Quand pensez vous ?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Champagnol

Message par Champagnol »

Lu Sanglier15,

Dans Plaisir de la Chasse Nov. ou Dec. à la rubrique des infos départementales.

Ok pour ta remarque, je faisais juste remarquer que l'on peut facilement critiquer le voisin.

A+
Champagnol

Message par Champagnol »

@Anonymous wrote:Sinon, si la gestion permettait aussi facilement d'obtenir des populations aussi massives, il y a bien longtemps qu'on ne se soucierait plus pour l'avenir notre petit gibier...

Pas d'accord avec toi sur cette phrase,

Les plus fortes densités de perdreaux gris (>10 couples au 100 hect. au printemps) sont obtenus sur des territoires très bien gérés et c'est du naturel...

Comptons 30 couples sur 300 hectares, ca fait à la louche 120 jeunes (j'ai compté 4 jeunes /couple), donc un total de 150 perdreaux. Avec un prélèvement de 50%, cela fait quand même 75 perdreaux/an. Pas mal.

Pour le reste, l'invité et toi, vous ne parlez pas de la même chose: tu décris le problème des lachers par le fait que les volailles ne volent pas et picorent au bord des routes. C'est effectivement une image bien négative. Par contre, si les animaux sont implantés en volière anglaise ou au printemps, qu'ils volent à 40 m de hauteur, et qu'ils s'envolent à 50 du premier promeneur venu sans demander leur reste, l'image ne sera pas mauvaise, même si ce n'est pas du naturel né sur le terrain. Je dirais même plus, personne ne verra la différence (sauf le chasseur, qui ne percevra pas le même ronflement d'aile :wink: ). Seul les ornitho de la LPO ou les adeptes du ROC nous le reprocheront. Par contre s'il ont du poulet à midi : retour à l'envoyeur :wink:

Alain87, je te poserais une question? Qu'est ce qui une honte: lacher des animaux pour les tuer puis les manger, plutôt que de les acheter chez le boucher? ou bien que ces animaux picorent au bord des routes?

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@Champagnol wrote:

Les plus fortes densités de perdreaux gris (>10 couples au 100 hect. au printemps) sont obtenus sur des territoires très bien gérés et c'est du naturel...

Comptons 30 couples sur 300 hectares, ca fait à la louche 120 jeunes (j'ai compté 4 jeunes /couple), donc un total de 150 perdreaux. Avec un prélèvement de 50%, cela fait quand même 75 perdreaux/an. Pas mal.

Ok, je me suis mal exprimé ....

@popey-77 wrote:

94 faisans, 104 cartouches, trois minutes

Ne me fais pas croire qu'avec un rythme de tir comme, ça, c'est la reproduction qui assure la chasse du lendemain !

Lâché de la veille ou 10 jours avant, quelle différence ! C'est toujours du gibier de tir avec un seul but : satisfaire le client. Et à 200F le faisan, vaut mieux qu'il soit satisfait !

Le lâcher de reproducteurs, même en grande quantité ne permettrait pas une pression de chasse même 100 fois moindre !!!

Et quelle chasse, que d'être le cul sur un siège, à mitrailler des animaux dont on ne se donne même pas la peine de débusquer !

Aucun intérêt si ce n'est faire vivre un commerce très lucratif qui nuit à l'image de la chasse ...

A+
Champagnol

Message par Champagnol »

Re l'invité et alain87,

Globalement en acord avec l'invité

alain87 : Pour ma question qui n'était pas un piège : je continu dans un autre sujet que j'ouvre.

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Dommage l'invité que tu le prennes ainsi mal ...

Mais j'aurais du simplement te poser une question : que préfères-tu :

- une chasse où tu payes 1300€ la journée, où tu vois 1500 pièces de gibiers, où tu tires sans plus savoir ni où ni quoi et que ça tombe comme s'il en pleuvait, où tu restes ta journée assis à attendre que les rabatteurs t'envoient le gibier et où tu reparts le soir en te demandant ce que tu vas bien pouvoir faire de tout ce gibier ....

- ou une chasse ou tu paye 60 € la carte annuelle, où tu auras 4 perdraux et 6 bécasses dans l'année, où tu auras crapahuté par monts et par vaux à la recherche du gibier, où tu auras vu du beau gibier sauvage et dont la ruse et la vivacité t'auras occasionné des ratés mémorables ?

