Réintroduction de la perdrix et du faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
quinquin

Message par quinquin »

@sdupuis wrote:Attention le chat sauvage est protégé!!! :wink:

Il ne faut pas le confondre avec le chat haret, qui est un chat domestique retourné à la vie sauvage...

Amicalement

le chat haret est protege aussi :oops:
sdupuis

Message par sdupuis »

Non, le chat haret n'est pas protégé du moins chez moi.

après cela dépend peut-être des régions...

Amicalement
quinquin

Message par quinquin »

tu es sur sdupuis car je viens de verifier et tout chat a l'etat sauvage est protege quelque soit l'endroit voila tiens moi au courant :wink:

j'ai regarde sur internet
sdupuis

Message par sdupuis »

je met le lien, regardes dans la rubrique "mammifères" :

http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ZoneSer ... cd_mpro=80

Amicalement

oups, je me suis planté dans le lien... Je retrouve le bon. :wink:

dsl
sainthub

Message par sainthub »

@sdupuis wrote:Non, le chat haret n'est pas protégé du moins chez moi.

après cela dépend peut-être des régions...

Amicalement

Cette affirmation est fausse !!! Sachant que le chat haret est un chat domestique retourné à l'état sauvage.

D'ailleurs aucun chat, qu'il soit sauvage ou haret, ne peut être tiré.

L'erreur qui est faite est l'amalgame entre espèces protégées et espèces non-chassables.

TIR DE CHATS DOMESTIQUES

Les chasseurs peuvent-ils chasser les chats domestiques ?

Les chasseurs n'ont pas le droit de tirer sur les chats domestiques ni de les tuer, mais doivent, soit les capturer pour les conduire à la fourrière, soit les signaler aux gardes champêtres pour leur capture. Le chat domestique ne relève pas de la législation chasse, mais des règles relatives à la divagation des animaux domestiques, à la charge des maires dans leur commune. Enfin les chats sauvages sont protégés et le fait de les tuer constitue un délit passible d’une amende de 9000€ et d’un emprisonnement de 6 mois.

Source ONCFS.

Amicalement, SH.
quinquin

Message par quinquin »

bien vu ton site mais je suis d'accord avec sainthub pour moi ils sont proteges de toute facon je ne tirerais jamais un chat :wink:

je vais te raconter une histoire que je dis souvent a ceux qui commette ce delit

je pense a la petite fille ou petit gars qui le dimanche soir attends son chat et qui ne reviendra jamais voila

et pourtant crois moi je ne les aimes pas :lol:
sdupuis

Message par sdupuis »

@quinquin wrote:bien vu ton site mais je suis d'accord avec sainthub pour moi ils sont proteges de toute facon je ne tirerais jamais un chat :wink:

je vais te raconter une histoire que je dis souvent a ceux qui commette ce delit

je pense a la petite fille ou petit gars qui le dimanche soir attends son chat et qui ne reviendra jamais voila

et pourtant crois moi je ne les aimes pas :lol:

Je suis d'accord avec toi, mais je ne te parle pas du petit minou, qui vient faire un tour dans la plaine de temps en temps. Le chat haret ressemble au chat sauvage, si ce n'est qu'il à le menton beige, alors que la chat sauvage à le menton blanc...

Et le chat haret à une vie exclusivement sauvage, autrement, c'est un chat domestique...

Je vais tout de même me renseigner quand à son statut...

Amicalement
quinquin

Message par quinquin »

ok sdupuis a bientot sur un autre sujet :wink:
sainthub

Message par sainthub »

Le chat haret ressemble au chat sauvage, autant que moi je ressemble à Bokassa 1er !!! :x :x :x :x :x

Il peut effectivement avoir des harets "tigrés", mais il y en a aussi des noir et blanc et même des "trois poils" (roux-noir-blanc).

Voir également: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_haret

Amicalement, SH.
sdupuis

Message par sdupuis »

Bon je retire ce que j'ai dit, le chat haret n'est pas chassable :oops:

:arrow: :arrow: :deho:rs :pingou:in :pingou:in

Il en revient à l'autorité du maire de gérer les chats dans sa commune, devant faire appel à la SPA s'il désire effectuer des prélèvements (enfin c'est ce qu'on ma dit)

Amicalement
Répondre