Sécurité à la chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Je penses m'être mal exprimé à ce sujet, je vais essayer de faire court:

la sécurité A LA CHASSE, n'a rien à voir avec la cotisation à l'asso ou le prix du permis et encore moins avec moulte formations etc .

Je pense qu' a partir du moment ou tu te retrouves avec une arme dans les mains, le comportement doit être approprié, je trouve aberrant d'être obligé de rappeler aux chasseurs que l'on doit décharger son fusil en passant une clôture, ou de nettoyer son fusil aprés l'avoir déchargé. Pour moi l'utilisation d'une arme à feu implique toute les règles de sécurité. Le chasseur qui ne se contrôle pas ou qui a la gâchette facile pourra suivre 36 formations il aura toujours le réflexe de monter son fusil à l'épaule quand le faisan s'envole même si quelqu'un est devant lui.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La sécurité est une des communications les plus difficiles à réaliser il faut le savoir. C'est à la fois parce que cela revient souvent à rabâcher du bon sens et donc les gens se sentent au dessus de ça, et aussi parce qu'il faut savoir communiquer positivement sans culpabiliser pour que les gens ne se ferment pas et finissent par adhérer.



Le succès d'une communication c'est lorsque les gens se le sont tellement appropriés qu'ils deviennent acteurs à leur tour.



Après je ne suis pas tout à fait d'accord, une formation bien conçue avec des formateurs compétents, des intervenants, victimes, auteurs...peut produire ses effets.



A la place de la FNC j'aurais déjà recours à un consulting pour établir un diagnostic et un ensemble de propositions d'amélioration.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



LAURENT,:"à te lire Alexis, on croirait que tu te classes dans la catégorie "irréprochable"



Tu crois ce que bon te semble, c'est ton problème! Encore heureux! :P



Mais surtout, c'est toi qui as écrit: "Quand on impose des règles et surtout à nous français on aime bien les contredire et les contourner."



Alors sache que selon toi, puisque tu écris "à nous Français" ce qui implique la totalité absolue, et bien sache qu'alors, étant Français, je suis d’après toi la seule exception à ta règle énoncée.

En aucun cas je ne fonctionne comme toi.

Pour moi, justement, les gens qui fonctionnent comme tu le dis, font partie de ces tordus qui emmerdent tous les autres.

Et c'est justement à cause d'eux que le système répressif est ce qu'il est.

Et je suis d'accord avec toi, ceux la, point besoin d'essayer de les responsabiliser. Responsabiliser un irresponsable, autant pisser dans un violon!

Une greffe de cerveau, je te dis. Il n'y a que ça!



Et avec ton système action/réaction, dis moi, pour responsabiliser un abruti qui tire à vue sur le collègue, tu attends qu'il en ait tué combien?

Pour responsabiliser un abruti qui prend volontairement le rond point à contre sens, tu attends qu'il en ait tué combien?

Pour responsabiliser un abruti qui roule bourré et emporte l'abri bus, tu attends qu'il en ait tué combien?

Et si le premier qu'il tue est ton fils, c'est pas déjà un de trop? f1ol; :evil: :twisted:



8)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Je sais déjà que demain matin a la battue je vais encore voir les mêmes personnes sortir leurs armes des housses sans les ouvrir, partir au poste armes fermer... etc..... et une fois de plus il n y aura rien a faire a part rabâcher la même chose a des sourds :oops:



La prochaine fois que j irai au stand en tant que simple tireur ou directeur de tir je sais que je n aurai pas ce genre de souci ( sauf cas exceptionnel ) :!:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ne t'inquiète pas SDI, quand ils en auront tué un ou deux, ils vont comprendre et à ce moment là, ils vont peut être se responsabiliser!