Que préfères-tu ?

Pour moi, c'est la deuxième solution sans hésitation !

Champagnol ... Toujours pas de mon avis ? (Hummmmm :roll: )

A+
Webmaster

Message par Webmaster »

Hello l'invité

Que tu débate c'est bien, que tu te sente à ton aise en nous tutoyant aussi mais inscirt toi sa serait beaucoup mieux!

Si tu as un pb n'hésites pas à me contacter

@+

Jacques
Champagnol

Message par Champagnol »

@Alain87 wrote:Champagnol ... Toujours pas de mon avis ? (Hummmmm :roll: )A+

Bien sûr :wink: (c'est celle que je pratique depuis toujours, avec malheureusement un peu moins de bécasses, mais cependant avec quelques bécassines et pigeons).

Mais je confesse aller "bruler des cartouches" une fois par an et alimenter Rungis.

A+
a2pat

Message par a2pat »

Avé,

Aprés un léger affrontement (sauvagine,migrateur :fermeture du ramier) avec certains qui ne sont pas du tout d'accord avec mon opinion, j'hésite maintenant à répondre sur des sujets "brulants", lol.

Tant pis,je me lance....

Le gibier de lacher a pour moi une utilité, que si on lui laisse suffisement de temps pour s'adapter au retour à la vie sauvage.Donc, lacher de gibier puis fermeture immédiate du territoire concerné, pour être sur de retrouver 1 à 2 ans plus tard des animaux naturels.

De toute manière, vu la pression de chasse (et encore on est plus dans les années 70 où nous étions 2.000000 à battre la campagne !), si il n'yavait pas de lacher,cela ferait bellle lurette que faisans et perdreaux aurait disparus de notre beau pays !

Outre cette façon de voir les choses, je reconnais qu'il y a environ 20 ans,,lors du dressage de mon premier épagneul, le fait de lui avoir fait faire 2 "safaris" consécutif à l'age de 8 mois l'a complètement métamorphosé !

Pour ou contre, il y aura toujours des partisants de l'un ou de l'autre, et donc matière à discussion, et par la même,alimenter le forum !

Tout point de vue est rèspectable,il suffit juste d'être tolérant.

A+
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour à tous,

Personnellement, si je gagnait au loto c'est le genre d'activité que je ferai.

Acheter un domaine de plusieurs centaines d'hectares et y gerer du gibier.

Je ne trouve rien de choquant à ce genre de chasse, et je suis sûr que les chasses alentours en profite bien.

L'approche "faute de grive on mange du merle" est discutable aussi.

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@a2pat wrote:

Le gibier de lacher a pour moi une utilité, que si on lui laisse suffisement de temps pour s'adapter au retour à la vie sauvage.Donc, lacher de gibier puis fermeture immédiate du territoire concerné, pour être sur de retrouver 1 à 2 ans plus tard des animaux naturels.

A2pat, tu n'a pas compris le sujet !

On te parle de gibier de tir ... donc du gibier lâché pour être tiré le lendemain, quand ce n'est pas le jour même ...

Tu penses bien qu’avec une telle pression de chasse, ce n’est pas la reproduction qui peut permettre un maintien des populations…

Toi, tu parles de gibier lâché à la fermeture avec espérance de reproduction et de retour à l'état sauvage, ce pour quoi j'adhère complètement...

@a2pat wrote:

si il n'yavait pas de lacher,cela ferait bellle lurette que faisans et perdreaux aurait disparus de notre beau pays !

Le lâcher de gibier de tir, n'a jamais été fait pour sauver les sujets sauvages... Ils ont commencé quand les populations sauvages avaient déjà disparues et dans l'unique optique d'éviter la fuite des permis...

Je le redis... Relis le sujet, on parle de gibier de tir, d'animaux inaptes à la reproduction et qu'il serait illusoire de penser qu'ils pourraient recouvrer un état sauvage ...

@solitaire wrote:

Personnellement, si je gagnait au loto c'est le genre d'activité que je ferai.

Acheter un domaine de plusieurs centaines d'hectares et y gerer du gibier.

Personnellement, l’emploi du terme "gérer du gibier" me gêne un peu dans ce cas…

A+
Répondre