repeuplement faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
imported_kevin

Message par imported_kevin »

Je suis à environ 20 kilomètres de la foret de nieppe, tu as l'air de connaitre le coin ?! t'es de ou toi ?

J'avoue que quand je vais en foret traquer le gros gibier et que je vois le faisan décollé dans le bois, je me dis que le faisan doit etre une belle chasse, sur la chasse en societe, il y a du faisan mais de la cocorette... et doit mettre du sel sur leur queue pour qu'il s'envole... :evil:
paulfra

Message par paulfra »

@kévin wrote:Je suis à environ 20 kilomètres de la foret de nieppe, tu as l'air de connaitre le coin ?! t'es de ou toi ?

J'avoue que quand je vais en foret traquer le gros gibier et que je vois le faisan décollé dans le bois, je me dis que le faisan doit etre une belle chasse, sur la chasse en societe, il y a du faisan mais de la cocorette... et doit mettre du sel sur leur queue pour qu'il s'envole... :evil:

je suis plus pres de la mer :D je chasse sur Wormhout, Hondschoote par la... :)

c'est ce que je reproche a certaines sociétés: l'argent des carte sert a acheter le gibier, ca plus les soi disan "comptage de perdaux" en aout pour voir ou sont les lievres, c'est genial d'avoir ca chasse en bordure de société tu voit tout les sociétaire debarquer chacun leur tour pres de chez toi :evil:
imported_kevin

yop,

Je connais Wormhout, Hondschoote

Hondschoote j'y suis allé passer ma 2ème nuit de hutte la bas l'an dernier et j'en gardes de merveilleux souvenirs t,1;op

Pas moins de 200 oies passées durant la première journée j'ai eu le plaisir de tiré des oies (un peu haute m'enfin...), le soir je tires mon premier oiseau a la hutte, une femelle de sarcelle d'hiver tuée pour moi... et quel bel oiseau ! la nature est trop bien faite :)

Le matin pendant que les camarades décroché les appelants je vois arrivé un siffleur, pan ................... :evil: pan ............. :P le siffleur tombe yah:ou

Donc Hondschoote, j'adore t,1;op :(

Tu as certainement du entendre parlé de l'histoire qui s'est passée l'an dernier avec les braconniers qui se sont fait chopés en bord de plage ? avec des sacs d'oiseaux?! :?

Pour ce qui est de la société ou je vais traquer le matin, le montant n'est pas très élevé je ne serais plus dire combien exactement.... mais je sais que l'argent sert à mettre des faisans de cocorettes en fin de saison .. une grande battue est organisé puis vient le "feu d'artifice", une boucherie :cry:

Tu as peut être la chance de recevoir du gibier de lâché des sociétés voisines présentes autour de tes terres :lol:

Je suis allé faire un petit tour sur mon lieu de chasse de l’après midi, et à peine entré dans le chemin, un couple de perdreaux est parti dans mes pieds avec des petits, MAGNIFIQUE yah:ou puis 2 lièvres appercus, faudrait que je redemande ce qu'a donné le comptage des parcelles voisines pour savoir si je suis dans la "moyenne"

bon dimanche coi;k
alex78

Message par alex78 »

Il est trop tard effectivement ! La solution serait de faire un lachers de faisandeau mais vu que tu ne pièges pas la zone ca va etre excuse moi du terme : ''pisser dans un v.......''

Le mieux est encore de lacher des reproducteurs en fin de saison prochaine et essayer de controler un peu la population vulpine, agrainer etc ... ce n'est qu'à ce prix que tu peux esperer des resultats corrects.

Je voulais me lancer cette année mais je pense que je le ferais l'an prochain :

je t'explique mon plan de bataille. Je vais surement pièger la zone de chasse qui entoure mon domicile et je vais poser des agrainoirs. Je verais si je lache des reproducteurs ou non. J'espere plutot garder quelques reproducteurs (obscurs) pour differencier des autres et voir le resultat. Lacher des jeunes à l'ete prochain (2012) et ensuite continuer ainsi :mrgreen:
imported_kevin

si tu dis qu'a la limite les jeunes faisandeaux de cette année peuvent être lachés... tu me donnerais presque une idée :oops:

Maintenant que j'en ai fini avec le BAC yah:ou je vais prendre du temps pour aller voir

ce monsieur qui guette un peu les renards qui traineraient dans le coin pour voir s'il faut piéger (ou non) pour lachés en toute sécurité ces jeunes adolescents pour éviter de perdre mon argent et mon temps :(
henri X

Message par henri X »

Procédons dans l'ordre:

Es tu piégeur? Si ce n'est pas le cas, passe l'agrément auprès de ta fédé si c'est encore temps.

