Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Mais pour ma part, je n'accepte pas d'être simplement "toléré", comme s'il y avait les vrais chasseurs (eux bien sûr) et les autres ,chasseurs de deuxième catégorie!
A+
je suis bien d'accord avec toi
autre exemple de leur intolérance (cele des chasseurs de gros )
il ya un autre chasseur de bécasse sur ma commune il ya aucun probleme entre nous deux quand il est la je vais ailleur et vice et versa
un bonjour ca vas il ya des oiseaux en ce moment ...
par contre les chasseurs de gros c'est faite place on arrive meme si cela fait 2h que tu est en place avant eux
comme dit bétasse nous sommes considéré comme des chasseurs de seconde zone
Si on est considéré comme des chasseurs de seconde zone, les fédés y sont pour quelque chose, dans l'Aude sur 14000 permis, il doit y avoir 9000 chasseurs de gros donc l'effort est fait sur eux car ils peuvent renverser un conseil d'administration .
Toujours dans l'Aude,l'ONF louait ses domaniaux aux chasseurs de gros et délivrait des licences bécasses, maintenant, tout est pour les chasseurs de gros.
Résultat, les bécassiers ne sont que tolérés sur certains coins pour différents prétexte, ce que tu racontes ,Bétasse, je l'ai connu avec en un type qui venait de l'extérieur et qui se croyait en terrain conquis, je crois qu'il a compris le message....
C'est malheureux d'en arriver là, je ne crois pas que le timbre "bécasse" ou autres arrangera quelque chose, ce serait pourtant s'y simple de s'entendre.
Pour le reste, je ne comprends pas non plus que l'on puisse rendre un mode de chasse OBLIGATOIRE.
Pour le vieil anar que je suis, c'est tout simplement sidérant.
Hé béééééééééééééééé
Si tu veux, je t'invite l'année prochaine dans le coin.
Je suis membre de droit de deux acca. Je n'y prends jamais la carte.
Mais, pour le coup, je veux bien en prendre une. Laquelle me donne droit à une invitation.
Et on se paye une battue.
Mais, à une seule et unique condition. Toi, tu me payes le gilet pare-balles.
Parce que ... quand même :
une des raisons invoquées pour l'obligation des battues et que seules les battues permettent de chasser en sécurité. Résultat de courses :
Il y a deux ou trois ans (j'ai ça dans mes archives, mais j'ai la flemme de rechercher) sur une période de 13 mois, on a eu trois morts. Record national battu , si ce n'est mondial.
La sécurité fait partie des sophismes qui permettent d'imposer les battues. Comme la soi-disant nécessité de ces mêmes battues pour arriver à réguler les populations de sanglier ou faire un plan de chasse, en ignorant parfaitement que, dans de nombreuses régions d'Europe, la battue ne se pratique jamais, et qu'il y a moins de dégâts sur culture que chez nous.
Je vois par ailleurs sur les posts qui précèdent que finalement la maladie de la battue obligatoire se propage dans notre pays, plus vite que la fièvre jaune.
Perso, je n'ai rien contre la battue et j'espère que l'on conservera longtemps ce mode de chasse qui est une des rares animations des petits villages de mon canton et entendre une meute bien gorgée n'est pas déplaisant
Ce qui me gêne c'est le monopole des bois que s'octroie les chasseurs de gros au détriment des autres.
@setterman wrote:Perso, je n'ai rien contre la battue et j'espère que l'on conservera longtemps ce mode de chasse qui est une des rares animations des petits villages de mon canton et entendre une meute bien gorgée n'est pas déplaisant
Ce qui me gêne c'est le monopole des bois que s'octroie les chasseurs de gros au détriment des autres.
Tu sais, perso, je n'avais rien non plus contre les battues.
les battues a la chasse c'est un peu comme la musculation passive a électrodes , l'impression d'avoir chassé sans être fatigué , le sentiment d'avoir participé a la gestion d'un territoire sans n'être jamais venu compter, contrôler, réparer les équipements. drôle d'époque ...
@VASCO II wrote:les battues a la chasse c'est un peu comme la musculation passive a électrodes , l'impression d'avoir chassé sans être fatigué , le sentiment d'avoir participé a la gestion d'un territoire sans n'être jamais venu compter, contrôler, réparer les équipements. drôle d'époque ...
Salut, je trouve ton jugement un peu excessif, je peux t'assurer que dans la battue ou je chasse, la majorité des gars connaissent le terrain, l'entretiennent et connaissent les animaux qui y sont dessus, pour la fatigue suis les piqueurs une journée.....
Je vois que le problème n'est pas que dans ma tête ou dans ma seule société.
Je précise que moi non plus je ne suis pas opposé à la chasse en battue.J'y participais même de temps en temps.
J'essaie également d'entretenir de bonne relations avec ces chasseurs, en leur indiquant où j'ai vu des sangliers ou des traces, en participant au repas annuel , où je me retrouve pourtant presque seul parmi eux.
En ne prenant que ma part de participant lorsqu'il m'est arrivé de tuer un sanglier que leurs chiens ne menaient même pas.
Moi aussi, ce qui me hérisse, c'est qu'ils veulent tout pour eux.
Je suis d'accord avec ZCH aussi lorsqu'il prêche pour l'unité entre les chasseurs.Je l'ai écrit à plusieurs reprises dans des posts ici même.
