le compte est bon ???

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

comment opérez vous pour effectuer les comptages :?:

constatez vous une baisse des chevreuils :?:

du petit gibier en général :?:



étant en communale la fédération impose des horaires et un circuit précis , 18 KM, qui lui est invariable .

Par contre l’expansion de l'habitat modifie les mœurs des animaux, davantage de circulation.

J'ai connu le temps ou l'on comptait debout dans le baquet d'un pick up et que le circuit était un peu plus rock end roll :lol:

maintenant ,assis dans un vh ,devant être ceinturé,pas facile de voir par dessus la végétation,talus

circuit qui comporte pas mal de routes ,ce qui ne laisse pas la tranquillité aux animaux :o
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bonsoir,



Il existe différents types de comptages:



- Pour les grands cervidés:comptage de nuit au phare en fin d'hiver, avant débourrement de la végétation: c'est à ce moment que les grands animaux sont le plus visibles car le plus souvent en plaine(2 soirées permettent de se faire une bonne idée de l'évolution de la population).

Les comptages au brâme permettent de connaître le nombre de cerf brâmant et leur localisation.



- Pour le chevreuil: méthode des IK (indice kilométrique): ce sont des circuits répartis sur un massif: ils doivent faire au moins 5 Km et doivent être parcourus, à pied, au moins 4 fois tous les ans pour obtenir des résultats fiables(à l'aube et à la tombée de nuit). Ce sont les mêmes circuits tous les ans. Ils ne renseignent pas sur le nombre d'animaux mais sur l'évolution de la population. A priori, des circuits réalisés en voiture peuvent bien fonctionner également.

Sachez aussi que les comptages au phare ne sont pas fiables pour le chevreuil car le nombre de chevreuil peut varier énormément d'une soirée à l'autre.
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

idem qu oleron, beau prelevement chaque année de lievre et lors du comptage fevrier/mars on en voit beaucoup aussi!ainsi que beaucoup de chevreuils
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

je suis deçu des resultats s,1;op

surface 1700 Ha circuit de 18 km

le 19 01



15 lievres

47 lapins 1 becasse

32 chevreuils 1 perdrix

18 renards 1 blaireau



le 20 01



18 lievres 2 becasses

37 lapins

17 chevreuils

12 renards



le 23 01



13 lievres 1 becasse

35 lapins

20 chevreuils

10 renards



je constate une baisse de densité de chevreuils,nettement moins de couche dans les ronciers et bosquet

le plan de chasse au lièvres nous accorde 6 bracelets que l'on ne boucle pas et ce, depuis des année (moyenne 3/4)et la densité ne remonte pas

que faire :?:
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

beaucoup de renards...
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

la densité de M renard de 1 pour 100 Ha, d'autant que nous sommes en période d’œstrus,période qui dure de décembre a février

sachant que Mr goupil a du flaire,et que satisfaire ces dames il parcours des dizaines de Km

l'été dernier, j'ai fais 29 renards a l’affût et piégeage, il faut peut être un peu de temps pour que cela porte ses fruits

par contre en battue on en voit 1 voir 2 maxi ,pourtant on va dans les secteurs repérés
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

je ne ménage pas mes efforts environ 350 400 nuisibles par an

tout compris du "corvidés au ragondins", il y avait pas grand chose de fait au par avant

c'est la 3 eme année que je tape dedans ,on a eu fait 61 renards tout confondu il y a 4 ans, battue,chasse ,a l’époque l’affût n'était pas perçu comme mode de régulation mais comme du braconnage

4 prélèvements sur 6 bracelets, bien sur l’arrêt sur X années, je serais pour ,maintenant il faut faire avaler le couleuvre :evil:

a croire que certains ne mange de la viande qu'en période de chasse autrement c'est poisson :shock:

quand c'est mon tour pour le bracelet je le boucle directement a la fin de la réunion comme ça ça en fait un de sauver,mais ce n'est pas bien perçu mais c'est le mien, je le gracie comme la dinde de saint givings :x
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Chez nous , le comptage en plaine se fera en mars

Mais suis d'accord avec Oléron , votre niveau est vraiment vraiment trop bas pour continuer à tirer.

Sur notre société , environ 600 ha chassables : 100 lièvres de tués cette saison avec plan de chasse

Pour arriver à celà , il faut que l'on ait mini 25-30 lièvres aux 100 ha aux printemps.

Il n'y a pas si longtemps (une dizaine d'années), on était à 80 aux 100 ha .....



Pour la perdrix , on tourne selon les secteurs entre 10 et 30 couples au 100 ha.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

la perdrix sauvage a définitivement disparue ici, il y que du lâché

je ne parle pas des cocotes :roll:

j'ai essayé de mettre en place des lâcher sous cage 8 semaines avant l'ouverture après la récolte des cultures, elle se débrouille très bien,jusqu'au jour ou l'ensilage de maïs a lieu,parfois 5 a8 chasseurs dans le champs ou la cage avait été remisée, pas question de laisser de la graine,ce serait pour un autre ou les renards :evil:

pourtant on a limité les dimanches,fermé le jeudi,interdit tous déplacement en vh

quant au lièvre ,la mécanisation apparue ces dernières années,notamment l'ensilage d'herbe avec la coupe devant le tracteur et l'auto-chargeuse derrière,ça ne pardonne pas,

le chauffeur m'a expliqué qu'ils attrapaient des petits chevreuils , donc les lièvres aussi,pourtant il parcelle leur chantier en 4 mais ça va tellement vite que le gibier est affolé et se tapie

D'autant qu'il y pas d’îlots pour qu'il se remise

nos cultures ne favorisent plus les nichées ,ensilage maïs,herbe avec auto chargeuse ,blé la quasi totalité pendant la reproduction, zone de production laitière

du matériel de plus en plus gros ,donc un minimum de gêne ,talus haie et que dire de cette satanée super épareuse :shock:
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

il faut reconnaître que le premier protecteur de l’environnement ce sont les agriculteurs de par essence maintenant la raison Economique les dirigent vers un système qu'ils n'ont pas forcement vu venir,une nouvelle aire productiviste ,dont 33% par directement a la poubelle ,c'est la sur- production comblée par des subventions, calculé par surface vu de satellite ce qui favorise l'élagage, l’abattage de talus ,d'ailleurs ils sont en train de revoir le mode calcul de la "pac" pour éviter ce 2 eme effet kisscool

ensuite viennent les acteurs cinégétique ,qui ont eu aussi leur lobiiste,

pas facile de trouver un compromis

c'est pour cela que le lien social avec le monde agricole est important si nous voulons continuer a préserver notre passion,qu'en sera t'il dans 15 ans,au vu des nouveaux élus au permis de chasse,la baisse du petit gibier ,le coût de la chasse :?:

pourtant le monde de la chasse draine des milliers d'emplois ,de la paire de chaussettes, armes, munitions au éleveurs de volailles, chiens ,fabriquant d'aliments nutrition animal de tout poils et plume etc :?
Répondre