Interdire la chasse à la "rattente"

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
BiBell

Message par BiBell »

Ca fait, je trouve un peu viandard d'interdire aux autres de tirer un gibier lever par le chien d'un autre vous trouvez pas ???

Je m'explique, imagine que tu n'es pas en position de tirer et que ton chien lève un Faisan, le faisan part en direction d'un autre chasseur qui le tire et le tue ... Ce même chasseur te le propose au moins pour récompenser ton chien :D Ca te dérange ??? :roll: Moi ca me fait plus plaisir qu'autre chose, le Partage voilà ce qui manque à la chasse ... 8)

Par contre voilà ce que j'ai trouvé plus que désagréable cette saison :

Je commence à rentrer dans un petit près et ma chienne commence à s'agiter, j'entends un jappement de sa part ( c'est un Braque de Weimar c'est étonnant je sais mais bon, polyvalence à l'extrème :lol: :lol: ), un gars était là avec son porcelaine qui lui n'avait rien senti ... On laisse travailler ma chienne et là j'entends Boom Boom, je me retourne et le mec ramassait un superbe lièvre... Il le fait sentir à ma chienne pour la récompenser de son travail et même pas il me le propose ... :roll: Ca va vous paraître bizarre mais même s'il me l'avait proposer j'aurais dit "Non gardez le il est à vous " mais c'est l'acte de ne pas proposer qui me dérange ... :oops:

Autre exemple, c'était une journée faisan pour remettre la chienne sur du gibier qu'elle n'avait pas vu depuis un petit bout de temps ... Ce jour là elle avait la forme, il n'y avait que notre groupe de trois qui tirions car la chienne et un autre chien faisaient un boulot formidable... :D Et ca n'a pas échappé à certains qui nous ont ,par la suite suivi, pour voir :roll: ...

Bien sûr cela n'arrive pas tous les jours heureusement mais bon ...

Concernant le gros gibier je n'y connait pas grand chose et je ne l'ai jamais chassé ( :oops: ) donc je ne peux pas vous donné d' exemples :D .

@++
yoyo

Message par yoyo »

salut à tous,

chacun à son opinion sur la "chasse à la rattente" mais deja il faudrait definir le mot rattente pour pouvoir faire une loi l'interdisant.

chose pas facile car elle n'est pas defini dans les dictionnaires. :?

lors de l'elaboration du SDGC de mon departement, des chasseurs de grands gibiers (surtout ceux chassant dans les grands massifs ONF et bordes de plaines) ont voulu interdire cette "chasse", seulement voila ce terme n'existe pas et par conséquent il est difficile de legiferer, sans laisser libre court à l'interpretation lors de controle de la police charger de la chasse.

Ne trouvant pas de définition clair, une personne a demande à l'academie française de donner une définition viable de cette pratique.

bien que je ne me souvienne pas exactement de la definition donné, les grandes lignes disait : que l'on peut considerer que la chasse à la rattente est une chasse dont un chasseur, se déplacant à mobilité reduite ou immobile, cache ou non, profite d'un animal chassé ou non, provenant d'un territoire dont il n'a pas la jouissance du droit de chasse.

Si on devait appliquer une loi sur ces principes plus personnes ne pourrait se poster aux pigeons par exemple à la passée aux canards, meme à l'affut ou à l'approche. Ce qui demontre une complexité à legiferer sur le sujet.

Bien que certains ici et la abuse de telle pratique, je pense que le dialogue et l'entente sont les meilleurs moyens pour abolir cette pratique

a+

yoyo
candide

Message par candide »

C'est ce que je dit tout le temps, si on fait interdire ce qu'on aime pas, ce qui nous gène, on se donne des verges pour se battre!!

Mais, bon, après on dit que je râle alors!!
yoyo

Message par yoyo »

salut

oui entre autre damien mais ce n'etait pas vraiment un debat lors de l'ag de 2006

a+

yoyo
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

Bibell:"Ca fait, je trouve un peu viandard d'interdire aux autres de tirer un gibier lever par le chien d'un autre vous trouvez pas ??? "

Je pense plutot que c'est celui qui tue le gibier devant le nez du chien de l'autre qui est viandar.Parceque personnellement si je lève un lapin que je peux pas tirer,le lendemain je pourrait le relever et faire une belle menée,alors que si un affamé se place lorsqu'il entend les chiens donner et le tue puis il s'en va,j'aurai pas le plaisir d'entendre les chiens donner.

