Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@Alain87 wrote:Champagnol ... Toujours pas de mon avis ? (Hummmmm )A+
Bien sûr (c'est celle que je pratique depuis toujours, avec malheureusement un peu moins de bécasses, mais cependant avec quelques bécassines et pigeons).
Mais je confesse aller "bruler des cartouches" une fois par an et alimenter Rungis.
Aprés un léger affrontement (sauvagine,migrateur :fermeture du ramier) avec certains qui ne sont pas du tout d'accord avec mon opinion, j'hésite maintenant à répondre sur des sujets "brulants", lol.
Tant pis,je me lance....
Le gibier de lacher a pour moi une utilité, que si on lui laisse suffisement de temps pour s'adapter au retour à la vie sauvage.Donc, lacher de gibier puis fermeture immédiate du territoire concerné, pour être sur de retrouver 1 à 2 ans plus tard des animaux naturels.
De toute manière, vu la pression de chasse (et encore on est plus dans les années 70 où nous étions 2.000000 à battre la campagne !), si il n'yavait pas de lacher,cela ferait bellle lurette que faisans et perdreaux aurait disparus de notre beau pays !
Outre cette façon de voir les choses, je reconnais qu'il y a environ 20 ans,,lors du dressage de mon premier épagneul, le fait de lui avoir fait faire 2 "safaris" consécutif à l'age de 8 mois l'a complètement métamorphosé !
Pour ou contre, il y aura toujours des partisants de l'un ou de l'autre, et donc matière à discussion, et par la même,alimenter le forum !
Tout point de vue est rèspectable,il suffit juste d'être tolérant.
Le gibier de lacher a pour moi une utilité, que si on lui laisse suffisement de temps pour s'adapter au retour à la vie sauvage.Donc, lacher de gibier puis fermeture immédiate du territoire concerné, pour être sur de retrouver 1 à 2 ans plus tard des animaux naturels.
A2pat, tu n'a pas compris le sujet !
On te parle de gibier de tir ... donc du gibier lâché pour être tiré le lendemain, quand ce n'est pas le jour même ...
Tu penses bien qu’avec une telle pression de chasse, ce n’est pas la reproduction qui peut permettre un maintien des populations…
Toi, tu parles de gibier lâché à la fermeture avec espérance de reproduction et de retour à l'état sauvage, ce pour quoi j'adhère complètement...
@a2pat wrote:
si il n'yavait pas de lacher,cela ferait bellle lurette que faisans et perdreaux aurait disparus de notre beau pays !
Le lâcher de gibier de tir, n'a jamais été fait pour sauver les sujets sauvages... Ils ont commencé quand les populations sauvages avaient déjà disparues et dans l'unique optique d'éviter la fuite des permis...
Je le redis... Relis le sujet, on parle de gibier de tir, d'animaux inaptes à la reproduction et qu'il serait illusoire de penser qu'ils pourraient recouvrer un état sauvage ...
@solitaire wrote:
Personnellement, si je gagnait au loto c'est le genre d'activité que je ferai.
Acheter un domaine de plusieurs centaines d'hectares et y gerer du gibier.
Personnellement, l’emploi du terme "gérer du gibier" me gêne un peu dans ce cas…
Bien sûr que certains animaux de tir arrivent à échapper à la tuerie !
Mais c'est du coup de chance !
1) il faut qu'ils échappent aux différents prédateurs : chasseurs, renards, chats harets, martres, etc... et quand on a passé toute sa vie dans une volière, qu'on ne sait pas trop bien voler, c'est pas évident...
2) il faut qu'ils se nourrisent par eux mêmes, ne plus compter sur la main de l'homme... Et ceux qui pourraient survivre aux prédateurs énumérés ci-dessus, ceux sont ceux des derniers lâchers (en hiver) et eux, par contre "tombent" au moment ou la nourriture est plus rare...
3) pour reproduire, il faut attendre quelque mois ce qui ocasionne encore quelques pertes
4) il faut qu'un couple arrivent ensemble au moment des amours et dèjà, en sauver un, c'est pas facile, mais deux du sexe oposée, c'est une sacré loterie !
De plus, il faut tenir compte que les gibiers de tir sont souvent sexuellement atrophiés ce qui les rends stérile. Les reproducteurs sont élevés avec plus de soins et ont eux, toute les chances d'être fertiles... Ce n'est pas pour rien que les reproducteurs coûtent beaucoup plus chers... Sinon ce serait trop facile, on achèterait du gibier de tir pour en faire des reproducteurs et on économiserait entre 50 et 75 % !!
Mais effectivement, quand quelques couples de faisans ou perdrix de tir arrivent à s'en sortir, voire à reproduire, c'est réjouissant et ... ça prouve qu'il serait possible de gérer autrement ....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.