Sécurité à la chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Encore une fois je vote aussi Red cloud!

Il faudrait des gens comme lui à la tete des chasseurs francais et non des personnes attirés par l' argent et le concubinage politique!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@jeanmarcbzh wrote:Encore une fois je vote aussi Red cloud!

Il faudrait des gens comme lui à la tete des chasseurs francais et non des personnes attirés par l' argent et le concubinage politique!



fr;iend Merci Jeanmarc!...mais euh u;1k ...entre la vision des choses et leur mises en place il y a un canyon! et ça s'appelle la politique! Faut rentrer dans les cercles d'influence, trouver des appuis, se positionner, convaincre, vendre du rêve... :pingou:in ...et même après, une fois aux responsabilités à peine tu bouges un truc tout le monde tombe dessus et c'est repartit pour convaincre, argumenter :pingou:in .....c'est un art que tout le monde ne maîtrise pas, et c'est malheureusement nécessaire pour espérer faire bouger les choses...je vois ce que c'est en entreprise 8) :!: alors dans le milieu de la Chasse cr1;az :oops: ..y faire bouger les choses ça revient à tenter de manœuvrer un paquebot dans une calanque :glissa:nt



ça serait certainement passionnant, en tout cas il faut l'être sinon on s'épuise en 6 mois, mais bon... ce n'est pas ma voie.



Cela dit, il suffit de quelques cadres visionnaires et un minimum charismatiques pour enclencher de bons projets. J'ose espérer que la chasse en compte qq uns, et qu'ils arriveront aux affaires, car nécessairement la chasse doit évoluer rapidement vers un nouveau modèle.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@DARNEPASSION wrote:

décés par accidents de chasse pour toute la campagne

2011/2012 : 16 décés ( 16 de trop)....



décés par accidents de ski et activités liées aux sports de neige ( hors alpinisme ) pendant LA 1ére SEMAINE de Février 2013 : 10 décés....en 7 jours....

à réfléchir...et je ne vous parle pas des noyades sur 3 mois d'été...



comme disait Albert : Everything is relative.

Pas du tout les même ratio :!:

Sur 63 millions de français, 60 millions sont en "nage" d'être des noyés potentiels, y compris en lac, étang, mare ...et même sa propre baignoire.

Idem pour le ski, le vélo etc ....



une bonne proportion relève d'auto - accident , c'est à dire des imprudences notoires avec une arme chargée mal manipulée...

quel en est la différence ?

une chute à vélo ou un noyé est très souvent un "auto-accident".

La différence, c'est qu'avec une arme à feu, l'auteur de l'auto-accident peut également entraîner la mort du voisin ...parfois à plus de 100, 200 m ...

Rare pour une chûte de vélo ou une hydrocution.



l'analyse repose sur :

Gravité des blessures X ratio auteurs/ victimes directes ou indirectes X possibilité d'évitement.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut à tous, j'arrive sur le sujet un peu tard, mais une fois de plus je rejoins red cloud. Il y a juste une chose qui n'a pas été évoqué il me semble ( étrange d'ailleurs car c'est un gros problème) et si j'ai lu correctement les 7 pages, c'est l'alcool. On impose aux automobilistes un seuil maximal à 0.5, on devrait au minimum s'aligner sur ce seuil étant donné qu'on porte des armes. Mais le mec qui annonce un jour cette proposition se prendra une volée de bois vert dans la gueule, j'en ai bien peur.

Quand à celui qui disait que quand du plombs n°1 suffit au chevreuil, alors il faut l'utiliser, je ne veux pas relancer de polémique, mais il y a eu maintes et maintes études qui ont prouvé qu'on blesse plus à plombs qu'à balle. Quand à dire que les landes est un plat pays, il suffit juste de faire comme tout le monde, mettre des miradors comme tu l'as dis.
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

Mais le problème de l'alcool ne se pose pas puisque la réglementation agit à partir du moment où l'on est sur un lieu publique, car on peut se faire contrôler même dans la rue et à partir du moment que l'on est au dessus de 0.5g d'alcool on prend une prune. La seul différence c'est que vous ne verrez pas de flic se cacher dans un bois pour attendre des bécassiers. :p
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Rominos03 wrote:Mais le problème de l'alcool ne se pose pas puisque la réglementation agit à partir du moment où l'on est sur un lieu publique, car on peut se faire contrôler même dans la rue et à partir du moment que l'on est au dessus de 0.5g d'alcool on prend une prune. La seul différence c'est que vous ne verrez pas de flic se cacher dans un bois pour attendre des bécassiers. :p



Détrompes toi, la mode est à ce genre de contrôle! gendarmerie+ gardes. J'ai plus d'un collègue qui a soufflé au poste ou à la sortie de la cabane, les gendarmes attendaient en bas des chemins pour faire souffler :| et le garde contrôlait les permis. Le ciblage était clair! On ne te fera pas souffler dans un lieu privé mais tôt ou tard tu marches sur un chemin communal et là...paf!



Après sur l'alcool, encore une fois je n'ai pas les stats mais je pense que la plupart du temps après les accidents le dépistage est négatif, contrairement à ce qui se passe sur la route. C'est un point de sécurité naturellement mais je ne le vois pas comme une priorité d'action.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Avant de chercher des solutions utopiques, que l'on fasse déjà appliquer ce qui existe, c'est le cas pour les automobilistes, pour la construction, le travail etc. Les accidents devraient comme son nom l'indique, avoir une cause purement accidentelle, et ce que l'on remarque est dû essentiellement au comportement. Les règles de prudence sont bafouées, la formation au permis de chasser est certes sommaire, mais correspond à ce qui est nécessaire pour ne pas être un danger pour soit ou pour les autres.