Meme si le mec tue le lapin levé par mes chiens et vient me le proposer je suis pas d'accord,car je suis pas à un lapin prés je préfère que mes chiens mène 10 minutes de plus et meme que le lapin s'enferme au trou.
VASCO II

Message par VASCO II »

un gibier est un élément non contrôlable dans un domaine ouvert

il ne peut donc pas y avoir une notion de propriété, car il s'agit bien d'un sentiment de propriété lorsque vous levez un gibier...

hors il ne vous appartient pas :!: il est libre, mais par contre il a un statut ............chassable,protégé ou nuisible

je vous rappelle que votre droit de chasse vous limite territorialement

et cette limite votre gibier ne la connait pas , d'autre part vous ne pouvez pas revendiquer le droit de prélever un gibier plus qu'un autre chasseur sur un domaine communal seul les chasses en enclos et commerciales le font, nous somme là dans une éthique du savoir vivre , qu'aucune loi ne pourra règlementer. :!:
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

@VASCO II wrote:, nous somme là dans une éthique du savoir vivre , qu'aucune loi ne pourra règlementer. :!:

et c'est bienheureux :!:

celui qui pense voir été volé ,tant pis pour lui :cry:

et celui qui l'a volé ,espérons que la même chose lui arrive :twisted:

mais surtout pas de loi :!: et il faudrait etre sacrément tordu pour réussir à en faire une la-dessus :shock:

(quoique :o :un politique :P)
BiBell

Message par BiBell »

@Pierre de Vendres 34 wrote:Bibell:"Ca fait, je trouve un peu viandard d'interdire aux autres de tirer un gibier lever par le chien d'un autre vous trouvez pas ??? "

Je pense plutot que c'est celui qui tue le gibier devant le nez du chien de l'autre qui est viandar.Parceque personnellement si je lève un lapin que je peux pas tirer,le lendemain je pourrait le relever et faire une belle menée,alors que si un affamé se place lorsqu'il entend les chiens donner et le tue puis il s'en va,j'aurai pas le plaisir d'entendre les chiens donner.

Meme si le mec tue le lapin levé par mes chiens et vient me le proposer je suis pas d'accord,car je suis pas à un lapin prés je préfère que mes chiens mène 10 minutes de plus et meme que le lapin s'enferme au trou.

Le problème est que le gibier ne t'appartient pas , moi aussi j'aimerai que les autres gars ne tirent pas les bécasses comme ça il y en aura plus et ma chienne aura plus d'entrainement .... :wink:

Dans ton cas il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, celui qui gueule parce qu'on lui a "volé son gibier et celui qui a "volé" le gibier de l'autre et qui se barre sans rien dire ... :roll:

Chasser en respectant les autres et en se faisant respecter en est la clé ;) . Tu leur dis aux ùecs, laisser moi avec mes chiens ils sont en train de mener, tu verrras ils te lâcheront ... ;)

@+
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

Je sais que le gibier ne m'appartient pas mais ça se fait pas. Moi,si un mec à coté de moi lève un lièvre je vais pas aller lui chasser devant pour le lui tirerça se fait pas,c'est ça le respect.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Pierre de Vendres 34 wrote:Parceque personnellement si je lève un lapin que je peux pas tirer,le lendemain je pourrait le relever et faire une belle menée,alors que si un affamé se place lorsqu'il entend les chiens donner et le tue puis il s'en va,j'aurai pas le plaisir d'entendre les chiens donner.

Tu ne penses pas que de voir l'animal prélévé récompense les chiens?

Parce que à ce moment là, tu peux sortir avec tes chiens sans ton fusil, tu auras les memes menées et seras sur de retrouver le lapin le lendemain.

@+
Répondre