@Red cloud wrote:
hé hé 8) ben là tu viens de donner 2 définitions opposées au terme de viandard,
je suis d'accord avec toi sur le fait que viandard rime avec excès. Mais comment d'un côté donner cette définition et englober le gars qui n'a pas de chien et qui veut simplement se faire plaisir à table avec 1 ou 2 bécasses en les tirant à la passée?
Mathématiquement, logiquement, ce gars sera quand même moins viandard que celui qui aura flingué ses 30 à l'arrêt du chien...si ça ce n'est pas chasser pour la viande ou la revente, parce que honnêtement qui peut bouffer 30 bécasses à l'année f1ol; ....et d'autant que tu écris que celui qui ne se limite pas est un viandard.
Comment désigner viandard celui qui chasse la grive tous les jours (et je suis d'accord), et ne pas désigner ainsi certains bécassiers, ou autres chasseurs?
Je pense que l'on est pas d'accord sur un point: être viandard c'est certes une attitude, un comportement mais c'est aussi et surtout un résultat...tu peux chasser avec tout le côté poétique et osmotique avec la nature que tu décris, sauf que si tu fais ça tous les jours comme certains le font (et je ne limite pas ça à la bécasse), ben tu deviens un gros viandard...
Tu poses une notion importante qui est celle de savoir se limiter, comme je l'ai dit pour moi la frontière est là, c'est dès que l'on dépasse sa propre consommation. Les gars que je connais, qui font des tableaux à 3 chiffres en cailles, à 4...oui 4...en grives, canards....(et c'est légal!
)ça ne finit pas dans leur congél, mais c'est revendu...et pourtant ils chassent très traditionnellement: hutte, cabanon, chien d'arrêt...donc tu vois qu'un mode de chasse tout à fait respectable est assez peu en lien avec le comportement viandard.
Nous sommes d'accords sur l’excès, je ne le supporte pas même dans les chasses traditionnelles.
Après sur le principe de la bécasse à la passé je suis en désaccord avec toi mm si il y a une part de vraie mathématiquement ou logiquement effectivement le chasseur de bécasse est susceptible d'en tuer plus. Mais dans la pratique (tu prend des exemple extrême). Et puis dans ce que tu décline "la passée à la bécasse" tu utilise le parfait cliché du petit papy boiteux qui ne peu plus aller à la bécasse qui s'en tire une par si par là... tu va d'un extrème à l'autre 8) . Mais il n y'a pas que ça, il y en a comme chez certains "bécassiers" qui en tabassent le plus possible à la passé comme au chien.
En aucun cas, je dis que le bécassier est le plus vertueux, il n'est pas plus vertueux que le mec qui chasse la grive, le paloumeyre... Le plus important c'est la limite que l'on se pose, lorsque le prélèvement dépasse le rationnel... c'est être viandard, le bécassier qui tue les 30 bécasses mm combats, c'est un viandard, comme tu dis il faut les manger les 30, alors si c pour juste remplir le congèle, elles sont mieux dans les bois à continuer à vivre.
Pour se dire (comme c'est la mode) régulateur de la faune sauvage, il faut s'auto-réguler dans nos prélèvements dans un premier temps.
Chez moi la bécasse à la passée était un sport national comme la grive, et ça partait sur les tables des restos voire à la poubelle. Des anciens me parlaient des saisons à 1200 grives
f1ol; ça me fait vomir. Et quand ils me parlent de la bécasse à la passée, ils se mettaient en ligne après la passée aux grives entre bois et prairies et elles se faisait pilonner heureusement que ça a changé.
Donc c'est pour ça que je grince des dents pck je suis amoureux de la bécasse.
Et je suis pour les chasses "spécialiste" et je comprends ceux de la petite vénerie qui rouspètent auprès des chasseurs à chien d'arrêt lorsqu'il tue un lièvre... Après chacun à sa vision de la chasse et elle se respecte... mais l'excès est bannir.
Moi qui chasse la bécasse tout les weekends et mes vacances, je te rassure je n'en tue pas 30 par saison, ce n'est pas pck je ne peux pas mais pck je ne veux pas. Je ne demande pas une médaille pour ça, je trouve du sens a ma passion en chassant beaucoup mais en tuant le moins. Pour rien te cacher, j'en tue -10 par ans, quotas que je me fixe. L'année dernière j'en ai tué 9, sur 60 levées différentes. Mon père chasse la semaine il en a levée 120 je crois, il en a tué autant que moi. Après chacun doit se fixer des limites, il faut respecté l'oiseau et son territoire... il ne faut jamais s'acharner, un gibier trop dérangé, trop traqué béh il s’en va et ne revient plus. Et l'argument des nombreux jours de chasse ne tiennent pas lorsque que le chasseurs se limite, je fais des comptages d'oiseau au nid... il vaut mieux un dérangement court mais y revenir plusieurs fois, que de rester longtemps que quelques fois.
Et nous on le vois à la bécasse on dérange une fois les oiseaux (on ne va pas aux remises) on ne chasse que le matin. Et du coup les oiseaux sont tranquilles toute l'aprem. Le lendemain on change de secteur, on revient sur le mm secteur un ou deux jours après et les oiseaux sont toujours là. On se les bichonne
, tir ne s'opère pas forcement. Et mon père chasse la semaine et se tient à ce protocole et ça marche pas mal dans l'ensemble, on pas mal d'oiseau en hivernage.
A+ 8)