Sécurité à la chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



CASSAÏRE, ce que tu écris me rappelle "L'HOMME DE CHASSE" de l'excellent PAUL VIALAR...

Ce genre de situation est, hélas, récurent.



REDCLOUD, il serait de bon ton de ne pas tout mélanger, par exemple vouloir imposer son éthique aux autres sous prétexte que c'est la seule acceptable, et vouloir améliorer la sécurité qui concerne tout le monde, y compris d'ailleurs les non chasseurs.

Il y a déjà eu de nombreux posts sur le sujet, tu devrais aller les relire.

Et je fais une synthèse de ce que j'ai pu écrire:



Formation-éducation-instruction, contrôles, répression.



CASSAÏRE a bien résumé la façon dont ça se passe.



Cela dit, pour moi, un gugus qui tire au travers d'un buisson et qui provoque un accident mortel, ou tire à hauteur d'homme avec un chasseur en face à 50 m et qu'il a pertinemment vu, par exemple, ben, celui là, ce n'est pas d'une formation qu'il a besoin, mais d'une injection de neurones ou une greffe de cerveau...

Et bien moi, celui là, accident ou pas, dehors! Hop, giclé, rayé des cadres, éliminé, satellisé, brûlé vif sur le bûcher de la connerie...



Désolé d'être dur, mais pour moi, c'est comme les "connards" :evil: sur la route qui tuent vos enfants...pas de place pour eux dans ma société...



:evil: :twisted:
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Alexis tu vas mettre du monde autour de la planète et en plus si tu en brules une partie il y aura de l'andouille fumée.

Je veux bien tenir l'allumette!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Bien d'accord, certains comportements ne relèvent pas d'un manque de connaissances, mais plus de conscience, de bon sens, de civisme, etc etc.
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »



Alexis43 wrote:
Salut,







Formation-éducation-instruction, contrôles, répression.



Ce qui est proposé ici ne fait que déresponsabiliser un peu plus les gens et là il s'agit des chasseurs. Quand on impose des règles et surtout à nous français on aime bien les contredire et les contourner. Là il s'agit de sécurité, c'est une question de vie ou de mort, chacun doit être capable d’appréhender la situation dans laquelle il se trouve. Un chauffard est un volant d'un véhicule, quel qu’il soit, le but est de se déplacer d'un point A à un point B, à première vue, c'est assez anodin, mais on se rend compte que la façon d'utiliser l'objet peut avoir des conséquences fâcheuses. Dans notre cas il s'agit de la chasse, avec une arme, le but d'une arme, c'est de donner la mort. C'est pas plus compliqué , si on peut tuer un sanglier avec un cal16 à 20 m, on peut en faire de même pour un homme. Une arme est faite pour TUER, à partir de ce raisonnement de base chaque chasseur sait à quoi s'en tenir, c'est pas plus compliqué que cela! 8) cqfd

laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

d'autres exemples logiques:

- Le gaz, c'est pratique, ça permet de réchauffer des bons petits plats, tu laisses le robinet ouvert t'es asphyxié ou tu exploses! logique

- Se baigner en pleine mer ,c'est vachement sympa, si tu sais pas nager tu coules ! logique

- J'adore les crêmes glacées Hagenn das, je mange le pot entier, j'ai la Chi...! logique



Je m'arrête là pour le moment mais des exemples de ce genre ou une situation peut se dégrader si on manque de logique et de responsabilité on peut en trouver des tas!

Chaque geste a des conséquences positives ou négatives.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

LAURENT:"Quand on impose des règles et surtout à nous français on aime bien les contredire et les contourner."



A te lire, toi oui, certainement.



C'est bien pour cela qu'il existe tout un système répressif, pour empêcher ceux qui raisonnent ainsi de nuire à l'ensemble de la société.



Depuis quand former, éduquer, instruire contrôler et réprimer déresponsabilise?



Code de la route, apprentissage, contrôles, répression= 3000 morts au lieu de 16000 à une époque.

A moins que tu classes les chasseurs à part?



Quant aux exemples, heu....de la haute voltige :lol:



8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Si l'on compare la sécurité à la chasse versus sécurité routière, à la différence de la route:



:arrow: Vous n'avez pas de contrôle sur votre comportement sécurité, donc pas de sanctions



(= je n'ai pas encore eu vent d'un gars qui se serait fait prendre aux jumelles à passer un barbelé fusil non déchargé, pas de permis à points..je ne dis pas que j'en souhaite un)



:arrow: vous n'avez quasiment pas de formation, ni d'occasion d'être sensibilisé efficacement.





Il y aurait pourtant des choses à faire, même si le sujet reste hyper complexe. Mais bon, que l'on m'explique comment on peut sensibiliser tous les chasseurs autrement que par des formations, stages, etc....et forcément obligatoires.
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Salut ALEXIS



Quand tu me cites :

Salut,

""LAURENT:"Quand on impose des règles et surtout à nous français on aime bien les contredire et les contourner.""



A te lire, toi oui, certainement.



C'est un fait tout simplement, qui s'inspire du quotidien, pas forcément au point de vue cynégétique, il suffit de suivre l'actualité, et d'être attentif au comportement civique, je n'invente rien, et je n'ai pas l'habitude de parler de MOI, à te lire Alexis, on croirait que tu te classes dans la catégorie "irréprochable" tant mieux pour toi, moi je considère que je ne le suis pas. MAIS pour revenir au sujet qui nous intéresse, je continue à croire qu'on ne peut pas prendre tous les chasseurs par la main, les formations ne suffiront pas, en dernier exemple, la catastrophe de la semaine dernière, le jeune qui remet les cartouches dans le fusil de son pote qui venait de le poser son fusil, on est en octobre sa formation initiale ne devait pas être bien vieille et la connerie est pourtant énorme.

Non je pense que l'on ne peut pas être en permanence sur le dos de tout le monde et que la formation la répression ne sont pas suffisantes, C'EST à CHACUN DE FAIRE PREUVE DE BON SENS. Le bon sens et la logique alliés à la prudence suffiraient à réduire les accidents, c'est ce que je pense!

Enfin mes exemples n'ont pas eu l'air de te convaincre, mais sache qu'en matière de sécu routière, l'augmentation du prix du carburant est tout aussi efficace que formation sensibilisation et répression!
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

A te lire laurent37 il suffit d'augmenter le prix de la validation ou encore le loyer de la chasse pour réduire les accidents de chasse. Plus sérieusement comme dans toute activité, la formation est la base, mais pas seulement. Pour ce qui est de la conduite automobile, la formation est une chose mais le bon sens en est une autre et je te pose la question....Conduire c'est connaitre le code de la route, ou prévoir les difficultés et savoir y faire face?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Eh oui c'est avant tout une affaire de communication pour que chacun se l'approprie, mais comme nous ne sommes pas organisés et qu'il n'y a aucun caractère obligatoire, la plupart des chasseurs passent au travers....moi y compris.
Répondre