Mais surtout, pas de répression! :lol:

8)
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

@sdi wrote:Je sais déjà que demain matin a la battue je vais encore voir les mêmes personnes sortir leurs armes des housses sans les ouvrir, partir au poste armes fermer... etc..... et une fois de plus il n y aura rien a faire a part rabâcher la même chose a des sourds :oops:



La prochaine fois que j irai au stand en tant que simple tireur ou directeur de tir je sais que je n aurai pas ce genre de souci ( sauf cas exceptionnel ) :!:



Que ce soit une société de chasse ou une acca, il y a un règlement, il y a une règle toute simple à mettre en place : conduite inappropriée avec une arme dans les mains= 3 journées d'exclusions...ou + mais une fois que c'est voté lors de l'assemblée général doit plus y avoir de soucis.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

3 journées d'exclusion :?: :x ....à la moindre alerte ce sont des mesures beaucoup plus fortes qu'il faudrait prendre....et l'exclusion ne signifie pas formation.

Et même pour des exclusions définitives, ou autres sanctions dépendantes uniquement de la société (avec tous les passe droits inhérents à la chasse), votre gars dangereux a juste le droit de trouver une autre action ailleurs s,1;op ...

Les solutions sont ailleurs mais elles bouleversent l'organisation historique de la chasse.
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Salut à tous,



J' ai lu tous les post, Red cloud encore une fois sur ce post je suis 100% d' accord avec toi!



Ensuite Bordeaux je sais pas trop quoi penser de ton message ..

Je ne suis pas complètement sur mais si je suis bien ton message en gros le fait de rajouter des règles plus restrictives pour que certains chasseurs définitivement attardés ne puissent plus chasser, serait une violation des libertés, issue des lobbying écologiste?



Perso je pense que les raisons qui me ferait plutôt arrêter de chasser à l' heure actuelle ne sont pas dues aux écolo et autres anti chasses mais surtout aux mecs qui quand ils ont un fusil dans la main ne voient plus des animaux, mais des gigots et autres morceaux de barbak, ou alors ceux qui se sentent ultra puissants car ils portent une arme à feu ..

Ne dites pas que j' invente vous en avez forcément rencontré !

Si si, c' est le gars qui il y a quelques années à envoyer des plombs sur tes fesses en visant un lièvre!



Le problème étant en plus que la chasse est trés médiatisé ! (presque tout le temps dans le mauvais sens bien sur..)

Regardez juste sur TF1, Canal+, et autres à chaque fois qu' on montre des chasseurs c' est toujours la meme image : des types en train de picoler!



Donc forcément pour le grand public le fait qu' il y ai des personnes armés, dans la foret juste derriere chez eux, sachant qu' on les montres tout le temps en train de siroter du rouge, ca refroidit..

GROSSE NUANCE avec des hommes qui faisaient le service militaire dans le CADRE DE L' ARMÉE et qui n' étaient pas constamment montrés avec un verre à la main...



Ensuite excuse moi d' etre une tafiole ou lopette ou ce que tu veux, mais quand je vois comment des chasseurs se comportent avec une arme A FEU, il m' arrive de me faire peur, du style les voisins qui font une battue, tu n' es pas sur qu' il t ai bien vu en plus si ils font une battue au gros et que t' es a 150 200 m au pigeon, je sais pas si tu connais la portée d' une balle à peu près mais crois moi ca va te faire tout drole de t' en prendre une!

Sans parler du mec qui passe une barrière fusil fermé chargé, ou ceux qui tapent avec leur fusil dans les buissons voir si il n y a pas quelques choses, ...

Bref!



Tout ca pour dire qu' il n' y à qu' une seule solution, je parle d' un durcissement de la réglementation sur la sécurité à la chasse !

Comme disait Red cloud qui résumait bien le processus!

Dites vous bien que malgré la réglementation francaise en matiere de securité routière on est loin d' avoir éradiqué le danger!

Alors voyez pour la chasse ce qu' il reste a accomplir!



Et je pense qu' une sensibilisation de tous les chasseurs est nécessaire de façon à DÉGAGER les dangers publics!
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

LOL

ce que je voulais dire c' est que j' étais au pigeon, derriere moi une plaine de 200 300m de long peut etre si tu veux et les mecs qui viennent s' installer pour faire une battue c' est à dire que t' as la ligne qui vient se placer, je sais pas ou tu chasses mais en général chez moi en sologne les mecs evitent d' arriver sur la ligne de tir avec les 4*4 et la meute en claquant les portières et en gueulant... Aprés peut etre que chez toi c' est comme ça..