Rêver d'un monde où tous les acteurs se soumettent aux règles d'un "comité d'éthique", quelle régression pour la chasse, exit les chasses traditionnelles, la gestion, les modes de chasse régionales et j'en passe. Comment faire appliquer par une fédération nationale des règlements à l'échelon départemental.
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

La fédération nationale gère les fédérations départementales, à elles de faire appliquer les règlements avec l' aide de l' ONCFS!

Le problème c' est que si on ne fait rien rapidement ca peut vite déraper!

La solution n' est certainement pas la procrastination, ca c' est clair et net..



On parle ici non pas de règles de comité d' éthique mais de règle de sécurité l' interet n' est pas de savoir si oui ou non les chasses à la pante, aux filets, aux collants, ou la chasse à courre sont bien ou pas! En plus si on se posait réellement cette question la, de quel droit on pourrait les interdire?



Parce que c' est cruel? Géneration disney-world bonjour! Je suis né avec les dessins animé disney; regarde Rox et Rouky tu vas voir comment sont dépeints les chasseurs.. Ce n' est pas très flatteur!



Parce que l' on a plus besoin de tué (nous même soit dit en passant..) pour se nourrir? OK alors à ce moment la on ne mange plus de viande et de poissons! Les marins pécheurs ne s' emmerdent pas avec l' éthique et ne l' ont jamais fais! Ce qui nous conduirait à une interdiction totale de la chasse et de la peche! Je suis pecheur aussi et je peux vous dire que ca serait vriament chiant!

Au fait vous connaissez probablement pas la dernière!

Il est considéré que si on peche un poisson il faut absolument le tuer et le manger car si jamais vous le remettez à l' eau ca veut dire que vous faites ca pour vous amusés! Oui oui certains considère que pecher n' est désormais plus un loisir mais un moyen de se nourrir car si on fait du no kill ca veut dire qu' on est des barbares puisque l' on attrape des poissons sur des hamecons qui piquent trés fort, trés fort juste pour le plaisir de les voir souffrir (...?!).



Honnêtement des fois j' ai l' impression qu' on marche sur la tete!

Surtout que bien souvent les premiers à allés ouvrir leur gueule sont des parisiens rive gauche écolos jusqu' à la moelle, mais qui n' ont jamais mis une paire de botte, qui sont incapable de faire la différence entre un cerf et un chevreuil (si, si je vous jure que ca existe) et des fois se trompe entre une pomme et une poire..! Mais c' est pas pour ca qu' ils ne vont pas rouler dans leur Porsche Cayenne (ok il est peut etre hybrid donc c' est cool au lieu de consommer 15L/100km ils seront plus qu' à 10L/100km, my bad!) ou mettre des beaux manteaux avec de la fourrure! Mais c' est cool car c' est pas eux qui ont tués la bête! NICE!!!



Je m' éloigne du sujets! Désolé!



En tout cas si la FNC crée des règlements les FDC auront pour mission de les faire appliquer à leurs échelles, pour tous ce qui est formation etc..; Aprés pour la répréhension des fautifs ou des remises à l' ordre, c' est en parti le boulot de l' ONCFS! C' est tout de meme pas pour rien si ils sont armés maintenant!

Pour résumé un début de solution serait :

Beaucoup de formation ainsi que de prévention, et un peu de répréhension!



Sur le court-terme ca peut valoir le coup aprés sur le long terme ca n' est pas suffisant!



Actuellement, arrêté moi si je me trompe, mais le plan de la FNC est de recruter un maximum de chasseur en faisant de la pub, en attirant les jeunes, en allant dans les écoles, etc..



Mais ne dit on pas que la qualité est plus importante que la quantité?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@SCHNUTZ wrote:Avant de chercher des solutions utopiques, que l'on fasse déjà appliquer ce qui existe, c'est le cas pour les automobilistes, pour la construction, le travail etc..............



Rêver d'un monde où tous les acteurs se soumettent aux règles d'un "comité d'éthique", quelle régression pour la chasse, exit les chasses traditionnelles, la gestion, les modes de chasse régionales et j'en passe. Comment faire appliquer par une fédération nationale des règlements à l'échelon départemental.



L'utopie c'est certainement de dire qu'il n'y a qu'à faire appliquer...si tu ne nommes pas des responsables et une organisation, ça reste un voeux.

Et puis nos échanges, les accidents à répétition, montrent bien qu'il y a une nécessité de renforcer les choses.



Et décidemmment je ne comprendrai jamais votre lien entre éthique et régression. C'est bien l'absence d'éthique qui conduit aux dérives de la chasse et aux régressions. Comme si le fait d'écrire les valeurs universelles de la chasse allaient conduire à l'exclusion des chasses traditionnelles :shock: , au fait de gérer les territoires. Tu fais un procès à l'éthique alors qu'elle n'est même pas encore écrite.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

JEANMARCBZH:"Beaucoup de formation ainsi que de prévention, et un peu de répréhension!"

Il faut ajouter les contrôles, avec le personnel qui va bien, et moi j'enlèverai "un peu"!



Et puis, comme SCHNUTZ, on peut déjà commencer par essayer de faire respecter ce qui a le mérite d'exister.

8)
Répondre