carabine Marlin 444 battue au sanglier

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

LE 444 dans la traque, pas loin d'être le meilleur calibre.

Cdt.CHRIS.

salut

et par rapport au 9.3 :?:

cordialement
CMichel45

Message par CMichel45 »

@henri X wrote:Merci Oleron.

Mais, avec ces balles monométalliques tel Hornady, la balle de 45-70 conserve-t-elle sa puissance d'arrêt?

Un peu moins je pense puisqu'elle traverse?

En revanche, les munitions Hornady sont peut être plus performante balistiquement (portée augmentée...).

pour les balles hornady FTX pas de problème de puissance d'arrêt à l'heure actuelle ce sont les meilleurs rapports vitesse puissance pour ces calibres : 444, 45-70, 450, 30-30 etc

elles ont permis de doper ces calibres déjà anciens qui en avaient bien besoin, notamment le 30-30, qui retrouve une nouvelle jeunesse. j'ai indiqué plus haut les données balistiques. tu peux avoir confiance. Simplement l'offre en 45-70 est plus restreint. Il te faudra peut être et même surement acheter sur internet tes balles. Mais ce n'est pas un problème !
CMichel45

Message par CMichel45 »

hornady FTX cal 444 17.2 g : 4323j à la bouche 3045j à 100m DRO 140m

hornady FTX cal 45-70 21.1g : 4121j à la bouche 2875j à 100m DRO 125m

hornady FTX cal 450 21.1g : 4850j à la bouche 3344j à 100m DRO 135m

hornady FTX cal 30-30 10.4g : 2786j à la bouche 2190j à 100m DRO 150m
henri X

Message par henri X »

Ok,merci beaucoup.

Certes, le 45-70 n'est pas le plus performant (hormis le petit 30-30), mais quand on parle de 4000j à la bouche et 3000j à 100m, c'est pas un calibre asthmatique.

Ce n'est pas le meilleur calibre, mais je l'ai vu dans un express Baikal. Alors pourquoi pas...
CMichel45

Message par CMichel45 »

bonjour,

De plus le choix d'un express (juxtaposé ou superposé ?) est un bon choix.

Baïkal à une très bonne réputation.

Le choix du 45-70 est un excellent choix aussi pour la battue.

donc : go !
henri X

Message par henri X »

Le fameux juxtaposé Baikal en 45-70. J'ai vu l'article récemment dans une revue de chasse, il m'a assez séduit.

Ca complèterait bien mon "arsenal", car comme je pense qu'il n'y a pas de carabine à tout faire (bien que certaine soit assez polyvalente, mais aussi parfois pas mauvais en tout et bon à pas grand chose), cet express ferait un bon tandem avec ma carabine à verrou. Cela afin de choisir l'arme en fonction du poste de battue du jour (poste en pâture = verrou, poste/traque en milieux épais et confiné = express).

Et effectivement, étant jeune, avec un budget encore jeune, je me contente du rustique, encore que cet express n'a pas l'air de mauvaise facture. Il a l'air increvable, robuste (peut servir de barre-à-mine). Et le calibre me plait, autant par sa balistique que son originalité.
henri X

Message par henri X »

Exact Oleron,

Etonné que tu ne nous avait pas ressorti la méthode du poncé-huilé! :)

Et effectivement, ça peut le faire...

Mais en tout cas, le modèle sur ton lien ne fait pas rêver, il est rayé, et puis cet horrible bout de caoutchouc (pas d'autre mots...) en bout de crosse ne me fait pas forcément rêver.
henri X

Message par henri X »

Jamais je ne bousillerais mon cher Robust cal 16 de la sorte!! :)

Mais acheter cet express... avec un poncé-huilé qui va bien, une mise en conformité...

Ca se médite.

Avec ça, les chevreuils même si je les loupe, avec le vent que ça fait je les enrhumes.
CMichel45

Message par CMichel45 »

effectivement la pose d'un organe de visée est une solution.

Reste à savoir lequel ! et là c'est vraiment dur de savoir entre les différents matériels lequel est le mieux adapté : viseur panoramique, tubulaire, à réticule projetén holographique, etc... et de quelle marque ?

il y en a mille ! et il vaut mieux ne pas se tromper vu le prix que ça coûte......

non, je crois beaucoup plus facile de choisir une arme, que de choisir une optique.

d'ailleurs, moi, j'en suis là depuis 2 mois pour ma marlin 30-30, je voudrai poser un point rouge pour la battue et les sous bois, mais LEQUEL !!!!

que pensez vous de celui là ? le connaissez vous ?

http://outdoor.cariboom.com/optique/vis ... ecran.html
henri X

Message par henri X »

Je ne peux te répondre sur la qualité du point rouge, mais je peux dire que personnellement je trouve ça pas très joli, surtout sur un carabine à LSG.

En revanche, je suis très partisans de la fibre optique (genre 2 points rouges en mire et le guidon en vert. Ca ne défigure pas l'arme et c'est vraiment efficace, et autorise toute distance avec précisions contrairement au point rouge. Et c'est discret, et fiable (pas de panne de pile, résiste mieux aux chocs).
Répondre