viandar?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
djomo

Message par djomo »

Ici les chasseurs s'expriment. A mon sens, je suis certain que ceux qui ne "respecteraient" pas la loi (cota ou autres)ne vont pas indiquer dans ce post le ou les méfaits.

C'est juste que si je prend l'exemple de l'oncle Jules dans le célèbre roman de Marcel Pagnol "Jules le roi des chasseurs" alors il pourrait être qualifié de viandard, alors qu'il prélève pour apprécié un plat de gibier.

En revanche il est vrai que j'entend ce qualificatif pour les autres alors que quelques fois au grès de discussion cette définition pourrait s'appliquer à tous ou presque.En soi cela n'a guère d'importance, tant que la loi est respectée. Bien sur je pense que ceux qui sont hostile à la chasse, eux il est fort à parier que nous sommes tous de viandard.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

DJOMO:"En soi cela n'a guère d'importance, tant que la loi est respectée".

Et bien voilà un point sur lequel je suis d'accord à 100%, et que je défends globalement, y compris concernant l'éthique de chacun, car il s'agit d'une notion définie...

8)

Et je rajoute, que, autant je trouve normal d'allumer sérieusement un braconnier, si petit soit il, autant je trouve anormal d'emmerder un chasseur quel qu'il soit, qui respecte la loi, tout simplement parce que ses modes de chasse ne correspondent pas aux vôtres...

Les vôtres ne sont pas forcément appréciés par les autres. :)

8)
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, pour moi nous sommes tous des viandard puisque notre passion nous pousse à tuer du gibier et à le consommer.

C'est, je trouve, la définition la plus juste du viandard.

Tant que l'on est en règle et que l'on applique la loi à la lettre, nul besoin de qualifier untel de viandard.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Alexis43 wrote:Salut,

DJOMO:"En soi cela n'a guère d'importance, tant que la loi est respectée".

Salut,

C'est le souci, tant qu'on respecte la loi on peut fr n'importe quoi, c'est ce qui nous a mis dans le mur ces dernières décennies... c'est en respectant la loi bêtement sans se poser les bonnes questions sur l'avenir que nous sommes arrivés là, des territoires déserts. Lorsque que je parlais des massacres de grives dans le médoc, ils avaient le droit à l'époque, aujourd'hui on paye les pots cassé. Pour les coup de froid les massacre qu'il y a eu, rien ne l'interdisait, on ne peut pas cautionner ces comportements. Nous sommes pas abrutis, on est capable d'aller plus loin que la réglementation. Il faut arrêter de se cacher derrière la loi, il bien connus que c'est après l'abus que la réglementation arrive. A nous de prendre les devants.

C'est simple :

Un faisan ou un perdreau qui courent sur le chemin on ne tir pas, un bécasse ou un lièvre dérangé par un autre chasseurs que vous ne connaissez on ne tir pas, un faisan ou des perdreaux rejoignant leurs remises on les ne tir pas... et j'en oublie... pourtant tout t légal. Lorsque l'acte de chasse se limite au tir, béh c'est dommage, juste le plaisir de tuer autant aller casser des plateaux d'argile.

Alors je suis d'accords ça revient au même, OU PAS, pck peut être que se lièvre que vous aviez laisser filer pck vous ne l'aviez pas levé, pas sur de le relevé plus loin, la bécasse qui vous passe dessous, rien garantie de la relevé..., donc on accroît quand même les chances au gibier de pourvoir se sauver. Cette notion est importante, laisser suffisamment de chance au gibier pour se sauver.

Oui pck le petit gibier sur un territoire c'est pas infinie, les morts ils ne jouent plus...

C'est un code de déontologie, du bon sens qui respecte les différents mode chasse (arrêt, courant, poste fixe)... qui permet ensuite de souder les chasseurs entre eux. Il y n a pas besoin de sortir de la cuisine de Jupiter pour comprendre ces notions.

A+ 8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

GIRONDE, ce n'est pas moi qui ai écrit ça, c'est DJOMO, mais cela précisé, je suis d'accord avec la partie respect de la loi.

Juste une question pour toi, tu écris:

"un bécasse ou un lièvre dérangé par un autre chasseurs que vous ne connaissez on ne tir pas"

Dans l'esprit, c'est bien, je comprends trés bien ce que tu veux dire et même j'approuve, mais, en pratique, comment tu fais pour respecter cela?

Donne moi les détails pratiques de ta démarche STP.

8)
djomo

Message par djomo »

tu as raison aussi.

Peut être fallait t il rajouter respect des lois physiques morales et déontologiques.

