Bonjour,
j'ai fait l'ouverture dimanche dernier et a part quelques canards que l'on apu tirer et quelques pigeons vus de loin, c'était le désert. Pas un lapin, pas un lièvre, pas une perdrix... Rien. Alors je me suis dit qu'avec l'aide de mon père et de mon beau-frère, on pourrait réintroduire du gibier.
Je déménage dans quelques jours et j'aurais l'espace nécéssaire pour installer une volière sur le terrain de ma nouvelle maison (il y a déjà un poulailler). Au départ, je voualis acheter 2 ou 3 poules pour ma fille de 2 ans (elle adore les poules). %Mais à la reflexion, je me suis dit qu'au lieu d'élever des poules qui finiront dans la marmitte, je pourrais nourrir quelques perdrix ou faisans pour les lacher chez mon père (et ne pas les tirer pendant quelques années bien sur...).
Je ne pense pas qu'il faille une autorisation pour elever 3 - 4 perdrix mais si je me trompe, merci de me remettre sur la voie de la légalité. Je ne tiens pas à être illégal avec mes activités
Pour mon poulailler, je vais le barricader pour éviter tout probleme avec les fouines et compagnie qui pourraient venir faire un petit gueuleton chez moi. Par contre quand je vais les relacher chez mon père, quelles sont les dispositions à prendre ?
L'idée que j'avais, était de disposer des agrainoirs (ca tombe bien, mon père en a récupéré 2, donnés par un ancien apprenti qui a travaillé pour lui). Niveau prédateur, on ne voit que des chats sauvages, des rats et des ragondins (mais le ragondin est-il un prédateur des perdrix et des faisans ?). On ne voit pas de renard mais il est possible qu'il y en ait. Quels sont les autres prédateurs qu'il faut que l'on surveille ? Il y a des hérons et des buses, mais c'est protégé.
Je précise que mon beau frère est piégeur agréé. Mon père est agriculteur et nous ne chassons que sur ses terres et celles où il a le droit de chasse. Notre territoire de chasse est un terrain bocageux sans bois, des prairies (jachere ou cultures cerealieres) avec 2 ruisseaux, des trous d'eau et 2 étangs. Je ne connais pas la superficie exacte mais en disant 30ha je ne dois pas etre trop loin de la vérité et surement en dessous. Nous sommes les seuls à chasser sur ces terres mais il y a des chasseurs sur les territoires aux alentours.
Pour le lapin, le VHD a éradiqué l'espèce

. Plus rien de rien alors qu'il y a 10 ans ça grouillait (il y avait un lapin sous chaque touffe d'herbe comme dit mon père). Pour l'anecdote, un jour, il part chasser, voit un lapin qui part, il tire et va pour chercher le lapin. Quand il se baisse pour le ramasser, il en voit un 2ème à moins d'1m, mort, touché lui aussi par sa cartouche mais qui n'était pas parti (2 lapins avec 1 cartouche).
Pour en revenir aux terres en jachere, il y a des prairies que mon pere n'a jamais traité (pesticide ou autre) où il n'y a que des paturages. Mais meme sur ces territoires, il n'y a pas de gibier.
J'attends vos conseils et vos avis. Votre expérience est la bienvenue.
PS : sur les 2 étangs, il y a des canards (des sauvages et des désailés) et des oies domestiques. Une poule d'eau s'est récemment installé sur l'un deux également. Que pourraient-on essayer d'introduire dans ce milieu pour diversifier les gibiers ?