Quel politique de chasse pour le sanglier par chez vous..???

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Tjeker10340

Message par Tjeker10340 »

Je comprend tout à fait chacuns des points de vue même si certains utilise des mots fort (infovert tu m' as scotché en premiere réponse...)mais tu as raison tout comme doal.

Le souci de notre passion.. les gro sous qui gravite autour de nous passionné...

Mais c est vraiment intéressant de connaitre tout cela...

Par contre essayé de mettre votre departement de chasse.
diego18

Message par diego18 »

bonjour c1:lap

chez nous tir du sanglier en dessous de 50 kg pas mere suité,pas les marcassins que de la restriction.

C est pareil pour les perdrix que 5 jours de chasse instauré par la fédé. :cry:
kev53

Message par kev53 »

la situation est très bien résumée :)
alde73

Message par alde73 »

Tjeker : 73 c'est mon département, pas mon age :lol: :lol: :lol:

Chez nous pas les femelles suitées uniquement mais bon, on va pas te pendre si t'en fait une (malheureusement certains en profitent)
TONIO79

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:@Remy3669 wrote:Franchement la façon dont certain parle est relativement choquante "je tire sur tout ce qui bouge, extermination ..."

Tant que le sanglier sera "géré" de cette façon, le problème sera déplacé d'un territoire à un autre. Peut être que certain oublie que le sanglier est avant tout un gibier et que à ce titre il mérite un minimum de respect.

A partir d'un certain niveau de population,il faut laisser son éthique,et sa sensiblerie à la maison....

Ou bien faire un emprunt pour payer la facture et rompre tout dialogue avec les autres acteurs du monde rural.

Si le sanglier est un gibier,il est aussi classé nuisible par endroit,où tous les modes de régulation sont mis en application pour contenir les populations.

Les sangliers morts ne se déplaçent plus du tout..... :)

On chasse le sanglier quand l'environnement supporte sa population,quand l'équilibre est rompu,on le régule !!!

Seuls les moyens diffèrent...

c1:lap C'est la même chose chez les voisins dans le 79 la situation coute très chère a la fédé donc grosse pression sur les prélèvements donc c'est OPEN BAR.

De plus les territoires retirés en non chasse ne facilite pas le boulot des acca et chasses privées, il faut baisser la population de suidés car la capacité d accueil est trop faible par rapport a la population.

donc gros dégât et grosse prise de tete avec les agriculteurs et autres (maire, forestier, arboriculteur)
labalain

Message par labalain »

Bonsoir.

J' ai vu les dégâts faits dans des champs de maïs par des troupeaux de sangliers.

Un ami petit éleveur de volaille m'a montré le résultat d'une tuerie dû à des renards (8 poulets en une nuit).

Et je ne parle pas des loups et de l'ours dans d'autre régions.

A la chasse aux nuisibles dans notre canton on ne fait pas de tir sélectif.
Tjeker10340

Message par Tjeker10340 »

Ah avec les departement nickel ... lol

C est sur que dans certains departement il est nécessaire de régulé au vu des portées...

Après dans un même département la difference en tre les acca peut etre choquante.

1 sanglier sur une à 5 km 20 sangliers...????

Enfin c est comme ca...

Bon j ai pas fini ma petite carte il manque des reponses...
TONIO79

Message par TONIO79 »

Encore nous on a des bracelets.....sur les bords du Mignon,de notre coté c'est bracelet obligatoire,et de l'autre coté,chez vous c'est la fète du slip..... :lol:

ça fait rager les gars du 17,de vous voir les tirer comme des lapins :D

Mais je sais que ça n'empechera pas sa progression de toute façon....

8)[/quote]

Sauf que sur les berges du mignon il y a pas de cochons, je chasse sur irleau le vanneau il y a rien sur cette partie du département 1 ou 2 prélèvements par ans.

Si tu montes dans le bocage dans les champs de mais tu peux les lever par 25 ou plus on a même par 40 dans des bosquets de 2 ha.

il sont très mobile donc qu'en ils sont la...

Pour info on n a pas de bracelets mais a cause de leurs dégâts tout le monde a pris 10 € de plus sur la validation annelle (140 000), ce qui représente au final que un petit tiers du budget allouer aux indemnités.

f1ol;
le correzien

Message par le correzien »

pas de bracelet pas de limites les objectif des garde et de baisser le plus possible leur nombre.

un peu comme chez infvert tres proche voisin.

sinon ou je chasse de temps a autre dans l'allier il ont 5 bracelets il tir que se qui fait moins de 40kg car apres pour eux c'est des gros !!! et dans les gros ils tirent que les males
Remy3669

Message par Remy3669 »

Pour préciser ma réponse, je chasse dans l'indre, le sanglier est classé nuisible et il faut achetter un bracelet à 10€ par sanglier.

Aucune restriction sur ma société, mais moi j'ai fixé les mienne, je ne tire que les bêtes de compagnie.

Je maintient que à mon avis le tir de destruction sans logique particulière ne résoudera pas le problème.

Les vieux males ne font "presque pas de dégats" (en proportion aux bêtes de compagnies) et les laies meneuse assure la cohésion des groupes. Tout est imbriqué et en mettant une forte pression sur les bêtes de compagnie on arrive au bout de plusieurs années à faire baisser les dégats tout en augmentant les prélevements.
Répondre