Les lois ne sont pas parfaites loin de la, mais je pense qu'il en faut pour encadrer, pour qu'il n'y ai pas d'excès.
Red cloud

Message par Red cloud »

A priori le terme de "viandard" ne figure pas au dictionnaire.

J'ai cependant trouvé ces 3 définitions:

:arrow: Issue du site du centre national de ressources textuelles et lexicales.

Viandard, subst. masc.a) Chasse, péj. Chasseur (tueur) pour qui seule compte la chasse, la quantité de viande abattue, rapportée et, quelquefois, vendue (d'apr. Burn. 1970).

:arrow: du Wiktionnaire

viandard /vjɑ̃.daʁ/ masculin

(Péjoratif) Chasseur ou pêcheur ne pensant qu’à accumuler le maximum de gibier ou de poissons.

Définition de viandard

Définition : (fr-accord-cons|vj??.da?|d) viandard (m), viandarde (f) ° (péj) Chasseur ne pensant quà tuer, obnubilé par la quantité de gibier abattu.

Read more at http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... qmZ2b7E.99

Ok, ce n'est pas le Larousse, mais globalement il y a consensus: la volonté de tuer au maximum et d'accumuler. Il n'est pas question de méthode, ou mode de chasse mais bien d'un comportement, d'un état d'esprit à la chasse. Pour moi ce sont des définitions simples et bien adaptées. Inutile de vouloir apporter d'avantage de détails.

Après bien évidemment il n'existe pas de limite chiffrée en gibiers ou poissons qui fait que l'on passerait de chasseur à viandard, donc c'est illusoire de vouloir en débattre.

En revanche cette volonté compulsive de tuer toujours plus se traduit bien par un certain comportement au quotidien. Avec cette définition et le constat de certains actes, on peut quand même arriver à être un peu objectif.

Comme beaucoup de mots, ce terme est souvent mal utilisé, allant dans la bouche de certains jusqu'à désigner quelqu'un de plus adroit qu'eux... cr1;az mais ce n'est pas son sens premier.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD:"Après bien évidemment il n'existe pas de limite chiffrée en gibiers ou poissons qui fait que l'on passerait de chasseur à viandard, donc c'est illusoire de vouloir en débattre.

En revanche cette volonté compulsive de tuer toujours plus se traduit bien par un certain comportement au quotidien. "

Là, on commence à se rapprocher dans l'analyse.

8)
djomo

Message par djomo »

@Red cloud wrote:A priori le terme de "viandard" ne figure pas au dictionnaire.

J'ai cependant trouvé ces 3 définitions:

:arrow: Issue du site du centre national de ressources textuelles et lexicales.

Viandard, subst. masc.a) Chasse, péj. Chasseur (tueur) pour qui seule compte la chasse, la quantité de viande abattue, rapportée et, quelquefois, vendue (d'apr. Burn. 1970).

:arrow: du Wiktionnaire

viandard /vjɑ̃.daʁ/ masculin

(Péjoratif) Chasseur ou pêcheur ne pensant qu’à accumuler le maximum de gibier ou de poissons.

Définition de viandard

Définition : (fr-accord-cons|vj??.da?|d) viandard (m), viandarde (f) ° (péj) Chasseur ne pensant quà tuer, obnubilé par la quantité de gibier abattu.

Read more at http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... qmZ2b7E.99

Ok, ce n'est pas le Larousse, mais globalement il y a consensus: la volonté de tuer au maximum et d'accumuler. Il n'est pas question de méthode, ou mode de chasse mais bien d'un comportement, d'un état d'esprit à la chasse. Pour moi ce sont des définitions simples et bien adaptées. Inutile de vouloir apporter d'avantage de détails.

Après bien évidemment il n'existe pas de limite chiffrée en gibiers ou poissons qui fait que l'on passerait de chasseur à viandard, donc c'est illusoire de vouloir en débattre.

En revanche cette volonté compulsive de tuer toujours plus se traduit bien par un certain comportement au quotidien. Avec cette définition et le constat de certains actes, on peut quand même arriver à être un peu objectif.

Comme beaucoup de mots, ce terme est souvent mal utilisé, allant dans la bouche de certains jusqu'à désigner quelqu'un de plus adroit qu'eux... cr1;az mais ce n'est pas son sens premier.

se sont effectivement de belles définitions en y regardant de prêt cela résume ce qui a été indiqué.
henri X

Message par henri X »

En effet, on affine bien!

Peut on ajouter une touche d'opiniatreté dans l'acte de chasse (dans un but d'accumuler de la viande etc.)?
Répondre