Tir du gibier posé

Forum de détente. Réservé uniquement aux inscrits. Ici on parle de tout et de rien et on rigole entre ami(e)s !
luciano

Message par luciano »

@le mulet wrote:Tirer du gibier posé, je suis contre.

Je suis contre également. Je chasse surtout le canard, l'oie blanche et la bernache et je tire toujours mes oiseaux au vol. La seule fois où je tire sur un oiseau au sol est pour le rachever dans le cas d'un oiseau blessé et aussi quand je chasse la gelinotte huppée dans les régions plus au nord du Québec car elles sont très peu farouches et prennent la fuite plus souvent qu'autrement en marchant plutôt qu'en volant. Pour les gelinottes qu'on appelle civilisées, c'est une autre paire de manches, elles s'envolent très rapidement à la vue d'un chasseur pour s'enfoncer dans le bois dense. Ce n'est pas facile d'en récolter dans ce temps là. Il faut toujours être prêt à faire feu car nous n'avons pas beaucoup de temps pour tirer sur l'oiseau.

Quand je chasse le lièvre et que j'en voit un planté devant moi immobile, j'avance vers lui jusqu'à ce qu'il prenne la fuite et je tire seulement à ce moment là. Lors de chasse aux lièvres par ici fin novembre, la couleur du lièvre passe du brun au blanc. Quand la neige ne fait pas encore partie du décor, il est alors très facile de repérer un lièvre immobile et de l'abattre mais dans mon livre, celui qui se livre à cette pratique n'a pas trop de gloire à retirer de sa récolte.

Pour terminer, lolo m'a arraché un sourire à la lecture des textes que j'ai lus ici. :wink: Je me demandais s'il était plus facile de tirer un oiseau immobile au sol que de tirer sur une bernache au vol? :idea: Je peux très bien comprendre la gratification que tu retires à déjouer un oiseau avec tes appellants et tes appels car c'est ce que je fais quand je chasse les oiseaux migrateurs mais je les tire toujours quand ils sont en approche finale et non posé. Et même si une bernache est un oiseau imposant, c'est un oiseau quand même très rapide qui se sert très bien du vent à son avantage. J'ai souvent croisé des chasseurs européens par ici qui l'ont constaté par eux-mêmes! :wink:
lolo

Message par lolo »

:arrow:
VT

Message par VT »

Pour l'affut du grand gibier se rapproche du tir posé. La difficulté est moins le tir que le fait d'avoir l'animal à portée de tir correcte.
luciano

Message par luciano »

Corrigez-moi quelqu'un si je me trompe mais lorsque vous chassez la grive ou la palombe, j'imagine que vous le faites au moyen d'un fusil et non une carabine qui elle, est chargée avec une balle unique?

C'est un peu pourquoi je ne tire jamais sur une cible immobile avec un fusil qui a au delà de 100 projectiles par cartouche. Effectivement lolo, les archers et carabiniers qui chasse le cerf et l'orignal ne tirent pas sur un gibier qui prend la fuite car l'étique nous montre lors du tir sur un gros gibier, d'être le plus certain possible d'atteindre la zone vitale pour ne pas blesser inutilement le gibier. On n'est pas au far-west dans les spaghetti western!

Comme tu le mentionnes dans ton texte, ton type de chasse est une tradition historique chez toi et je n'ai aucun problème avec ça. Et je ne savais pas que l'endroit où tu chassais était si dense en végétation. Ça me fait plaisir que tu éclaires ma lanterne là-dessus et je voulais par le fait même te montrer que je pouvais aussi parler au travers mon chapeau comme tu le fais si bien avec les types de chasse que tu ne connais pas et que nous pratiquons ici. :wink:

Salutations et joyeux Noël et si tu passes un jour dans mon coin, tu viendras me montrer comment chasser la bernache! Car j'aimerais bien savoir comment la chasser d'une façon glorieuse comme tu le mentionnes si souvent dans tes textes! :x :x :x
lolo

Message par lolo »

:twisted:
luciano

Message par luciano »

Pour Céline Dion, elle passe plus de temps aux États-Unis qu'au Canada de ce temps-là! :D Bonne soirée et n'abuses pas trop des bonnes choses. :D :wink:

Luciano......... alias le morbide! :x
dbja33

Message par dbja33 »

slt tous :D :D

pas la peine de s'étriper, chacun à la plus belle chasse et personne ne fait campagne électorale pour convaincre les autres, ce qui est sur c'est qu'un

faisan sauvage est loin d'être con :P :P

il m'arrive de trouver des survivants de lachers dans des bois à bécasses

hyper sales c'est du grand sport, :twisted: :twisted: je piète je double je saute les fossés et quand la plaisanterie me lasse je démarre comme une bombe dans les taillis à trente mètres de ce benet de chien ;bad/: un faisan sauvage c'est pas sa naissance qui le rend sauvage, c'est son instinct de survie quand il à été chassé pendant deux mois (et surtout mal chassé)
lolo

