Orthographe

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
jojo34

Message par jojo34 »

bon alors là je te trouve dure avec nous eve...

je ne sais pas du coup, si il faut que je me contente de lire, ou que je me contente de me relire...

bon toujours est-il que ce n'est pas une mauvaise idée... dans le fond, essayons d'y mettre la forme...(OULALA je m'ègare ...mince rebellote ...)

@+

olive
candide

Message par candide »

Bonjour,

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec Evelyne et je me souviens avoir fait un post à ce sujet.

Sans être trop scolaire il me parait juste d'essayer d'écrire le plus possible en respectant les règles du français.

Cela n'empêche pas les fautes ni les coquilles mais c'est aussi une preuve de respect pour les lecteurs et pour notre langue qui est hélas si peu défendue actuellement.

Alors essayons, les efforts sont toujours récompensés.

Amicalement à tous

Candide
maurice

Message par maurice »

Je pense qu'effectivement, il faut tenir compte de tous les avis "postés" sur ce topic.

Essayons tous de faire un effort, en fonction de nos niveaux respectifs.

C'est vrai, comme cela a été dit, que le langage phonétique est plus adapté au "chat" qu'au forum, et c'est vrai que quelquefois -mais ce n'est que rarement le cas- certains posts étaient franchement incompréhensibles, parce que ... bâclés.

Pour autant il ne faut pas que quelqu'un s"exclut" de lui-même parce qu'il se sentirait mal à l'aise sur le plan de l'orthographe. Les mauvais en orthographe -dont je suis souvent- ne sont pas forcément les moins intéressants. (ce qui ne veut pas dire non plus que je sois intéressant :D ).

Le conseil qui a été donné d'écrire sur un programme avec correcteur puis de le "copier/coller" ici entraîne pour le coup un gros pensum.

Nous devons donc tous participer, en pensant que nos interventions sont là pour être lus, donc lisibles. Et donc, sans que personne ne soit contraint de faire des efforts surhumains, faire un minimum, encore une fois chacun à son niveau.

Reste aussi que pour celui qui "poste" beaucoup -je crois que c'est mon cas-, le problème est que lorsqu'on écrit par le biais d'un ordinateur, on regarde plus le clavier que l'écran (du moins quand comme moi on n'a pas appris à taper à la machine). Ensuite on est tenté d'envoyer après une relecture en diagonale. Le lendemain, quand quelqu'un nous a répondu sur un point précis, on relit son propre message, et on est alors effaré de ... sa propre copie.

Il y a des fautes d'orthographe qu'on aurait jamais faites à la main.

Il faut donc aussi beaucoup d'indulgence.

Cordialement

Maurice
Evelyne

Message par Evelyne »

Bien sûr Maurice... beaucoup d'indulgence... je n'ai jamais parlé d'un concours du Dico d'Or....

Tout le monde fait des fautes....on passe dessus... ça ne change pas le fond du texte....

Personne ne doit se sentir exclu. :wink: :wink:
laurent43

Message par laurent43 »

@Evelyne wrote:

Merci je ferrais, du moin j'essayerais, de faire un effort .

Quand c'est demandé comme cela on ne peut pas refuser
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

lu,

Orthographe, grammaire, quesque c'est? lol

j'vais essayer c'est c'est pas gagné!

C'est peut etre pas pour rien que j'ai commencé a travailler a 15 ans!! :wink:

@++
Evelyne

Message par Evelyne »

@laurent43 wrote:@Evelyne wrote:

Merci je ferrais, du moin j'essayerais, de faire un effort .

Quand c'est demandé comme cela on ne peut pas refuser

Merci à toi Laurent d'être parmi nous :wink: :wink:
13hunterclean

Message par 13hunterclean »

Chère evelyne,

je partage tout à fait votre point de vue sur l'effort à faire sur la qualité de nos messages tant dans leurs contenus, que dans leur forme...

Il ne faut pas blâmer ceux qui ont de réelles difficultés d'orthographe, mais on doit tous, collectivement, essayer de faire un effort . :)

à bon entendeur salut !!!

et peut-être à bientôt sur le site, on est presque voisins et il m'arrive d echasser dans le var....
schibou67

Message par schibou67 »

Bonsoir,

Je trouve que la maitresse d'école a tout à fait raison . . . . il faut que tous nous fassions un effort pour améliorer la qualité de notre prose !

Surtout les plus jeunes . . . . . .

Nous ne sommes pas sur ce site pour nous em......der avec un S en plus ou en moins , mais il est certain que le niveau général est en train de baisser dans notre société !

Il n'est pas du tout question de montrer du doigts ceux d'entre nous qui ont plus ou moins des problèmes avec la grammaire , mais quand on a une lacune dans un domaine , on fait tout pour s'améliorer . . . . . . non ?

Chassons à la Française, mais parlons aussi à la Française . . . . et c'est l'Alsaco de service qui vous le dit :wink:

Patrick
chasseur10

Message par chasseur10 »

Bonjour,

D'accord pour fair un effort. Et s'est vraimen un effort pour moi car mes profs de francais c etais pas mes copains quant j etais a l 'école ! lol !
Répondre