Je pense qu'effectivement, il faut tenir compte de tous les avis "postés" sur ce topic.
Essayons tous de faire un effort, en fonction de nos niveaux respectifs.
C'est vrai, comme cela a été dit, que le langage phonétique est plus adapté au "chat" qu'au forum, et c'est vrai que quelquefois -mais ce n'est que rarement le cas- certains posts étaient franchement incompréhensibles, parce que ... bâclés.
Pour autant il ne faut pas que quelqu'un s"exclut" de lui-même parce qu'il se sentirait mal à l'aise sur le plan de l'orthographe. Les mauvais en orthographe -dont je suis souvent- ne sont pas forcément les moins intéressants. (ce qui ne veut pas dire non plus que je sois intéressant
).
Le conseil qui a été donné d'écrire sur un programme avec correcteur puis de le "copier/coller" ici entraîne pour le coup un gros pensum.
Nous devons donc tous participer, en pensant que nos interventions sont là pour être lus, donc lisibles. Et donc, sans que personne ne soit contraint de faire des efforts surhumains, faire un minimum, encore une fois chacun à son niveau.
Reste aussi que pour celui qui "poste" beaucoup -je crois que c'est mon cas-, le problème est que lorsqu'on écrit par le biais d'un ordinateur, on regarde plus le clavier que l'écran (du moins quand comme moi on n'a pas appris à taper à la machine). Ensuite on est tenté d'envoyer après une relecture en diagonale. Le lendemain, quand quelqu'un nous a répondu sur un point précis, on relit son propre message, et on est alors effaré de ... sa propre copie.
Il y a des fautes d'orthographe qu'on aurait jamais faites à la main.
Il faut donc aussi beaucoup d'indulgence.
Cordialement
Maurice