Gestion du Renard

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
popey-77

Message par popey-77 »

@denis 08 wrote:@yoyo wrote:salut

il est strictement interdit d'éclairer la campagne (donc les champs et les bois). il faut posséder une autorisation individuelle délivrée par le préfet, chose qu'il fait jamais ou très très rarement même pour un garde assermente. Car dans un département les agents fd et techno fd, les lieutenants de louvèterie et l'oncfs ont cette autorisation.

a+

yoyo

ça doit dependre des prefets alors, car dans notre GIC cela fait trois ans que l'on fait se genre de comptage on a jamais eu de refus, les autres GIC du departement doivent en faire de même, je crois qu'il y en a 7 ou 8 et 3 à 4 autorisation individuelle par GIC donc ça fait 32 autorisations par an...

à plus

Je "confirme" les écrits de Yoyo, et je les agrémentes:

@FAQ ONCFS wrote:Puis je observer de nuit, les animaux sauvages avec une lampe torche ?

Dans tous les cas, l'observation des animaux grâce à des sources lumineuses, est soumise à une autorisation administrative délivrée par la DDAF. En effet, il convient de limiter le dérangement de la faune sauvage. Cette observation sans autorisation, peut donner lieu à un procès verbal et à une contravention entrainant le paiement d’une amende jusqu’à 1500€.

Néanmoins et sauf erreur, je ne connais pas de département ou les comptages de nuit avec utilisation de projecteur peuvent s'effectué en l'absence d'agents de la fédération.

D'ailleurs à ce propos, le simple faite d'éclairer une parcelle avec les phares de votre véhicule peu être considéré comme une infraction.
denis 08

Message par denis 08 »

Dans mon département, les agents ou technicien de la fédé ne nous accompagnent pas, ils gerent la planification des comptages, nous transmet les documents à remplir pour réaliser la demande d'autorisation de comptage de nuit avec des projecteurs, et les transmet à la ddaf qui va ensuite à la prefecture, je pense pas que les agents nous mettraient dans une situation où l'on serait dans l'illégalité, car ils ne nous accompagent pas.
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

Il ne faut pas tout mettre sur le dos du renard, même 'il demeure l'un des prédateurs le plus redoutable qu'il est nécessaire de réguler dans le cadre d'une gestion efficace d'un territoire de chasse. Je pense que le chat peut faire plus de dégâts qu'un renard. J'ai vu de mes propres yeux un chat prélever un perdreau dans une compagnie longeant un maïs. il faut beaucoup d'observations sur ton territoire, faire des regards, contrôler les laissées et tu trouveras sûrement une explication sur la disparition de ton gibier.
foulque34

Message par foulque34 »

bref il faut s'investir............
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

J'ai vu de mes propres yeux un chat prélever un perdreau dans une compagnie longeant un maïs.

et le gros matou qui attend à la sortie de la rabouillère :twisted: :cry: et un,et deux , et ... :evil:

Edit: Merci d'éviter ce genre de sous entendu, nous ne somme pas là pour faire honneur à l'illégalité - Mathieu Modérateur
foulque34

Message par foulque34 »

moi je serais d'avis qu'on classe le chat nuisible au meme titre qu'un renard pour la simple et bonne raison que la plupart des chats sont des animaux domestiques donc il appartient a leurs proprietaires de s'en occuper....certes ce n'est pas comme un chien ou comme un autre animal domestique,c'est a dire que les chats quand ils sortent reviennent bien souvent le soir ou desfois quelques jours apres,alors c'est dur de les gerer mais ce n'est pas une raison pour qu'ils divaguent,se reproduisent comme des lapins(car bien entendu tous ne sont pas castres) et en plus viennent nuirent a des especes de gibier qui sont deja en difficultes de population....

un chat en ville c'est une chose mais a la campagne s'en est une autre....surtout a l'allure ou ils se reproduisent.....

a+
rhum160

Message par rhum160 »

c'est un sujet trè trè glissant le chats

comment tu sais si il a un propriétaire ton chat?

qui te dit qu'en le tuant tu vas pas fer des petits malheureux dans une maison?

comment voir un chat qui a un collier?

comment evite la derive de certain qui les turais tous?

je sui du meme avis que toi mais j'ai 2 chats un qui sors et franchement on me le degomme je rend la monnaie

mais il est clair qu'il est inadmissible d'en voir un dans un bois a 1 km de toutes habitation

car le chat forestier n'est visible que dans les zones boisé et il est pas tricolore ni de toute les couleurs juste tigrée et trè trè discret

sujet a disserter car les belges a ce que je crois peuvent le fer
foulque34

Message par foulque34 »

comme tu dis c'est delicat,et je ne suis pas pour un abattage de tous les chats

tu as raison,un chat forestier dans un bois a 1 km de toutes habitations c'est normal mais pas un chat domestique

ensuite je parle uniquement de piegeage et pas de chasse,donc un chat avec un collier tu le vois quand il est pris a ton piege....

a+
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Pour moi la législation est clair :

Le chat est animal domestique ce qui veux dire que personne n'as le droit de tir dessus peu importe l'endroit

En revanche domestique veux dire aussi "à la maison"

La solution se trouve dans le piégeage "Cages"

Et dans le cas, ou un chat ou un chien divaguant est pris vivant dans une piège la législation est clair:

Vous ne devez pas, le mutilé ou l'abattre,

Mais vous ne devez pas le relâcher,

Vous êtes par contre tenu, de prévenir la fédération, de prévenir la gendarmerie et d'apporter l'animal a ces dernier.

En effet, le propriétaires sera averti pour les première fois, un plainte sera déposé par la fédération puis l'animal s'il est identifié sera rendu à son propriétaire.

En cas de récidive celui-ci sera poursuivi pour divagation d'animal domestique :o

Après je suis personnellement pour une méthode moins légal mais plus compréhensible, les première fois discuté avec les propriétaire avant de faire jouer la voie législative.
foulque34

Message par foulque34 »

cela va de soit,c'est la voix de la raison et c'est une solution :wink:

maintenant croyez vous que la fede va se bouger et surtout les gendarmes,avec tout ce qu'ils ont a faire vous croyez qu'ils vont se deplacer ou vous recevoir....

moi j'ai l'impression qui vont vous remballer gentiment et vous renvoyer vers la spa la plus proche....alors la plainte....
Répondre