A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
GONTIER

Message par GONTIER »

Je suis d' accord qu' il ne faut pas generaliser mais la grande majorité n' est pas favorable au gibier tout simplement parce que ça leur fait perdre de la production.....la seule solution qui marche c' est indemniser les agriculteurs et le mieux c' est qu' ils soient chasseurs, ce qui devient de plus en plus rare. Ce qui est sur c' est qu' il ne faut surtout pas clore le dialogue ce serait encore pire :wink:
baya59

Message par baya59 »

je suis tout a fait d'accord avec pan raté pan touché et gontier!!faut arreter de les traiter!!moi qui connait un peu le milieu je peux vous dire qu'a des moments je les comprends!!les 35h ils les fonts sur deux jours!!il bossent comme des dingues opour gagner le smic!! :P c'est plus ca qui est honteux!

aprés c'est comme partout il y a aussi des c*** chez eux qui crient au scandale tt de suite!!mais la majorité ne sont certes pas content mais c'est normal!!imaginez que des lapins viennent vous bouffer 1/4de votre fiche de paye!!!vous diriez tjs oh les pauvres betes il faut les proteger!!!

sincérement je pense pas!!

je pense qu'il faut mieux les indemniser et faire payer les écolos et non les chasseurs!!ils veulent les proteger???ok mais ils en payent le prix!la on avancera vraiment!! :wink:

a méditer!
Evelyne

Message par Evelyne »

Je ne voudrais pas vous ennuyer avec cela............la chasse et les agriculteurs est un sujet (énorme) à lui tout seul....

Nous sommes ici dans le sujet LAPIN.

Peut-être pourriez vous en discuter ailleurs ........Merci :wink: :wink:
louis 12

Message par louis 12 »

Salut à tous

J’ai toujours chassé en Provence ou je me suis beaucoup occupe du lapin ,maintenant je me suis installé en Aveyron sur le plateau du Larzac

depuis 2000 le lapin à nettement régressé et à force de râler dans les assemblées générales sur la nécessité de construire des garennes (il faut dire qu’ils faisaient des lâchés de lapins du bord de la route)

Et qu’il fallait gérer le lapin plus sérieusement avant que disparaisse la souche qu’il serait quasiment impossible à faire revenir ,ça commence a bouger !

Je vous expose mon projet afin de recueillir vos avis et conseils !

J’ai l’intention de construire un parc grillager sur 1.20m de haut et environ 1000m2 de construire trois garennes à l’intérieur pour 6ou 8 lapins chaque,se sera des lapins de reprise que je ne vaccinerait pas ,je mettrait des puces si j’en ai ,je me demande si il faut séparer les garennes par le grillage à l’intérieur du parc ou non ? Et de l’ouvrir au bout de 15 jours ou un mois, bien entendu piéger autour,(je doit passer l’agrément au mois d’avril) !et si ça fonctionne recommencer plus loin!le but étant de repeupler les zones désertées .

Pour les garennes j’ai une petite idée que je voudrai vous soumettre

en Provence la fédé nous avait proposé une garenne en plastique ronde de 2.50 de diamètre ,hélas les 2 premières années aucun lapins ne restaient dedans il faut dire que l’été la température grimpe fortement et à l’intérieur ça devait être étouffant , il devait y avoir de la condensation , ou le plastique ne leurs plaisaient pas ……donc on ne mettait plus rien ! La 4em année surprise !des lapins sont venus s’installer tout seul et il y sont restés . Donc apparemment ils ne craignent pas le plastique !!

Voila mon idée ,elle a été inspirée par un jeu de kermesse que tout le monde connaît le jeu du lapinodrome ,on met un lapin au milieu d‘une place entourée de petites boites sans fond avec un trou pour que le lapin puisse rentrer ,le gagnant est celui qui a misé sur la bonne boite !

Se sont ces petites boites qui m’on inspire j’ai découper le coté d’un bidon plastique de 20 litres genre bidon de pétrole que l’on trouve dans toutes les déchetteries,ouvert un trou devant et un derrière j’ai cloué 4 bidons d’un coté et 4 de l’autre sur une palette, ça laisse une allée au milieu j’ai retourner le tout, prolonger l’allée centrale par des buses en ciment de chaque coté, recouvert le tout par du géotextile ,ou des vieux sac de jute mis une première couche de terre de 20 à 30 cm, recouvert une nouvelle fois par une feuille de plastique noir et de la terre .c’est plus long de l’écrire que de le faire .fin finale vous avez une garenne avec 2 entrées une allée centrale et 8 box a l’ intérieur le lapin est sur la terre et peut gratter une nouvelle galerie de l’autre coté du box ! L’avantage c’est que lorsque on manque de bras pour aider on peut tout prépare à la maison ,dans la garage ,ou ailleurs et l’installer quand il y a du monde .Et si elle sont désertées elles peuvent resservir car elles s’abiment moins vite ! En 1h30 à 3 personnes on a installés 3 garennes, bon, on avaient un tracto pour la terre !.