Message par lolo »

:?:
luciano

Message par luciano »

lolo, si tu veux apprécier davantage la qualité de ce vidéo, je te donne un autre lien. Tu dois ensuite enregistrer le lien et l'ouvrir par la suite. Si tu n'as pas la haute vitesse par contre, oublies ça. Voici le fichier en question : http://www.kmdoutdoors.com/video/2004/S ... romo-1.wmv

Ceci étant dit, je trouves assez farfelus tes propos mentionnés plus haut qui ne sont que du sarcasme envers les sauvaginiers nord-américain. Avant d'aller plus loin, je voulais juste te faire remarquer que plusieurs scènes (kill shot) sur le vidéo sont au ralenti, car tu ne semblais pas l'avoir remarquer. :D Ensuite, tu mentionnes que ce n'est pas gratifiant que de tirer sur une bernache ou un canard à 20-25 mètres alors je me demande bien dans TON LIVRE à quelle distance on devrait tirer!? Car dépassé 50 mètres, tu ne peux espérer abattre proprement un canard et encore moins une bernache sauf dans le cas d'un ou de quelques projectile(s) chanceux qui a atteint la bonne parti de l'oiseau. Tu mentionnes que ce n'est pas glorieux que d'abattre un oiseau qui casse des ailes dans les appellants mais tu tires sur des oiseaux immobiles qui sont entrer dans les tiens! Assez paradoxale ne trouves-tu pas?

Tu parles des traditions de chasse ancestral par chez toi et je les respecte et saches que de faire entrer des bernaches dans les appellants est probablement aussi gratifiant que toi avec les oiseaux que tu leurres par chez toi. Les vidéos que tu vois sur le web sont le fruit de plusieurs heures de tournage et ils montrent seulement les scènes où le gibier est omniprésent mais ça ne se passe pas toujours comme ça sur le terrain. Les gars qui ont fait ce vidéo étaient équipés sans bon sens en frais d'appellants (quantité et qualité) et ce sont des calleurs professionnels et saches que caller la bernache demande énormément de pratique. Ce qui fait vibrer les sauvaginiers par chez nous c'est quand on a la chance de faire un doublé ou même un triplé de canard ou de bernache sur une seule séquence alors c'est normal que le premier tir soit fait d'assez proche car sinon, lors du 2e ou du 3e coup, ton oiseau va déjà être hors de portée.

Tu ne parles pas du tir de côté sur le garrot ou les tirs sur les 3 morillons qui passent sur la rivière à une vitesse assez impressionnantes. Les tireurs sur cette scène était loin d'être des 2 de pique comme tu sembles vouloir le faire croire. Aussi, savais-tu qu'une bernache pouvait voler à 90 km/h? À peu près la même vitesse qu'une sarcelle même si elle semble aller moins vite. Il y a plusieurs tirs aussi sur des bernaches qui sont des tirs à la passe alors qu'elles passent justement à une bonne vitesse. Finalement il y en a pour tous les goûts dans ce vidéo. As-tu remarqué la scène où les canards se posent carrément dans les appellants ou la scène où on voit quelques bernaches se promener parmi les appellants et les chasseurs embusqués? As-tu remarqué qu'aucun chasseurs ne tirent sur ces oiseaux au sol à ce moment là? De un, ou bien les quotas étaient atteints et les gars voulaient montrer un autre genre de scène, ou bien de deux, les gars voulaient se servir des canards et bernaches posés pour attirer d'autres oiseaux. Car par chez nous, tu ne peux chasser avec des appellants vivants comme par chez vous mais rien ne t'empêche de laisser entrer quelques oiseaux parmi tes appellants pour en attirer d'autres.

Tu parles aussi de terrains sans replis mais la bernache se chasse surtout au champ sur les terres agricoles car c'est dans ces endroits qu'elles s'alimentent. Elles se nourrit de maïs, luzerne, orge et avoine entre autre et les terres sont toujours planes ça va de soit! Les canards aiment bien manger dans les champs aussi et on les chasse aussi sur l'eau encore dans des endroits à découvert. On n'ira toujours bien pas s'installer en pleine forêt sachant fort bien qu'aucun oiseau ne va venir nous voir, on s'entend là-dessus?

Sur ce, acceptes mes meilleures salutations. :wink:
candide

Message par candide »

Re,

En fin de compte, vous ètes tous les meilleurs, voila, sinon vous ne seriez pas ici!! :wink:
Répondre