Je me suis rendu compte qu' ils étaient derriere moi lorsque les traqueurs on sonnés le début de traque, et comme j' étais dans leur champ de tir je suis parti évidemment..



Ensuite pour info je suis trés bien placé pour connaitre la mise en place d' un plan de chasse puisque c' est moi meme qui gère le notre..



Tu n' as l' air de pratiquer uniquement la chasse au gros puisque visiblement ton argument ne concerne que le plan de chasse en conséquence tu parles du chevreuil, cerf (eventuellement sangliers ou peut etre meme lièvres tout dépend de ta région) de plus c' est normal que ce soit beaucoup plus onéreux que ce que tu en retires de viandes sinon ca serait con d' aller à la chasse car pour le meme prix chez carrefour tu serais beaucoup mieux servis..



Quand je parle de viandes je parle de type qui vont tirer pigeons et grives pour les laisser mort par terre, ou encore quel est l' interet de faire une battue de faisans ou chaque chasseurs va tirer ses 20 ou 30 cocottes? Franchement je vois pas! Va le dimanche soir sur l' aire d' autoroute A4 de Ferrieres en direction de Paris et regarde dans la poubelle, t' as des mecs qui étaient à la chasse la journée, rameenent du gibier et ne souhaitant pas le garder le jettent à la poubelle!

Tout ce que je dis est véridique tu peux en juger par toi meme!!!



Après ca se passe comme ca dans beaucoup de régions mais peut etre qu' en région bordelaise les chasseurs sont tous irréprochables, je ne sais pas..



PS je n' ai jamais parlé de rever d' une chasse dure et stricte, relis moi s' il te plait!



"Tout ca pour dire qu' il n' y à qu' une seule solution, je parle d' un durcissement de la réglementation sur la sécurité à la chasse !

Comme disait Red cloud qui résumait bien le processus!

Dites vous bien que malgré la réglementation francaise en matiere de securité routière on est loin d' avoir éradiqué le danger!

Alors voyez pour la chasse ce qu' il reste a accomplir!



Et je pense qu' une sensibilisation de tous les chasseurs est nécessaire de façon à DÉGAGER les dangers publics!"



Je parle donc non pas d' un bagne mais simplement de répressions plus forte des fautes à la chasse et d' une plus grande sensibilisation des chasseurs de facon à éviter le plus possible la complaisance qui à mon avis est le plus grand danger!

Vu la baisse des fonctionnaires comme tu dis par qui je le ferais respecter??

Sérieusement?

Un jeune titulaire du permis de chasse a 16 ans, il n' est donc plus en maternelle, il n' est pas nécessaire d' avoir une maitresse qui tape sur les doigts! Si les gens à la chasse ne sont pas capable de respecter les quelques notions de sécurité obligatoire et bien il faut les dégager c' est tout!



Mais effectivement beaucoup de gens ont besoin de se prendre une claque pour comprendre ce qu' ils peuvent faire et ne pas faire! La dessus tu as tout à fait raison!



Bref désolé si je parais agressif ca n' ai pas du tout l' effet recherché mais quand ton chien est tué à la chasse ca fout un coup au moral et ca reste longtemps ..
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



La discussion aurait été des plus intéressantes si nous avions pu échanger autour des solutions éventuelles de chacun pour améliorer la sécurité à la chasse.



Je remarque que presque personne ne propose de mesures en rapport avec l'état des lieux et les typologies d'accidents que nous déplorons. Dommage :? ...Est ce le reflet d'un fatalisme, d'une sous estimation de l'enjeu, du fait de considérer que toutes les règles actuelles sont déjà suffisantes et adaptées :?: ...en tout cas c'est révélateur de quelque chose. s,1;op



Faute de proposer, on sort parfois du sujet, peut être pour l'éviter.....
Répondre