[faisan veneré] implanter une souche

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
alex78

Message par alex78 »

Je n'ai rien fait cet année pour diverses raisons:

-manque de temps avec les travaux de la maison

-je ne piègeais pas donc peu de chance de survies

-et ca ne fait qu'un mois que je sais que l'on me prend sur la commune pour chasser!

Bref l'an prochain j'irai au plus simple. Achat de faisandeau d'un jour, puis mise en place à 7-8 semaines en volière de pré lacher.

Je pense faire ca sur des obscurs pour differencier des autres. Et cette année à petite echelle, 20 maximum je pense.

J'aurai encore forcément des travaux dans la maison + le piégeage et les cages à faire (corbeautiere, cage à pie, cage à trappes, cages à renardeaux, ...) etc ...

On verra pour la suite en tout cas cette année j'ai deja 3 compagnies de faisans juste autour de la maison et un dans le bois à coté de chez moi un proprietaire privé à 120 hectares de bois avec des veneres qui je l'espere passeront la cloture ! Ils bougent peu du bois en tout cas !!!!!
gres

Message par gres »

En ce moment, je met en place les piquets de la volière. Vive les cloques :lol:

Je voudrais savoir quel est ta densidé de faisandeaux au mètre carré? Les élevages disent 2 oiseaux au mètre carré pour des oideaux de 8 semaines. Cela te parait il beaucoup?

On ma conseillé également de mettre du charbon ou du vinaigre dans l'eau pour éviter certaine maladie.

Et quel a été ton taux de réussite lors de la couvaison: faisan commun et vénéré?

Ma volière possède une taille de 15 m*12m. J'hésite à la diviser en plusieurs parquets. En fait, je voudrais faire 4 parquets et mettre deux poules naines par parquets. Ceci afin d'éviter les combats, les mélanges et pour faciliter leur capture (au moment de les lachers). Est ce une bonne solution? Qu'en pensez vous? Ou sinon mettre toutes les poules naines et leurs petits dans la grande volière. :?

En tout cas merci de vos reponse :D
henri X

Message par henri X »

Ma densité est celle que tu annonces. C'est bien, surtout qu'il ne vont pas y rester une éternité.

Pour l'eau, je la change au moins une fois par jour. Et pas eu de maladie.

Taux de réussite similaire pour les deux espèces, ce qui concernant le vénéré est une bonne performance plutôt inhabituelle (selon les échos extérieurs, car c'est ma première expérience en la matière).

Bonne idée la séparation. Sans compter que si un prédateur s'introduit, ce n'est que dans un quart de la volière.

Mais je ne connais pas le poules naines. Concernant ces dernières, tu devras les entretenir (nourrir, soigner, surveiller etc.) au moins un mois de plus que la durée du projet (durée de couvaison). Et crois moi que c'est un boulot, je suis content que ça se finisse bientôt, même si j'ai choisi l'option courte (couveuse).
alex78

Message par alex78 »

Moi j'en ai deja elevé sous poule naine 1 couvée en fait j'avais des poules naines deja avant.

Il faut que tu est plus de poules que le nombres de couvaison que tu veux avoir (pour avoir une poule qui couve au bon moment)

J'avais tenté l'experience en placant les oeufs direct sous la poule qui avait de memoire 7-8 petits à l'arrivée pour une douzaine d'oeufs.

Je les ai placé à la naissance dans une mue de 2m2 maximum la premiere semaine avec abri

Ensuite je les ai mis dans une volière vide de 10m2 environ ! Ils ont tous bien vecu jusqu'à 8-10semaines jusqu'à ce qu'un renard les attaquent :evil:

Le fait de diviser par portée avec la poule eleveuse est une bonne idée au moins pour les premières semaines.

Perso je pense que l'an prochain vu que je n'ai pas de poule chez moi acheter des petits d'1 jour. Les elever et construire un parc de prélacher.

Je pense aussi essayer de recuperer un couple d'obscur ou un trio pour tenter en meme temps chez mon pere l'experience sous poule naine (vu que les effectifs remontent !) Et oui les poules couveuses s'etaient quasi toute fait tuer par un renard encore il y a 2 ans.
henri X

Message par henri X »

@Gres,

Etant débutant, n'ayant pas de poules naines (pas agriculteur ou pas de poulailler), je te recommande plutôt la couveuse... Elle tu l'auras tout le temps, et tu ne la nourris pas durant un an, tu la range au grenier et les renards ne l'attaquent pas!
gres

Message par gres »

Mon pere possède 12 poules et un coq. Chaque année quatre d'entre elles demandent à couver. Cet année, nous avons mis des oeufs de poules mais l'an prochain je compte bien mettre des oeufs de faisan. Deja c'est un point de départ. En suite je me renseigne activement pour acheter des poules pictaves ou des negres soies. Je veux en prendre cinq ou six.

La volière est à deux pas de mon lieu de travail et 15 min de chez moi donc il est facile pour moi de passer le soir ou le weekend.

Et la volière que je met en place se situe à l'intérieur d'un ancien parc grillagé. L'accès au renard et sanglier est pratiquement impossible. De plus un piegeur agrée va piéger le coin. Je craint la sauvagine mais lors de ma construction, j'essaie de faire les chose bien.

Le but était d'avoir l'éducation des oiseaux par la poule. La couveuse est un trés bon système mais pas pour moi. Ou peut etre plus tard. Je prefere acheter des oiseaux de 1 jours dans ce cas la.
LeChtibleu

Message par LeChtibleu »

moi je suis sur un bois de 50 hectares je m'entend bien avec un voisin qui lui à 22 hectare de bois + 25 hectare de pature, j ' ai une belle volière que je viens de refaire en plein centre du massif qui fé environ 120 m2 . Penser vous que pour du vénéré je dois les laisser un moment dans cette volière avant de les lacher ??? ou je garde juste un coq ou une poule dans cette volière et tous le monde dehors ???? Je pensé également piégé au tour de la volière avec un belisle par exemble et une boite à fauve et pour les fouines vous me conseillé quoi ???? Merci pour vos réponse qui me seront précieuse. A bienôt les amis...
henri X

Message par henri X »

Parfait, un projet qui commence bien.

Alors, laisse tes oiseaux une petite semaine (4-5 jours) dans la volière, puis lâche les, mais fait en sorte d'en garder un couple dans la volière durant 3 semaines (afin de faire du rappel).

Pour cela, let ce couple dans un enclos séparé dans la volière par exemple.

Et si tu les lâche, tu ouvres la porte et tu t'en vas gentiment, il faut les faire sortir tranquillement sans paniquer.

Pour les fouines, utilise des boites tombante avec du poisson.
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour alex78,

Une chose de sûre, c'est que le vénéré a besoin de bois pour se percher et se protéger, de plaines en culture pour se nourrir. Mais comme tous volatiles, il est nécessaire de réguler les prédateurs. Tu peux lui offrir un endroit où se nourrir et boire, mais il faut l'installer de telle façon qu'il puisse être tranquile et voir de loin les prédateurs terrestres tout en ayant une assez bonne couverture végértale environnante.

Autrement la méthode d'élevage donne de meilleurs résultats avec "poules couveuses" que le simple incubateur, du moins c'est ce que pratiquait mon oncle de 88 ans il y a 20 ans en sologne, pour les chasses de Neimann.

Cdt
alex78

Message par alex78 »

Je pense deja tenter l'an prochain avec de l'obscur et le venéré on vera si j'arrive à m'en procurer deux ou trois :D
Répondre