Validation départementale et acca

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
AFPV

Message par AFPV »

@jeune chasseur 24 wrote:merci pour les explications.

maintenant je comprend mieux pourquoi plus aucun jeune ne veut passer le permis de chasse par chez moi. trop de complications surtout quand on passe le permis durant les grandes vacances comme la majorité.

j'espère que je pourrai la prendre pour cette année car j'ai déjà validé mon permis.

mais bon, la société de chasse a une quinzaine de membres pour un village de 58 habitants j'aurai peut etre de la chance. sauf que l'AG est ce soir et que je n'ai pas fait de lettre vu que je n'étais pas au courant des formalités :(

Es-tu allé à l'AG ? Dans un village de 58 habitants, où tout le monde se connaît, il m'étonnerait grandement que tu rencontres un problème. Chez moi on faisait cadeau de la carte à tout jeune chasseur ayant réussi l'éxamen Peut-être que chez toi c'est pareil :mrgreen:
jeune chasseur 24

Message par jeune chasseur 24 »

non :/ mon oncle m'a dit de ne pas y aller car je n'avais pas la carte, l'AG, selon lui, n'est pas ouvert au public. il a toujours chassé là bas donc j'ai préféré écouter son conseil.

j'espère juste qu'il pensera à demander pour moi, il est un peu tete en l'air quand il s'agit de chasse :)
AFPV

Message par AFPV »

Bonne chance. tu es dans un endroit superbe. J'ai de la famille à St Martial de Nabirat t,1;op
jeune chasseur 24

ça s'est un super coin, surtout pour la chasse au cerf, mon père et mon grand père on fait leur première sortie aux cerfs là bas, magique d'après eux. j'espère avoir cette chance un jour.

le problème qu'il y a chez nous c'est que les sociétés de chasse sont quasi exclusivement composées d'agriculteurs. et je sais qu'ils n'aiment pas trop qu'un ouvrier (ou fils d'ouvrier pour moi) entre dans la société. j'espère avoir de la chance de partager des moments de convivialité avec eux surtout que je suis avec quasi tous au sein du comité des fetes du village
jeune chasseur 24

ben moi aussi je pensais que l'AG était passée mais ce n'était pas le cas.

après je n'en sais pas plus
crash66

Message par crash66 »

@AFPV wrote:Validation départementale, te donne le droit de chasser dans tout le département concerné, à condition bien entendu que tu aies les cartes des ACCA ou AICA sur lesquelles tu comptes aller.

Pour la carte d'ACCA, je présume que c'est celle de la commune où tu résides. Car si ce n'est pas le cas, tu vas avoir des difficultés. En effet, les listes de membres "externes" sont closes à compter du 1er avril (non ce n'est pas un poisson !). A la suite, le CA de l'ACCA examine les demandes et y donne suite au plus tôt et avant l'AG

Une validation départementale te coûte +/- 135€ à laquelle il te faut ajouter le timbre grand gibier si tu le chasses et s'il existe dans le département.

Pour le permis national, il t'en coûtera +/- 313,24 sans le timbre grand gibier et 385,24 avec, et ce selon le département.

et si je m abuse ( du moins dans les pyrénées orientales) elle donne aussi le droit de chasser dans TOUTES les communes limitrophes :roll:
AFPV

Message par AFPV »

@crash66 wrote:@AFPV wrote:Validation départementale, te donne le droit de chasser dans tout le département concerné, à condition bien entendu que tu aies les cartes des ACCA ou AICA sur lesquelles tu comptes aller.

Pour la carte d'ACCA, je présume que c'est celle de la commune où tu résides. Car si ce n'est pas le cas, tu vas avoir des difficultés. En effet, les listes de membres "externes" sont closes à compter du 1er avril (non ce n'est pas un poisson !). A la suite, le CA de l'ACCA examine les demandes et y donne suite au plus tôt et avant l'AG

Une validation départementale te coûte +/- 135€ à laquelle il te faut ajouter le timbre grand gibier si tu le chasses et s'il existe dans le département.

Pour le permis national, il t'en coûtera +/- 313,24 sans le timbre grand gibier et 385,24 avec, et ce selon le département.

et si je m abuse ( du moins dans les pyrénées orientales) elle donne aussi le droit de chasser dans TOUTES les communes limitrophes :roll:

C'est également vrai ailleurs ! Mais notre jeune chasseur est déjà assez perturbé par ses questions sans que l'on aie besoin de le perturber encore plus :wink: Comme je l'ai déjà dit, il faut être titulaire d'une carte, et là, c'est un autre problème qui nous renvoie aux réponses déjà faites. Bien entendu, reste le cas de l'invitation et là, ta remarque est pertinente.
crash66

Message par crash66 »

oui je me suis juste dit qu un petit complement d infos , tant que on i est ca fait pas de mal mais bon il est vrai que au debut c un peux dur de tout saisir rapidos f1ol; ! par contre je fais d une pierre deux coup , c que pour les invits que les communes limitrophe sont dans la validation départementale ou on peut prendre la carte de l acca " normale " ( pour simplifier) :lol:
jeune chasseur 24

ça je peux te répondre :p tu peux faire les 2 avoir une invit de propriétaire que tu connais ou prendre la carte (mon grand père prend une de ses cartes car une des communes limitrophes de son département).

d'ailleurs en parlant de carte, j'ai une autre question.

si je suis invité dans une palombière de la commune X, ai-je besoin de la carte de cette commune? ou est ce que c'est considéré comme une invitation?

je sais, je pose beaucoup de question, mais l'histoire des date pour les cartes personnes n'en parle lors de la formation. on nous dit juste qu'une acca doit avoir un minimum de 10% de membres dit externes
crash66

Message par crash66 »

@jeune chasseur 24 wrote:ça je peux te répondre :p tu peux faire les 2 avoir une invit de propriétaire que tu connais ou prendre la carte (mon grand père prend une de ses cartes car une des communes limitrophes de son département).

d'ailleurs en parlant de carte, j'ai une autre question.

si je suis invité dans une palombière de la commune X, ai-je besoin de la carte de cette commune? ou est ce que c'est considéré comme une invitation?

je sais, je pose beaucoup de question, mais l'histoire des date pour les cartes personnes n'en parle lors de la formation. on nous dit juste qu'une acca doit avoir un minimum de 10% de membres dit externes

c bien vrai !comme dirais l autre on ne nous dit pas tout coi;k bref pour moi je pense que si c est juste pour une journée ya pas de raison que ca ne soit pas une invitation !
Répondre