Dans ce cas, piège dès que possible cette année. Bon, et encore, même si j'ai lu que tu ne pouvais pas, essaye de faire quelques bandes de culture. Ou alors fabrique déjà les agrainoirs (un seau de 25L, percé au fond avec un ressort spécial dedans).

Ensuite, je te préconise de faire un lâcher de "cocotte durant la saison, sans trop les chasser. Et ensuite, relâcher une vingtaine de reproducteurs à la fermeture.

Je dis ça, car lâcher des reproducteurs en premier, c'est nourrir les renards avec de précieux volatiles, puis de lâcher ensuite des cocottes en deuxième sachant que pas tous se reproduisent... c'est mettre la charrue avant les boeufs.

En revanche, lâcher les cocottes en premier, ne pas trop les tirer, fera qu'il en restera 2 ou 3 qui vont piger le truc (voler, se brancher, se nourrir, se familiariser avec le territoire) et rester et aussi peut être se reproduire. Et dans tout les cas faire synergie avec les reproducteur lâcher fin de saison.
paulfra

Message par paulfra »

@henri X wrote:Procédons dans l'ordre:

Es tu piégeur? Si ce n'est pas le cas, passe l'agrément auprès de ta fédé si c'est encore temps.

Dans ce cas, piège dès que possible cette année. Bon, et encore, même si j'ai lu que tu ne pouvais pas, essaye de faire quelques bandes de culture. Ou alors fabrique déjà les agrainoirs (un seau de 25L, percé au fond avec un ressort spécial dedans).

Ensuite, je te préconise de faire un lâcher de "cocotte durant la saison, sans trop les chasser. Et ensuite, relâcher une vingtaine de reproducteurs à la fermeture.

Je dis ça, car lâcher des reproducteurs en premier, c'est nourrir les renards avec de précieux volatiles, puis de lâcher ensuite des cocottes en deuxième sachant que pas tous se reproduisent... c'est mettre la charrue avant les boeufs.

En revanche, lâcher les cocottes en premier, ne pas trop les tirer, fera qu'il en restera 2 ou 3 qui vont piger le truc (voler, se brancher, se nourrir, se familiariser avec le territoire) et rester et aussi peut être se reproduire. Et dans tout les cas faire synergie avec les reproducteur lâcher fin de saison.

APANGA c'est bien mieux ;)

http://apanga.fr/

parce que notre fédé et le renard... :evil:

considerez que je n'ai rien dit!

:glissa:nt :deho:rs
imported_kevin

Je ne suis malheureusement pas piégeur ...

Je n'y est pas encore pensé à passer les épreuves pour l'y être mais pourquoi pas !!

Concernant les cocottes, pas besoin d'en lâché (ou très peu), les cocottes de la société voisine viennent bien souvent sur le territoire ou je suis, mieux boisés et agrainés ... comprenez les :mrgreen:

paulfra, je vais de suite voir le lien que tu y as glissé dans ton post

Messieurs, bon fête des pères si vous l’êtes :)
alex78

Message par alex78 »

L'agrement c'est 2 jours de formations passe la et après ca ne t'engage à rien si tu veux pièger ensuite quand tu auras le temps et l'argent et tu pourras à ce moment là !

Moi je l'ai eu j'ai pas mal pièger pendant 3 ans puis le travail et pas mal de choses ont fait que je ne m'y consacre plus trop mais cette année en fin de saison je remet ca donc tu vois rien n'est perdu pour moi yah:ou
imported_kevin

oui puis je penses que le permis piégeur est valable a vie ?!

Il ne faut pas des stages de "remise a niveau" ainsi qu'apprendre de nouvelles choses tout les X années si ?!
Répondre