Réintroduction de la perdrix et du faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
sdupuis

Message par sdupuis »

@Charles Ingalls wrote:OK si j'ai bien compris, on ne peut tirer sur aucun chat. On va les laisser tranquille alors. :|

Pour info, il s'agit de chats domestiques qui ont fait des petits dans la nature et dont les propriétaires ont laissé faire. En gros, leurs chats ont fait des petits qu'ils n'ont pas voulu conserver et ils les ont laissé dans la nature. Aujourd'hui, ces chats ne peuvent plus etre approchés. Ils sont retournés à l'état "sauvage" et sont aussi craintifs que des animaux sauvages.

C'est un gros problème en effet, et la Belgique autorise maintenant les chasseurs à réguler la population de chats suite à ce genres de dérive, et au manque de responsabilités des maîtres qui refusent de faire castrer leurs animaux...

Dommage de devoir en arriver la. :wink:

Amicalement
quinquin

Message par quinquin »

pour maintenir des perdrix sur un territoire il faut aussi leur mettre a manger style agrainoir ...

aupres de ta fede tu en trouveras pas cher sceau de 5 kg plus le pied en fer pour 4.5 euros.

n'oublie pas de pieger c'est important

il faudrait leur laisser un coin tranquille sans chasse pendant une certaine periode

voila en bref

:wink:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Mon père possede 2 agrainoirs (donné par un ancien apprenti qui a travaillé avec lui sur l'exploitation). Au pire, on en refabriquera d'autres, c'est pas compliqué à faire.

C'est clair qu'on les laissera tranquille. Le but ce n'est pas de faire un lacher pour tirer quelque chose. Je souhaite maintenir une petite population locale pour les années futures.

Je ne connais rien en piège mais quelles espèces devons-nous piéger ? (je rappelle que mon beau frere est piegeur agréé donc pas de probleme d'un point de vue légal). Pour le moment, à part le ragondin, on ne piège rien. Comme le ragondin n'est pas un prédateur des perdrix, que faut-il piéger comme espèce ?

D'autre part, pour les maintenir, je pensais faire un lacher "progressif". En gros je fabrique une "mini-voliere" à l'endroit où je souhaite les lacher avec un agrainoir a proximité. Je relache quelques éléments de la compagnie en laissant les autres dans la voliere temporaire. Puis quelques jours plus tard j'en relache encore quelques-unes et ainsi de suite. En gros étaler les lachers pour que ceux qui sont libres restent au contact de leur congénère et qu'ils reperent où il y a le restaurant...
Tomato

Message par Tomato »

Si ton frère est agréé, il faut qu'il piège renards, mustélidés et corvidés

(en fonction de ceux qui sont classés nuisibles dans ton departement).

Pour les chats (espèce domestique), il peut les capturer dans des cages et les apporter (vivants évidemment)

au maire, qui est responsable de la divaguation des animaux et qui doit avoir un contrat avec la fourrière…

A+
rhum160

Message par rhum160 »

je reponds un peu tards

la reintroduction travail minutieux

la 1ere année tu piege aux maximum tout ce que tu peux

mets des agrainoir 1 pour 10 ha avec tole abris et abreuvoirs(mwa c'est 1 pour 5 ha)et sa serts pas qu'aux perdrix et faisan j'ais des cailles qui viennent et tourterrelles des bois

la 2eme année tu mets ta voliere avec quelques oiseaux essaie d'avoir une très bonne souche renseigne auprès de ta fédé pour sa tout en piegeant toujours il ne faut jamais relaché la pression car les renards te louperons pas

pas de tir de ce que tu lache

la 3eme année tu continue a relaché tout en piegeant toute l'année et veiller a ce que les agrainoir soit toujours bien plein et abreuvoir aussi

et la 4 eme année tu vois si tu peux commencé a chasser

pieger agrainer amenager sont les 3 mots essentiels pour une bonne chasse d'avenir
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Merci,

pour tous vos conseils. Je vais maintenant essayer de les mettre en pratique.
Répondre