Pour ou contre les lâchers à but de tir ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Bonsoir à tous ! Salut CHRIS 62 la fdc du 59 pourrait faire mieux encore, (mais bon il y a l'entretien du château à payer) !!! :P :evil:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Christ

La pauvrete des sites n'a rien a voir a l'aide apportee par "certaines" federations du sud

La FDC 13 nous aide autant quelle peut pour nous aider.Des techniciens de la fede se deplacent lorsqu'on le demande pour nous conseiller,nous avons droit a une debrouissalleuse quelques jours par an;nous avons eu droit a des enclos en kit pour le lapin ,des prix sur les collets et j'en passe......Le gros probleme ,et je pense ;le probleme PRIMORDIAL dans la chasse c'est l-implication des chasseurs pour tout ce qui est ,travaux et gestion ,au sein d'une societe

La majorite des chasseurs deccrochent leur fusil a l'ouverture et le raccroche a la fermeture...point barre .entre temps aucune aide de leur part...ils paient donc ils chassent pour amortir le prix de leur carte
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Au fait DANNI c'est CHRIS 62 et pas Christ (faut pas exagérer non plus) !!! :x :wink:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Messie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chris62

Message par chris62 »

@DANNI 13 wrote:Salut Christ

La pauvrete des sites n'a rien a voir a l'aide apportee par "certaines" federations du sud

La FDC 13 nous aide autant quelle peut pour nous aider.Des techniciens de la fede se deplacent lorsqu'on le demande pour nous conseiller,nous avons droit a une debrouissalleuse quelques jours par an;nous avons eu droit a des enclos en kit pour le lapin ,des prix sur les collets et j'en passe......Le gros probleme ,et je pense ;le probleme PRIMORDIAL dans la chasse c'est l-implication des chasseurs pour tout ce qui est ,travaux et gestion ,au sein d'une societe

La majorite des chasseurs deccrochent leur fusil a l'ouverture et le raccroche a la fermeture...point barre .entre temps aucune aide de leur part...ils paient donc ils chassent pour amortir le prix de leur carte

Salut Danni,

Ce que je voulais dire en parlant du site internet , c'est que celui ci sert de relais pour venir suppléer les agents de la fédé dans les conseils et doit être une source de renseignements pour tous.

Quant au manque d'implication des chasseurs , c'est là aussi la fédé qui doit être moteur pour faire bouger les chasseurs ( le journal trismestriel et le site internet sont des bons relais).

Je peux te dire que dans les sociétés dans lesquelles les chasseurs ne font pas grand chose , il ne faut pas compter sur les agents de la fédé pour avoir de l'aide.

Une autre solution , si personne ne bouge pour faire des travaux ou pièger ; tu peux faire comme chez nous : Les piègeurs et ceux entretiennent les aménagement chassent gratis.

De ce fait , ça fait forcément grimper les cotisations pour les autres mais au moins tout le monde est sur le même pied d'égalité.

Ou alors , tu supprimes une ou deux journées de lacher et l'économie , tu la mets pour engager 1 ou 2 personnes qui s'occuperont de ton territoire.

a+

chris62
doal

Message par doal »

Ce gibier est élevé pour la consommation,soit il passe sur une chaine d abattage et vendu en grande surface pour info 15 E le faisan

Ou alors en lachers pour le tir,moi cela ne me dérange pas car ces tireurs la n enlévent rien a la nature

De plus cela fait vivre du monde ,les agriculteurs,les éleveurs,les produits vétérinaire,et le fisc bien sur T V A oblige

Qui est le plus hypocrite celui qui achéte en grande surface ou le tireur?

