Bonjour,
J'ai actuellement la chance de pouvoir chasser sur un territoire de 100ha, il est composé uniquement de plaines (champs et prairies), il s'y trouve deux bosquets de +-20x100m et le territoire est bordé par un bois de +-200ha ne m'appartenant pas.
J'aimerai dans un premier temps essayer d'y attirer le petit gibier, je sais que des lièvres s'y trouvent ainsi que des faisans de passage, pour cela, je pensais installer quelques agrainoirs. Dans un second temps, j'envisage de réintroduire quelques faisans afin de repeupler le bois et la plaine.
Du grand gibier est aussi de passage, chevreuils et sangliers. Pour ces premiers, j'aimerai savoir quels seraient les aménagements que vous feriez, je pense mettre des pierres à sel dans les bosquets, mais faut-il passer un coup de girobroyeur sur les ronces pour les renouveler ? Y mettre un peu de nourriture ? Y planter des plantes intéressantes pour les chevreuils ?
Concernant les sangliers, je ne cherche pas spécialement à les attirer, je pense que les aménagements pour les chevreuils les rendront curieux, je ne cherche dans aucun des deux cas à attirer les animaux pour les tirer mais plutôt à les habituer à passer sur mon territoire afin de pouvoir les observer et à l'occasion, tirer une pièce pour le pot
Je vais évidemment passer des soirées et matinées à observer le gibier qui s'y trouve afin d'avoir une idée de la population actuelle.
Je suis donc ouvert à toute suggestion sur les installations, améliorations que je pourrais faire sur le territoire ou, au contraire, ce qu'il est inutile de faire.
Merci à tous !
PS: il est peut-être nécéssaire de préciser que tout les tirs se feront à l'affût et au chien pour le petit.