Tout ça pour l’année prochaine car cette année on a plus de lapins ils ont tout jetés ,300 lapins , du bord de la route !!! Dites moi ce que vous en penser et je m’excuse si j’ai été long
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Louis 12

Pour ton enclos a 1,20 M je crois que c'est trop bas .les lapins que tu vas lacher a l'interieurs vont grimper et se faire la "cavale" .J'en ai fait malheureusement fait l'experience :cry: :lol: :lol:

Si tu fais des reprises ,relaches les lapins ,que tu as pris dans un meme secteur,ensemble tu eviteras les bagarres entre males "dominants"

Pour les puces ;une nouvelle "race" arrive chez Nous Elles vaccinent contre la mixo et la VHD Essaies de te renseigner aupres de la fede du 13

Au cas ou ecrit moi en MP

Pour les "garennes"plastiques il faut les enduire de boue a l'interieur pour masquer l'odeur de plastique la premiere annee mais ce n'est quand meme pas la panacee Le mieux pour les garennes artificielles;souches d'arbres ou a la limite palettes

Si tu as quelques bonnes idees n'hesites pas a nous les donner On est prenneur :wink: :wink:

au plaisir de te lires
tartarin75

Message par tartarin75 »

@pan raté pan touché wrote:Citation:

les agriculteurs font la guerre aux lapins à grand

pourquoi écrire :les agriculteurs

dire quelque chose verbalement et la dire en l'écrivant n'a pas le même impact :!:

là,tartarin généralise en écrivant "les" et c'est là que je ne suis pas d'accord :evil:

un mot,une lettre peuvent changer le sens d'une phrase :P

si je dis : les chasseurs tuent les hiboux et sont des viandards:!:

je vais en faire bondir plus d'un :!:

il y a des cons partout :cry: mais surtout ne généralisons pas :wink:

au risque de couper tout dialogue :wink:

Une solution, un Boycote de tout les chasseurs sur leur location de droit de chasse

tu en as d'autre des idées comme celle là :?:

tu peux le faire :!: ton voisin sera content de récupérer un territoire :wink:

1- J'ai tout fait sauf généralisé

2- tu fais de la démago

Si tu ne prenais pas des parties de mes citations en les sortants de leur contexte tu verrais que je fais tout sauf généraliser!!! :evil: :evil:

L'ensemble de ma phrase ne mettait pas en cause tous les agriculteurs mais certains agriculteurs à un endroit que je connais.

@+
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

:evil: Vous nous gonflez avec votre conflit agriculteurs/chasseurs.On est la pour parler lapin,non?
louis 12

Message par louis 12 »

Salut danny13

Pour le grillage je pensai que vue le peu de temps que je les laissent dans le parc et la surface de l’enclos il n’auraient pas le temps de s’enfuir !!! les tiens il avaient mis longtemps à partir ?le parc était aussi grand ?mais je vais quand même faire un retour en haut du grillage ! Un parc de 1.20 m sur 1000 m2 est beaucoup plus facile à installer que 2 m de haut les piquets doivent être enfoncés plus profondément il faut peut être même les cimenter , je n’aurai pas l’aide néccésaire, et c’est beaucoup plus cher .je pense aussi enfin j’espère que les lapins qui s’échapperont n’irons pas s’installé trop loin !!

Vu l’expérience que j’avais eu en Provence avec une garenne en plastique que la fédé nous avait recommandé ,(les lapins se sont installés tous seuls dedans ) je pensai aussi qu’il n’aimaient pas le plastique mais force est de constater que ça ne les dérangeaient pas et puis c’est tellement pratique vue le nombre de garenne à faire(10 parcsx3 garennes de25 lapins= 250 lapins ) dur dur de trouver des souches et les palettes trop de travail !je manque d’aide .Alors je tenterai le coup au moins pour le premier parc! Je pourrai faire l’expérience d’enduire de boue certaines et de laisser les autres natures Je te tiendrai au courant de l’évolution .

J’installe le tout sur le plateau du Larzac 6000ha il y fait nettement moins chaud qu’en Provence j’espère qu’il s’y plairont ! Pour les reprise j’essayerait garder les sujet de la même garenne ensemble quitte à séparer le parc si je n’ai pas le nombre, mais on achètent aussi des sujets repris mais mélangé ce sera l’occasion de voir la différence !

a+
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonjour

Les "sauvages" que j'avais mis dans l'enclos sont tous partis dans la nuit :lol: :lol:

C'etait ,il est vrai,il y a quelques annees Maintenant nous avons des enclos recouvert de filets car en plus de les empecher de partir ça les protegent des predateurs

Nos enclos,offert par la federation ,font 10X10 M

Si tu doit acheter des lapins essaie de trouver des Espagnols (Purs)

Bon courage :wink: :wink:
louis 12

Message par louis 12 »

Bonjour danni 13

Il est vrai que je n’ai jamais travaillé avec des   les croisés sont plus faciles à gérer on a jamais grillager et il en a toujours restés dans les garennes .

Donc,il vas falloir que je revoie à la hausse la hauteur du grillage! :shock:

- 1.50m avec retour à l’ intérieur et extérieur suffirait ?

- Dis moi combien de temps tu garde les lapins à l’intérieur de l’enclos ?

- Tu construit une grosse garenne, ou deux petite ?

- Tu mets combien de lapins à l’intérieur ?

- Quand tu dis offert par la fédé 13 c’est offert ! Gratuit ? :o

- Il va falloir que je me renseigne pour savoir si la fédé 12 ne ferai pas pareil !

- Ou trouve tu les lapins espagnol et combien les payent tu ?

- Le parc, est une partie de champ en jachère pense tu qu’il faudra les nourrir si je les garde un mois ?

- Pour les prédateurs je piégerai autour !

a+
Répondre