Tir du gibier posé

Forum de détente. Réservé uniquement aux inscrits. Ici on parle de tout et de rien et on rigole entre ami(e)s !
Niko62

Message par Niko62 »

:carton:es mais ca a un moyen de défense beaucoup plus élaboré !
lolo

Message par lolo »

:roll:
VT

Message par VT »

Dans un cas la difficulté est de faire poser un oiseau et le tir semble (j'ai bien dit semble) plus facile et dans l'autre cas, le tir est plus hasardeux mais pas besoin de savoir faire poser l'oiseau. Il est donc totalement impossible de dire quel mode de chasse est le plus difficile ou le mieux(car j'ai l'impression que certains veulent montrer que c'est eux les plus forts vu qu'ils pratiquent la chasse la plus difficile et donc forcément la meilleure).

C'est comme comparer le foot et le basket en disant le foot c'est plus difficile car on ne peut pas utiliser les mains. Et le basket c'est plus dur parce que l'anneau est en l'air et beaucoup plus petit qu'un but de foot.

Pour moi, le mode de chasse importe peu, seuls les prélèvements comptent. Attention, quand je dis: seuls les prélèvements comptent. Je veux dire qu'il faut regarder à la fin de la saison, combien d'oiseaux ont été tués et s'ils ont été tués proprement, pas que le seul but est de flinguer tout ce qui passe. Le gars qui tire les faisans branchés (ce que je trouve un peu con, mais ce n'est que mon avis)mais qui limite fortement ses prises ne me dérange pas. Par contre le type qui ne tire que les grives posées mais qui est en route de l'ouverture à la fermeture et dont les seules limites sont celles de son congélateur m'insupporte. Le gibier s'en fout d'avoir été tiré de telle ou telle façon. Le seul point réellement important est de ne pas trop tuer, le reste, c'est du folklore pour les humains et le gibier s'en fout.
lolo

Message par lolo »

:P
luciano

Message par luciano »

@le mulet wrote:Tirer du gibier posé, je suis contre.

Je suis contre également. Je chasse surtout le canard, l'oie blanche et la bernache et je tire toujours mes oiseaux au vol. La seule fois où je tire sur un oiseau au sol est pour le rachever dans le cas d'un oiseau blessé et aussi quand je chasse la gelinotte huppée dans les régions plus au nord du Québec car elles sont très peu farouches et prennent la fuite plus souvent qu'autrement en marchant plutôt qu'en volant. Pour les gelinottes qu'on appelle civilisées, c'est une autre paire de manches, elles s'envolent très rapidement à la vue d'un chasseur pour s'enfoncer dans le bois dense. Ce n'est pas facile d'en récolter dans ce temps là. Il faut toujours être prêt à faire feu car nous n'avons pas beaucoup de temps pour tirer sur l'oiseau.

Quand je chasse le lièvre et que j'en voit un planté devant moi immobile, j'avance vers lui jusqu'à ce qu'il prenne la fuite et je tire seulement à ce moment là. Lors de chasse aux lièvres par ici fin novembre, la couleur du lièvre passe du brun au blanc. Quand la neige ne fait pas encore partie du décor, il est alors très facile de repérer un lièvre immobile et de l'abattre mais dans mon livre, celui qui se livre à cette pratique n'a pas trop de gloire à retirer de sa récolte.

Pour terminer, lolo m'a arraché un sourire à la lecture des textes que j'ai lus ici. :wink: Je me demandais s'il était plus facile de tirer un oiseau immobile au sol que de tirer sur une bernache au vol? :idea: Je peux très bien comprendre la gratification que tu retires à déjouer un oiseau avec tes appellants et tes appels car c'est ce que je fais quand je chasse les oiseaux migrateurs mais je les tire toujours quand ils sont en approche finale et non posé. Et même si une bernache est un oiseau imposant, c'est un oiseau quand même très rapide qui se sert très bien du vent à son avantage. J'ai souvent croisé des chasseurs européens par ici qui l'ont constaté par eux-mêmes! :wink:
lolo

Message par lolo »

:arrow:
VT

Message par VT »

Pour l'affut du grand gibier se rapproche du tir posé. La difficulté est moins le tir que le fait d'avoir l'animal à portée de tir correcte.
luciano

Message par luciano »

Corrigez-moi quelqu'un si je me trompe mais lorsque vous chassez la grive ou la palombe, j'imagine que vous le faites au moyen d'un fusil et non une carabine qui elle, est chargée avec une balle unique?

C'est un peu pourquoi je ne tire jamais sur une cible immobile avec un fusil qui a au delà de 100 projectiles par cartouche. Effectivement lolo, les archers et carabiniers qui chasse le cerf et l'orignal ne tirent pas sur un gibier qui prend la fuite car l'étique nous montre lors du tir sur un gros gibier, d'être le plus certain possible d'atteindre la zone vitale pour ne pas blesser inutilement le gibier. On n'est pas au far-west dans les spaghetti western!

Comme tu le mentionnes dans ton texte, ton type de chasse est une tradition historique chez toi et je n'ai aucun problème avec ça. Et je ne savais pas que l'endroit où tu chassais était si dense en végétation. Ça me fait plaisir que tu éclaires ma lanterne là-dessus et je voulais par le fait même te montrer que je pouvais aussi parler au travers mon chapeau comme tu le fais si bien avec les types de chasse que tu ne connais pas et que nous pratiquons ici. :wink:

Salutations et joyeux Noël et si tu passes un jour dans mon coin, tu viendras me montrer comment chasser la bernache! Car j'aimerais bien savoir comment la chasser d'une façon glorieuse comme tu le mentionnes si souvent dans tes textes! :x :x :x
lolo

Message par lolo »

:twisted:
luciano

Message par luciano »

Pour Céline Dion, elle passe plus de temps aux États-Unis qu'au Canada de ce temps-là! :D Bonne soirée et n'abuses pas trop des bonnes choses. :D :wink:

Luciano......... alias le morbide! :x
Répondre