@Red cloud wrote:A priori le terme de "viandard" ne figure pas au dictionnaire.
J'ai cependant trouvé ces 3 définitions:
Issue du site du centre national de ressources textuelles et lexicales.
Viandard, subst. masc.a) Chasse, péj. Chasseur (tueur) pour qui seule compte la chasse, la quantité de viande abattue, rapportée et, quelquefois, vendue (d'apr. Burn. 1970).
du Wiktionnaire
viandard /vjɑ̃.daʁ/ masculin
(Péjoratif) Chasseur ou pêcheur ne pensant qu’à accumuler le maximum de gibier ou de poissons.
Définition de viandard
Définition : (fr-accord-cons|vj??.da?|d) viandard (m), viandarde (f) ° (péj) Chasseur ne pensant quà tuer, obnubilé par la quantité de gibier abattu.
Read more at
http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... qmZ2b7E.99
Ok, ce n'est pas le Larousse, mais globalement il y a consensus: la volonté de tuer au maximum et d'accumuler. Il n'est pas question de méthode, ou mode de chasse mais bien d'un comportement, d'un état d'esprit à la chasse. Pour moi ce sont des définitions simples et bien adaptées. Inutile de vouloir apporter d'avantage de détails.
Après bien évidemment il n'existe pas de limite chiffrée en gibiers ou poissons qui fait que l'on passerait de chasseur à viandard, donc c'est illusoire de vouloir en débattre.
En revanche cette volonté compulsive de tuer toujours plus se traduit bien par un certain comportement au quotidien. Avec cette définition et le constat de certains actes, on peut quand même arriver à être un peu objectif.
Comme beaucoup de mots, ce terme est souvent mal utilisé, allant dans la bouche de certains jusqu'à désigner quelqu'un de plus adroit qu'eux... cr1;az mais ce n'est pas son sens premier.
se sont effectivement de belles définitions en y regardant de prêt cela résume ce qui a été indiqué.