[faisan veneré] implanter une souche

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Répondre
alex78

Message par alex78 »

En fait cette idée me vient car près de chez moi j'observe des veneres (une compagnie de 9 encore la semaine dernière) toujours dans le meme bois il n'en bougent pas !

J'ai l'idée d'en lacher sur le terrain à mon pere en partie boisé (1 hectare) et qui s'ouvre sur un bois !

Si je lache disons un male ou deux et queqlues poules ejointés je pense que ca devrait le faire ? Les petits eux partiront à leur grès pour coloniser les alentours si je les laisse voler sans ejointer

Qu'en pensez vous car ils affectionnent plus les bois et se cantonne plus ?

En fait j'arrive à tenir tous les ans une population de 10 faisans communs tout l'automne jusqu'au printemps puis l'ete ils vont plus en plaine

Pensez vous que les venres soient plus appropriés ? Niveau reproduction etc ...
CACHEU

Message par CACHEU »

1 hectare , c'est une trop petite surface pour implanter du faisan .Si tu veux le faire , il faut que tu t'entendes avec tes voisins .
sanglier27480

Message par sanglier27480 »

je ne c'est pas si c'est trop petit mais si tu les ejointe moi j'ai peur que les renard te les bouffe ( quand tu di ejointer c'est deseler en gros ?)
alex78

Message par alex78 »

Je sais que implante rune souche de faisans necessite un très gros territoire beaucoup de moyens et beaucoup de faisans aussi ! Mais je ne cherche pas à envahir le coin !

Naturellement j'ai une petite souche de commun du coup pour le plaisir j'ai deja laché quelques uns cette été je leur ai coupé les plumes des ailes et en repoussant ils se sont dispersés autour de la maison en se melangeant à la souche du coin !

Vu que c'est une belle surface boisé (pas non plus la foret de rambouillet on se comprend) je pensais que du veneré sera plus approprié et s'ecarterais moins du bois si ils sont peu nombreux ! En gros si j'arrive à avoir une ou deux portées je pense que ca peut etre interessant et pimenterais un peu la chasse si ils vont vraiment à l'opposé du bois (une petite partie est chassé)

En fait si j'en tiiens quelques un ca sera sympa mon but est de savoir si le venre est plus difficile à faire reproduire et si ca tiens mieux au bois car la souche du coin bouge en fonction des saisons !

Ce qui m'a donné l'idée ce que je viens de demenager dans le 27 et il y a une petite population de veneré toujours au meme endroit dans un petit bois je les observe et c'est sublime la semaine derniere j'en vois un sur le bord de la route je me suis dit tiens je vais le prendre en photo et je reviens je sors le telephone puis j'en vois 2 puis 3 au final c'est 9 venerés qui se montreront ce jour là !

Un collègue me dit que cet été à l'opposé du bois il arrivait à en voir presque 30 !
alex78

Message par alex78 »

Un point sur lequel je n'ai pas été clair ! Je lache des reproducteurs ejointés (guidon de l'aile coupé) et les jeunes eux voleront et sortiront du terrain cloturé yah:ou
rhum160

Message par rhum160 »

bon courage

le vénéré c'est pas du commun

une poule sur 5 reussit une couvée et encore c'est 2-3 petit pas plus

c'est instable sa reste pas si sa ne se plait pas

carrement associale lievres perdrix et parfois faisans ils les virent tous aux printemps

un conseil reste sur du commun

le vénéré c'est le casse gueule

sauf si tu as 200ha et que tu gere sa d'une main de maitre et encore si il a pas envie de resté meme avec une grande surface
bof

Message par bof »

completement d'accord avec rhum160, tu risques de te retrouver avec des populations en baisse, le vénéré est un tyran qui choisi son territoire, tu peux en mettre un wagon, si il se plait pas, tu ne le retrouvera pas.

de plus tu parles d'ejointage, prends bien garde, cette pratique est interdite! de plus le vénéré est un oiseau qui se perche beaucoup, donc si il ne peut pas voler ça va etre un handicap pour lui.
doal

Message par doal »

@rhum160 wrote:bon courage

le vénéré c'est pas du commun

une poule sur 5 reussit une couvée et encore c'est 2-3 petit pas plus

c'est instable sa reste pas si sa ne se plait pas

carrement associale lievres perdrix et parfois faisans ils les virent tous aux printemps

un conseil reste sur du commun

le vénéré c'est le casse gueule

sauf si tu as 200ha et que tu gere sa d'une main de maitre et encore si il a pas envie de resté meme avec une grande surface

Cest exactement cela ,un ami possédant 40h de bois a essayé,ils se sont éparpillés dans toute la région,bon courage?
alex78

Message par alex78 »

A quel dommage je voulais les ejointer (ce qui est autoriser je pense comme pour les oiseaux d'ornement) et en lacher quelques un sur le terrain clos de mon père si les petits tiennent pas ils iront faire un tour sur la commune on les chassera yah:ou par contre si il chasse la souche de sauvage :evil:

Peut etre pour un test je devrais me rabattre sur de l'obscur ! En plus se sera moins cher à l'achat ! t,1;op En plus ca differanciera des communs
paulfra

Message par paulfra »

slt

il ya 3 ans, au printemp, on a lacher une dizaine de veneré dans notre bois d'un hectare( avec plusieurs bois de quelques hectares a proximité);pour les fixer sur le teritoire on avait laissé un coq dans une sorte de voliere dans le bois: malgrés ca on les a jamais retrouvé a la chasse en automne :cry:

aussi on ma dit que les veneré ne cohabitaient pas avec les faisans communs(c'est peut etre la raison de notre echec)

je pense que si tu te contente de bien gerer tes communs tu peut avoir une tres belle chasse (c'est ce qu'on a fait) :wink:
Répondre