Bonjour Bordeaux
Sans lancer le débat armes lisses/rayées pour le gros, je dois comprendre à ta première recommandation que selon toi la cause (ou l'une des principales) des accidents à la chasse serait donc "matérielle"....?
Dans un certain nombre de cas je veux bien croire que le fait d'avoir tiré avec une carabine soit un facteur aggravant, mais en aucun cas un facteur déclenchant.
Nous ne disposons pas, et c'est ce que je déplore, des conclusions d'enquêtes de chacun des accidents de chasse des 10 dernières années.
Pour progresser en matière de sécurité, un des premiers travaux consisterait à analyser les causes profondes, les classer en catégories, pour savoir concrètement de quoi on parle, et surtout sur quoi agir.
Donc on doit imaginer sans ces analyses objectives.
Sincèrement, je pense que le côté matériel y est pour assez peu et pour remonter aux causes profondes, vu les accidents rapportés "à chaud", on revient à 90% à un mix de comportement, de manquements aux règles, ou de formation. Selon moi, toutes les mesures efficaces devraient porter là dessus.
Tirer au fusil à balle dans une certaine direction reste tout autant une faute que de le faire avec une carabine. La personne qui manipule l'arme reste le principal responsable.On peut faire un parallèle assez moyen avec la sécurité routière où l'on recommanderait l'interdiction des véhicules de plus de 200cv sous prétexte qu'ils permettent de rouler trop vite, je ne suis pas certain de l'effet sur la sinistralité.
Une parenthèse finale sur la formation: pour moi en ce qui concerne les armes rayées il devrait y avoir un véritable enseignement en plus du reste pour être autorisé à les utiliser. J'oserais même parler de permis spécial, pour notamment enseigner le bon comportement en rapport avec les spécificités de l'arme.