@chris62 wrote:@sim09 wrote:J'ai participé pour la première fois à un comptage nocturne sur mon territoire. Bien qu'étant tombé très très bas (IKA lièvre à 0.2, et ce malgré l'arrêt de la chasse), les populations on l'air de remonter, je pense qu'on est pas très loin d'un IKA de 1.
Comme quoi, l'arrêt de la chasse sert à quelque chose. Il faut dire aussi que ces 3 dernières saisons, c'est entre 30 et 50 renards par an que nous enlevons (la majorité en tir d'été, quelque uns en battue et le reste en piégeage chez des particuliers).
100 lièvre au 100 hectares, faudrait que tu viennes dans mon département expliquer aux soit disant chasseurs gestionnaires comment faire pour remonter les populations. Leur faire comprendre que ce ne sont pas les buses qui font le plus de dégâts mais les renards à 2 pattes qui cherchent toujours un responsable quand ils devraient comprendre qu'à un moment donné, il faut arrêter totalement la chasse.
Sim ,
Les clefs de la réussite : Piégeage , plan de chasse adapté aux comptages et raison
Mais attention , rien n'est jamais acquis .On était à ce niveau là il y a une dizaine d'années et en 1 été ça a été la dégringolade . On n'a jamais su la cause , peut être une maladie.
On a mis 10 ans pour remonter à ce niveau exceptionnel aujourd'hui.
Pour en revenir aux renards , par ici le tir d'été n'est quasi pas pratiqué
Par contre forte intensité de piégeage et aussi beaucoup de déterrages en ce moment avec des prises surprenantes.
A ne pas négliger non plus , la destruction des corbeaux
Chez moi c'est le contraire, très peu de piégeage (faute de volontaire), mais beaucoup de tir d'été, et ça doit être plus efficace qu'on le pense, puisqu'on est en pleine période de naissance.
Par contre, aucune limitation pour ce qui est de la chasse, on est un département qui se fiche un peu du petit gibier. Pour preuve, les plans de chasse n'ont aucune limitation, et la fermeture de la grise est depuis 3 ou 4 ans repoussé au 31 janvier, cherche l'erreur
.
D'ailleurs, en discutant avec les autres volontaires lors du comptage, on se rend compte que c'est toujours la faute des buses et des renards s'ils ne voient plus de lièvres, même quand ils tapent des hases pleines à l'ouverture. Bref, j'ai l'impression que ça n'évolue pas beaucoup les mentalités par chez moi. Quand je vois l'agriculture dans ton département et vos populations de lièvre, je me dis que la chasse est quand même sacrément responsable de la disparition de ce gibier chez par chez moi.