Si un jour les lachers sont interdits c est la fin de la chasse beaucoup de gens arrêteront de chasser,et le jour ou nous seront en dessous du million cela va être difficile de maintenir la chasse

Bien souvent quand il y a eut des lachers l année d aprés on retrouve du naturel,quelques couvées se font,sur une chaine d abattage il n y a aucune chance de survie
guis83

Message par guis83 »

perso ,le lacher je ne m'y interresse pas.il m'en malgré tout arriver de faire lever des animaux de lacher qq temps apres leur "mise en liberté"

je trouve un peu lamentable que certains prennent leur carte uniquement pour les lachers.

compte tenu du prix d'une saison, ils auraient autant pour moins d'emm...ments chez le boucher ou le volailler.

maintenant ,c'est aussi un bon compromis pour la mise en route en debut de saison pour le travail des chiens.

pour ce qui est du lacher utile ( especes autochtones) je trouve ca une bonne alternative à condition de réguler les prédateurs et surtout d'avoir les conditions necessaires aux gibiers.

maintenant ,si on veut vraiment du lacher "compétitif" il serait bon de laisser 1 à 2 semaines avant de taquiner ce gibier ,la il y aurait un peu plus de resistance,de difficulté et c'est pour moi ce qui amene tout le charme au gibier de lacher.
frosties

Message par frosties »

@guis83 wrote:

maintenant ,si on veut vraiment du lacher "compétitif" il serait bon de laisser 1 à 2 semaines avant de taquiner ce gibier ,la il y aurait un peu plus de resistance,de difficulté et c'est pour moi ce qui amene tout le charme au gibier de lacher.

Salut,

Le problème est que peu de ces oiseaux survivent aux 2 premières semaines et je ne crois pas que les adhérents des sociétés de chasse vont vouloir payer des lâchers et attendre que les oiseaux se fassent dévorer ou écraser...

Cependant il me semble, pour en avoir levé a la fermeture, que les faisans lâchés plus tôt en saison, "s'ensauvagent" bien ou du moins se défendent bien.. Pour l'anecdote, je longeais une haie avec le fusil sur l'épaule le weekend avant la fermeture (derniers lâchers réalisés en novembre) et une poule, branchée s'est envolée discrètement dans mon dos, après que je sois passé...et bien sur de l'autre côté de la haie.

Cependant je pense quand même que le taux de survie de ces animaux lâchés reste faible si ils ne sont pas encadrés...

Frosties
TITUS07

Message par TITUS07 »

contre !!

A quoi sert la chasse, sinon à réguler les especes. La question de la chasse ne se justifie aupres du grand public, qu'avec l'idée de gestion du gibier.

Si tu lache du gibier de tir ça veut dire qu'il n'ya pas assez d'espece sauvage. Tu passe alors pour un simple tueur sanguinaire et non pas pour un gestionnaire.

Certains d'entre vous diront que d'en certaines région sans gibier de tir, il n'y a plus de chasse, et alors ! arretez la chasse car elle n'est plus utile ! le jour ou je n'aurais plus de gibier sauvage dans ma commune j'irai faire du mini golf !

Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passez de la chasse essayer de réintroduire du gibier sauvage pour pouvoir apres quelques années pratiquer un chasse digne de ce nom !

Ceci dit c'est juste ma vision des choses, apres chacun fait ce qu'il veut !
aicaqb

Message par aicaqb »

Les lachers sont un palliatif mais sont nécessaires à l'exercice de la chasse sur la plupart des territoires du sud notamment. Personnellement celà ne me dérange pas de rentrer bredouille mais j'ai de la peine lorsque mon chien s'excrime toute une matinée sans pouvoir donner un coup de nez. A la longue il finit par s'intéresser aux rats des champs ou autres écureuils.

C'est clair que la majorité des chasseurs ne s'intéresse pas à la gestion et à l'aménagement du territoire et repeupler une chasse demande énormémment d'efforts et de persévérance pour des résultats souvent décevants. La restriction est difficile à faire passer dans une chasse communale surtout si la police de la chasse le plus souvent n'existe que sur le papier. Quand à la fédé et à ses agents, chez nous ils ne servent pas à grand chose à part nous pomper des sous.
Répondre