Comptage nocturne

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Michael24
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2015 19:52

Message par Michael24 »

Merci pour tous ces renseignements, je pense me rapprocher de la fédé du 24 pour les demandes et si on a l'autorisation, je pense mettre cela en place vers février ou mars.

Encore merci. :mrgreen:
Manchois
Messages : 29
Inscription : 10 juil. 2015 06:50

Message par Manchois »

Dans la Manche, c'est sous autorisation et contrôle de la fédé.

Le plus contraignant c'est pour la demande initiale.Un technicien de la fédé est venu reconnaître le parcours et a fait le comptage avec nous la première nuit.Ensuite on s'est débrouillés comme des grands garçons et on le fait tous seuls mais toujours le même parcours aux mêmes heures pour avoir une information plus fiable.

J'essaie de les faire en lune noire on y voit mieux avec les phares, je prends toujours les mêmes gars.

Avant de les faire j'avise la gendarmerie et le maire des communes.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Ces comptages sont en général organisés pas les FD lorsque le territoire est en GIC ou plan de chasse.



l est interdit de se promener avec des phares la nuit.



Nous c'est 4 comptages de nuit sur le meme parcours au mois de février mars pour le comptage des lièvres.
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

depuis quelques temps on entend beaucoup parler de lampe tactique qui semble vraiment très puissantes quelqu'un a essayer de s'en servir à la place des gros phares branchés sur batterie ?
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonjour



Pas de comptage de nuit chez nous mais comptage de jour avec les techniciens de la fédé



Aux lièvres , On est revenu à des niveaux que l'on a connu il y une quinzaine d'années : Près de 100 lièvres aux 100 ha !!!!!

Perdrix grise : la cata , moins de 10 couples aux 100 ha ...Quasi le point de non retour

Faisans : plus que bien



Mais que c'est triste une plaine sans perdrix ...

A+
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

J'ai participé pour la première fois à un comptage nocturne sur mon territoire. Bien qu'étant tombé très très bas (IKA lièvre à 0.2, et ce malgré l'arrêt de la chasse), les populations on l'air de remonter, je pense qu'on est pas très loin d'un IKA de 1.



Comme quoi, l'arrêt de la chasse sert à quelque chose. Il faut dire aussi que ces 3 dernières saisons, c'est entre 30 et 50 renards par an que nous enlevons (la majorité en tir d'été, quelque uns en battue et le reste en piégeage chez des particuliers).



100 lièvre au 100 hectares, faudrait que tu viennes dans mon département expliquer aux soit disant chasseurs gestionnaires comment faire pour remonter les populations. Leur faire comprendre que ce ne sont pas les buses qui font le plus de dégâts mais les renards à 2 pattes qui cherchent toujours un responsable quand ils devraient comprendre qu'à un moment donné, il faut arrêter totalement la chasse.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@sim09 wrote:J'ai participé pour la première fois à un comptage nocturne sur mon territoire. Bien qu'étant tombé très très bas (IKA lièvre à 0.2, et ce malgré l'arrêt de la chasse), les populations on l'air de remonter, je pense qu'on est pas très loin d'un IKA de 1.



Comme quoi, l'arrêt de la chasse sert à quelque chose. Il faut dire aussi que ces 3 dernières saisons, c'est entre 30 et 50 renards par an que nous enlevons (la majorité en tir d'été, quelque uns en battue et le reste en piégeage chez des particuliers).



100 lièvre au 100 hectares, faudrait que tu viennes dans mon département expliquer aux soit disant chasseurs gestionnaires comment faire pour remonter les populations. Leur faire comprendre que ce ne sont pas les buses qui font le plus de dégâts mais les renards à 2 pattes qui cherchent toujours un responsable quand ils devraient comprendre qu'à un moment donné, il faut arrêter totalement la chasse.



Sim ,



Les clefs de la réussite : Piégeage , plan de chasse adapté aux comptages et raison



Mais attention , rien n'est jamais acquis .On était à ce niveau là il y a une dizaine d'années et en 1 été ça a été la dégringolade . On n'a jamais su la cause , peut être une maladie.

