dernier faisan que tu mon président, une poule ponchotée décolle, pan par terre, une deuxième décolle sans poncho donc sauvage il crie "non" et une troisième toujours sans poncho décolle "non"! Les trois était ensemble!

Par contre, je vous dis pas la différence de vol lâcher/sauvage! C'est simple, angle de 45° à la vitesse d'une perdrix!
CAPSULE

Message par CAPSULE »

J-5 pour l'ouverture !
rhum160

Message par rhum160 »

ouverture faite en corse

ce week end et lundi

constat très peu de perdrix

c'est la premiere année que j'en vois si peux

j'en preleve une sur l'arret du pointers

par contre au sanglier pas vu un seul

mais y'en a comme toujours
martialou

Message par martialou »

Bonjour.

Chez nous aussi c'est une aberration depuis au moins 5 ans,nous chassons le lièvre que le jour de l'ouverture c'est à dire début Octobre.( chaque année la Société lache des trios de lièvres).

Les communes limitrophes qui elles ne lachent rien du tout à part des cocottes,prélèvent plus de lièvres qui viennent de chez nous,le lièvre est autorisé toute la saison.

Malgré ce le Bureau de Chasse de notre Société continue de mème,ilfaut le faire d'ètre aussi abruti.

A+.
chris14

Message par chris14 »

@SimonJura wrote:C'est vrai que c'est un peu trop facile de tirer un faisan perché.. Et que c'est pas vraiment une attitude respectable. Mais bon personne n'est parfait et j'étais degouter de pas avoir eu celui en vol...

La prochaine fois, j'y réfléchirais à 2 fois en pensant à toi, Benjamin! :)

Salut,

Ahhhh! on va pas te jeter la pierre car on l'a tous fait au moins une fois......mais bon, saches qu'il ne faut pas recommencer :oops: car il vaut mieux réussir un très beau coup de fusil en plein vol sur ce beau gibier (comme tu l'as d'ailleurd fait ensuite), cela te procurera bcp plus de plaisir :wink: et puis qu'est ce que ça change si tu en as un de moins à manger.....!?

Pour ma part, l'ouverture est demain pour moi, je compte bien tester en action de chasse les spécial Goonif cal 20 (8/24g laitonné) qui devraient être aussi redoutable sur gibier que sur les plateaux, vus la tête des galettes que nous avons tirées hier avec le créateur des dites munitions....
SimonJura

Message par SimonJura »

@chris14 wrote:Ahhhh! on va pas te jeter la pierre car on l'a tous fait au moins une fois......mais bon, saches qu'il ne faut pas recommencer :oops: car il vaut mieux réussir un très beau coup de fusil en plein vol sur ce beau gibier (comme tu l'as d'ailleurd fait ensuite), cela te procurera bcp plus de plaisir :wink: et puis qu'est ce que ça change si tu en as un de moins à manger.....!?

Salut et merci de ton indulgence!! :)

Mais en plus après j'ai trop regretté parce que la même matinée, peut être 2h après que j'ai tiré ce faisan perché et tiré mon 2eme en vol, on en a relevé 6 dans un tout petit bois, ça partait de tout les sens et du coup vu que j'en avait déjà 2 (limité à 2 par chasseur et par jour chez moi) , ben j'ai pas pu tirer.. Alors que là, je me serais carrément fait plaisir!! Erreur de débutant qui ne se reproduira plus!

:wink:
chris14

Message par chris14 »

"2h après que j'ai tiré ce faisan perché et tiré mon 2eme en vol, on en a relevé 6 dans un tout petit bois, ça partait de tout les sens et du coup vu que j'en avait déjà 2 (limité à 2 par chasseur et par jour chez moi) , ben j'ai pas pu tirer.. Alors que là, je me serais carrément fait plaisir!!"

Eh ben tu vois tu as trouvé la voix de la sagesse, CQFD ! :mrgreen:
Preux

Message par Preux »

Matinée d'ouverture...

Un festival d'arrêts de Bill.

Je pense m'être amélioré en tir par rapport à l'année dernière car il ne m'a fallu que 18 cartouches pour prélever 3 pièces, deux perdreaux et un coq...

:oops: :oops: :oops:

J'y retourne cet après midi, car il me reste encore des cartouches :lol:
lemon

Message par lemon »

bonjour,

Comme moi, toi aussi tu as des cartouches qu tuent pas :?
Répondre