Gestion du Renard

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

certes on balance des cocottes mais heureusement car il n'y a rien a chasser!!!!

de plus comme elles ne sont pas toutes tuees,il arrive qu'elles survivent,elles s'ensauvagent et se reproduisent....

d'ou l'interet d'un piegeage intensif double d'un amenagement exemplaire du territoire....



si on gere tout comme il faut,grace aux cocottes on repeuplera le territoire et des populations de sauvages apparaitront,et c'est ca le but.....



en tout cas beaucoup de monde critiquent ces cocottes mais faut les voir courir apres les jours de lacher....



a+
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

certes elles courent vite mais elle ne sont pas sauvage

et surtout risque de polution genetique si elles ne viennetn pas d'elevage au top

les lachers de cocotes ce n'est pas une solution mais si sa nourit les renards avant qu'ils s'attaquent les sauvages pas de souci. :x

aprés un oiseaux lachers ne sera jamais un sauvage, il n'auras jamais les aptitudes a se defendre contre les predateurs et ne connais pas les zones refuges de son nouveaux teritoire
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

je ne disais pas que ce sont les cocottes qui courent vite....mais certains chasseurs qui les critiquent leur courent apres pour les chasser...



je pense qu'une cocotte( et d'ailleurs j'aime pas ce mot,c'est pejoratif)si elle survit aux lachers,elle deviendra sauvage comme n'importe quel gibier sauvage et elle s'adaptera parfaitement a son milieu,ce n'est juste qu'une question de temps....



de toutes facons cela reste le meilleur moyen pour reintroduire un gibier qui a totalement disparu a l'etat sauvage d'un territoire....en revanche,cela implique une certaine gestion...



a+
Nounet
Messages : 63
Inscription : 13 févr. 2007 23:44

Message par Nounet »

Comment pourrais je me faire une idée du nombre de renards présents sur mon territoir?

C'est mieux de faire un comptage à quelle moment de la journée?

J'en ai jamais fais, faut des appeaux?
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

le mieux pour compter les renards c'est le phare et en plus on peut compter lievres chevreuil etc..

mais previens les gens des alentours sous peine de se faire areter par les agriculteur.

c'est une technique des bracos au grand gibier

et pour les gens qui croient que le faisans et un gibier européens ce n'est pas le cas

ce n'est pas un gibier qui a disparu car il a été amené D'Asie
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

le faisan a ete emmene,a prospere,puis a disparu,il faut donc le reintroduire d'autant qu'il n'a pas disparu car il ne s'acclimatait pas....bien au contraire



a+
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Bonsoir



le mieux pour compter les renards c'est le phare et en plus on peut compter lievres chevreuil etc..

mais previens les gens des alentours sous peine de se faire areter par les agriculteur.

c'est une technique des bracos au grand gibier

Quote:




Il me semble meme que pour faire un comptage de nuit il faut ,obligatoirement ,etre accompagne de gardes de l'ONCF.A faire confirmer par ta federation :wink: :wink:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

oui il la faut, mais bon defois sa se fait en vite fais et pis quand tu demande a un garde de venir ils sont deja occupé avec autre chose.

de toute façon il prefere s'occupé des GIC c'est plus interessents

mais bon faut si faire

8 ans que je chasse dans la même société et pas vu une seule fois le garde et quand on lui demande de venir car on a un privée qui chasse sur notre société ba personne en vue.

mais c'est un autre sujet
denis 08
Messages : 333
Inscription : 17 nov. 2006 14:33

Message par denis 08 »

@DANNI 13 wrote:Bonsoir



le mieux pour compter les renards c'est le phare et en plus on peut compter lievres chevreuil etc..

mais previens les gens des alentours sous peine de se faire areter par les agriculteur.

c'est une technique des bracos au grand gibier





Il me semble meme que pour faire un comptage de nuit il faut ,obligatoirement ,etre accompagne de gardes de l'ONCF.A faire confirmer par ta federation :wink: :wink:



On est pas obligé d'être accompagné par un garde de l'ONCFS, il faut uniquement une autorisation délivré par la DDAF qui passe ensuite par la prefecture et après on peut faire le comptage.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



il est strictement interdit d'eclairer la campagne (donc les champs et les bois). il faut posseder une autorisation individuelle delivree par le prefet, chose qu'il fait jamais ou tres tres rarement meme pour un garde assermente. Car dans un departement les agents fd et techno fd, les lieutenants de louveterie et l'oncfs ont cette autorisation.



a+

yoyo
Répondre