On a mis 10 ans pour remonter à ce niveau exceptionnel aujourd'hui.



Pour en revenir aux renards , par ici le tir d'été n'est quasi pas pratiqué

Par contre forte intensité de piégeage et aussi beaucoup de déterrages en ce moment avec des prises surprenantes.

A ne pas négliger non plus , la destruction des corbeaux
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chris62 wrote:@sim09 wrote:J'ai participé pour la première fois à un comptage nocturne sur mon territoire. Bien qu'étant tombé très très bas (IKA lièvre à 0.2, et ce malgré l'arrêt de la chasse), les populations on l'air de remonter, je pense qu'on est pas très loin d'un IKA de 1.



Comme quoi, l'arrêt de la chasse sert à quelque chose. Il faut dire aussi que ces 3 dernières saisons, c'est entre 30 et 50 renards par an que nous enlevons (la majorité en tir d'été, quelque uns en battue et le reste en piégeage chez des particuliers).



100 lièvre au 100 hectares, faudrait que tu viennes dans mon département expliquer aux soit disant chasseurs gestionnaires comment faire pour remonter les populations. Leur faire comprendre que ce ne sont pas les buses qui font le plus de dégâts mais les renards à 2 pattes qui cherchent toujours un responsable quand ils devraient comprendre qu'à un moment donné, il faut arrêter totalement la chasse.



Sim ,



Les clefs de la réussite : Piégeage , plan de chasse adapté aux comptages et raison



Mais attention , rien n'est jamais acquis .On était à ce niveau là il y a une dizaine d'années et en 1 été ça a été la dégringolade . On n'a jamais su la cause , peut être une maladie.

On a mis 10 ans pour remonter à ce niveau exceptionnel aujourd'hui.



Pour en revenir aux renards , par ici le tir d'été n'est quasi pas pratiqué

Par contre forte intensité de piégeage et aussi beaucoup de déterrages en ce moment avec des prises surprenantes.

A ne pas négliger non plus , la destruction des corbeaux



Chez moi c'est le contraire, très peu de piégeage (faute de volontaire), mais beaucoup de tir d'été, et ça doit être plus efficace qu'on le pense, puisqu'on est en pleine période de naissance.



Par contre, aucune limitation pour ce qui est de la chasse, on est un département qui se fiche un peu du petit gibier. Pour preuve, les plans de chasse n'ont aucune limitation, et la fermeture de la grise est depuis 3 ou 4 ans repoussé au 31 janvier, cherche l'erreur :evil: .



D'ailleurs, en discutant avec les autres volontaires lors du comptage, on se rend compte que c'est toujours la faute des buses et des renards s'ils ne voient plus de lièvres, même quand ils tapent des hases pleines à l'ouverture. Bref, j'ai l'impression que ça n'évolue pas beaucoup les mentalités par chez moi. Quand je vois l'agriculture dans ton département et vos populations de lièvre, je me dis que la chasse est quand même sacrément responsable de la disparition de ce gibier chez par chez moi.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

Bonjour

Je participe aux comptages de nuit qui se font sous la responsabilité de la fédération de mon département, il ne s'agit pas exclusivement de petits gibiers mais de tous. Ces comptages sont effectués de manière assez rigoureuse (parcours déterminés à faire trois fois en trois semaines de manière à lisser les différences qui pourraient survenir, vent, pluie etc...). Les comptages se font de manière simultanée sur plusieurs communes, les résultats sont mis en ligne sur le site de la fédération, ils servent à faire des statistiques pour évaluer l'évolution des populations. Chaque équipe est constituée de 4 personnes: le chauffeur, le membre de la fédé à l'avant qui note les observations et 2 éclaireurs à l'arrière (qui ont chacun une très grosse lampe branchée sur les batteries du véhicule) et qui balayent les cotés du véhicule. Les résultats servent aussi à ajuster les attributions de gibier aux chasseurs (en plus ou en moins en fonction des observations). Ces comptages se font depuis de nombreuses années sur le mêmes circuits et aux mêmes époques pour êtres représentatifs de la réalité du terrain. Tous les frais et le matériel sont pris en charge par la fédération.
Répondre