Gestion d'un nouveau territoire.

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Kribbi
Messages : 32
Inscription : 24 nov. 2013 10:13

Message par Kribbi »

Bonjour,



J'ai actuellement la chance de pouvoir chasser sur un territoire de 100ha, il est composé uniquement de plaines (champs et prairies), il s'y trouve deux bosquets de +-20x100m et le territoire est bordé par un bois de +-200ha ne m'appartenant pas.



J'aimerai dans un premier temps essayer d'y attirer le petit gibier, je sais que des lièvres s'y trouvent ainsi que des faisans de passage, pour cela, je pensais installer quelques agrainoirs. Dans un second temps, j'envisage de réintroduire quelques faisans afin de repeupler le bois et la plaine.



Du grand gibier est aussi de passage, chevreuils et sangliers. Pour ces premiers, j'aimerai savoir quels seraient les aménagements que vous feriez, je pense mettre des pierres à sel dans les bosquets, mais faut-il passer un coup de girobroyeur sur les ronces pour les renouveler ? Y mettre un peu de nourriture ? Y planter des plantes intéressantes pour les chevreuils ?

Concernant les sangliers, je ne cherche pas spécialement à les attirer, je pense que les aménagements pour les chevreuils les rendront curieux, je ne cherche dans aucun des deux cas à attirer les animaux pour les tirer mais plutôt à les habituer à passer sur mon territoire afin de pouvoir les observer et à l'occasion, tirer une pièce pour le pot :)



Je vais évidemment passer des soirées et matinées à observer le gibier qui s'y trouve afin d'avoir une idée de la population actuelle.



Je suis donc ouvert à toute suggestion sur les installations, améliorations que je pourrais faire sur le territoire ou, au contraire, ce qu'il est inutile de faire.



Merci à tous !



PS: il est peut-être nécéssaire de préciser que tout les tirs se feront à l'affût et au chien pour le petit.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

C'est petit 100ha pour le grand gibier et limite pour le petit, mais vaut mieux faire son maximum sur un petit territoire que rien sur un grand.

Pour le petit les agrenoires sont une bonne solution, des cultures à gibiers même petites c'est bien ou jachère fleurie en bordure. Si c'est possible des haie ou bosquets avec arbustes nourricier (sur act ils ont 2 kit haie petit gibiers intéressant et 1 grand gibier) pour "cassé" la plaine.

Pour le chevreuil des pierres à sel sont intéressantes a mettre sur poteau a 1, 20m du sol, le mieux c'est les gemmes de sel. Pour les ronces de temps en temps un coup de broyage en hivers mais sur 1/4 de la surface de façon à garder toujours un couvert. Si il y a des noisetiers les coupé sur la moitié du tronc et les coucher sur le sol.

Voilà de quoi commencer. Et ne pas oublier le piegeage des invisible pour le petit gibier, martre, fouine, corbeau, corneille, pie, etc..

Niko
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Pas touches aux ronciers ce sont les gardes manger hivernale des chevreuils ou alors juste une petite recoupe au printemps après pour les pierres à sel comme les agrainoirs attention à la concentration du gibier qui va obligatoirement t'amener du nuisible qu'il te faudra réguler .Bon courage
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Garde manger hivernaux .
Kribbi
Messages : 32
Inscription : 24 nov. 2013 10:13

Message par Kribbi »

Bonsoir,



En effet, c'est un petit territoire, mais il est assez bien situé ;)



La gestion des nuisibles est une de mes priorités, il y a un terrier de blaireau, mais ici, c'est une espèce protégée (Belgique). Mais corneilles, pies et pigeons seront tirés ainsi que les renards !



Je pensais peut-être planter en bordure des bosquets certaines essences intéressantes pour le gibier comme le propose Niko63. J'ai calculé, ils font 18x162m chacun (à 1-2m près).



Pour des bandes enherbées, ça risque d'être difficile, de ce qu'on m'a dit, l'agriculteur est un conventionnel, et il plante chaque cm2 de champ !! Je vais me renseigner auprès de mes professeurs (je suis étudiant ingénieur agronome) et voir ce qui est légalement obligatoire (il me semble qu'il faut avoir des bandes de 1,5m entre chaque champ et entre les chemins et les champs ...) normalement il y a aussi des subsides (comme pour tout en agriculture :p ) donc peut-être qu'en l'informant des subsides et en lui proposant de moi même semer ces bandes enherbées, il sera d'accord ...



Je vais réduire drastiquement la population de nuisibles cet été ... Mais malheureusement, il y a trois buses qui tournent dans le coin, donc évidemment, elles peuvent aussi poser un problème contre lequel on ne peut rien ! Les agrainoirs seront protégés du gros gibier comme la loi le demande, donc les faisans seront aussi à l'abri des buses ...



Il y a t'il un mélange de graines qui peut être semé à la volée autour des bosquets ou dans les rares bandes enherbées et qui serait intéressant, que les chevreuils peuvent grignoter et qui attire le petit voire la biodiversité en général ?



Merci
Kribbi
Messages : 32
Inscription : 24 nov. 2013 10:13

Message par Kribbi »

Tiens ... Presque un an plus tard, je me rend compte que je n'avais pas eu de réponse à ma dernière question !



@Kribbi wrote:

Il y a t'il un mélange de graines qui peut être semé à la volée autour des bosquets ou dans les rares bandes enherbées et qui serait intéressant, que les chevreuils peuvent grignoter et qui attire le petit voire la biodiversité en général ?



Je vous ferai une petite MàJ du territoire demain, ainsi vous lirez les changements qui y ont étés fait :)



Kribbi :)
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Radis japonnais, moutarde, topinambours, pour le chevreuil, c'est haut et nourricier, sa fait du couvert pour le petit gibier. Et pour le petit tout ce quinfait de la graine ou des fleur pour les jeunes, jachère fleurie et mellifère, sorgo grain, sarrasin, millet, etc..

En petite tache de quelque centaines de m2 de chaque espèce.

Niko
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Perso, j'ai tenté de semer de la moutarde à la volée, ça n'a rien donné. Il faut dire que j'avais tondu raz, mais pas labouré. Les herbes ont peut-être empêché la mise en contact de mes graines et de la terre, et surtout l'accès des graines au soleil...
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

En interculture la moutarde est très utilisée chez moi, et je pense que c'est le cas dans de nombreux autres endroits. La plupart du temps celle ci est semée à la volée (certe pas à la main mais au quad). Ça marche très bien à condition que les graines puissent pousser sans concurrence direct, comme pour tous les semis. Donc il faut un passage du canadien avant le semis, je pense que c'est obligatoire pour avoir un résultat. Tu trouvera les semences sur des sites comme ACT nature, Astrid de Sologne...

Mais si tu as le choix, je pense qu'il vaudrait mieux prendre un mélange plus favorable a la petite faune avec des fleurs, des graminées, etc...histoire d'y attirer beaucoup d'insectes et d'auxiliaires de cultures dont sont friands les faisanx et perdreaux durant les 4 premières semaines de leur vie. Des céréales sont aussi très intéressante et apportent de la nourriture en hiver, il faut donc plusieurs culture à gibier : d'été et d'hiver, réparties sur le territoire en petites parcelles.

Hunter
Répondre