Salut ,
Je découvre ce sujet récurrent des lachers.
Etant de la même région que Cartos (FDC) ,je suis assez d'accord avec lui.
Nous avons la chance d'être dans un coin où le gibier naturel est encore à des niveaux appréciables (même si on a connu de belles baisses).
Je ne rentrerai pas dans le débat du pour ou contre le lacher ; mais en lisant les récits d'ouverture de chasse de nos amis du Sud qui chassent généralement 2 semaines avant nous ; je me dis que nous sommes des chanceux !!
Pourquoi le Sud serait il plus mal loti que le Nord en terme de population de petits gibiers? On vante souvent les conditions climatiques du Sud alors que les notres sont plus rudes et sacrément préjudiciables (perdrix grises)
De plus,les chasseurs du Sud semblent tous plus passionnés que nous .
J'ai essayé de trouver une explication en allant visiter les sites internet de certaines fédérations du Sud (je ne les nommerai pour pas cibler) et je me suis rendu compte de la pauvreté de ces sites quant aux conseils et aides qu'ils peuvent apporter pour la gestion du gibier.
Sans vouloir vanter les mérites de notre fédé , allez jeter par curiosité le site de la fédé du 62 :
www.fdc62.com ou celui du Nord
www.chasse59.net
On peut voir sur ces sites l'engagement des personnes à la tête de nos fédés pour conserver un maximum de gibier à l'état naturel.
C'est peut être cela qui vous manque dans le Sud
a+