Et c'est aussi ce que j'ai écrit dans ma lettre au président de la fédé que je joindrai bien si je savais le faire.
Enfin, je précise que je suis absolument opposé au timbre bécasses, qui
Voici donc le texte de la lettre adressée vendredi dernier au président de la fédé, et à laquelle je n'ai pas reçu pour l'instant de réponse, ce qui est normal.
Monsieur le Président.
Je viens de lire le N° 59 de la revue « LA CHASSE », et j'ai sursauté en lisant, page 18, le dernier paragraphe de l'article qui traite de la gestion des sangliers.
Je cite:
« Et afin de pouvoir mettre en place le plus facilement possible quelques-unes de ces mesures de gestion, il faudrait pouvoir faire en sorte que le tir du sanglier ne soit effectué que par les participants à une battue.. »
Je sais que dans notre département, les chasseurs en battue représentent un pourcentage important du nombre total des chasseurs, mais je ne pense pas que cela leur donne le droit de gérer la chasse à leur avantage exclusif!
Selon le rédacteur de l'article, la chasse en battue serait un mode de chasse sélectif!
C'est reconnaître à ce mode de chasse des vertues qui ne correspondent pas à l'image qu'elle donne sur le terrain, ou la règle serait plutôt « Tirer sur le plus gros, et en priorité sur le premier, au cas où les suivants seraient plus petits ».
De plus et surtout, je crains que les préoccupations du rédacteur de l'article ne soient pas aussi nobles qu'il voudrait le faire croire, et que sous couvert de sélectivité, ce qu'il voudrait, c'est en fait réserver la chasse du sanglier aux seuls chasseurs en battue, au détriment de tous les autres.
Alors permettez moi de formuler quelques remarques et contre -propositions:
-Mettre en place une chasse sélective du sanglier, je dis « chiche »!
Mais alors, il ne faut pas favoriser la chasse en battue! Il faut l'interdire, et la remplacer par d'autres modes de chasse reconnus comme plus sélectifs par tous les spécialistes.
.Je veux parler de la chasse à l'approche, à l'affut, voire en battue avec rabatteurs sans chiens courants.
Je ne suis pas sûr que cela soit bien adapté à notre territoire, ni que la majorité des actuels chasseurs en battue y seraient favorables.
-Page 3 de la même revue, je lis qu'il y a eu , au cours de la saison 2006/2007, 9859 validations départementales et 8559 timbres grand gibier départementaux, soit 86,8 %.
A ma connaissance, il n'y a pas dans le département, une telle proportion de chasseurs en battue.
De nombreux chasseurs généralistes prennent comme moi, le timbre grand gibier pour être en règle « au cas où », et participent ainsi au financement des dégâts d'un gibier qu'ils ne tuent que très rarement.
Si demain le tir du sanglier en « individuel » est interdit, ces chasseurs ne prendront plus un timbre qui leur serait devenu inutile.
Le dégâts des sangliers devraient être supportés par les seuls chasseurs en battue.
Là non plus, je ne suis pas sûr qu'ils appécieraient!
-Enfin, puisqu'à croire le rédacteur de cet article, pour bien gérer une espèce il faut en réserver sa chasse à ses seuls spécialistes,je vous propose de mettre en place un « timbre bécasses »!
Ainsi les bécassiers seraient entr'eux, et ils pourraient mettre en application toutes les mesures de protection qu'ils jugeraient utiles, sans avoir à tenir compte de l'avis des chasseurs généralistes qui ne seraient plus là non plus pour prendre une part de LEUR gâteau!
Et si l'idée est bonne, il faut l'étendre à d' autres catégories de chasseurs!
Il pourrait y avoir un timbre pour les « lapiniers », un autre pour les chasseurs de grives, et pourquoi pas un aussi pour les chasseurs de faisans de lâcher!
Non, décidément, je pense que la mesure envisagée, et qui a , je le sais, été mise en place dans au moins un département, serait une grave erreur, pour ne pas dire une erreur fatale.
A un moment où la chasse est attaquée de toutes parts, il me semble que le bon sens commande d'oeuvrer pour rapprocher les chasseurs entr'eux.J'ai toujours entendu dire, et je crois, qu'unis on est plus forts.
Opposer les différentes catégories de chasseurs en les divisant en groupes d'intérêt, serait criminel.
Une telle idée ne peut avoir germé selon moi, que dans l'esprit d'un « sous-marin » des anti chasse, ou d'un chasseur égoïste, à l'esprit étroit, qui n'y voit pas plus loin que le bout de son nez!
Ce qui, vous en conviendrez, est pour un chasseur un vice rédhibitoire!
Je vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
@VASCO II wrote:les battues a la chasse c'est un peu comme la musculation passive a électrodes , l'impression d'avoir chassé sans être fatigué , le sentiment d'avoir participé a la gestion d'un territoire sans n'être jamais venu compter, contrôler, réparer les équipements. drôle d'époque ...
Je suis tout à fait de cet avis. Et c'est aussi une des raisons pour laquelle je préfère la chasse individuelle : je suis seul responsable de a à z. Y compris d'ailleurs pour les conneries, car j'en avais plus que marre de devoir, nolens volens, assurer en battue les bavures des autres.
Ce dernier point étant un des plus importants qui m'ait fait quitter les battues.
@Bétasse wrote:Salut.
Moi aussi, ce qui me hérisse, c'est qu'ils veulent tout pour eux.
C'est ça la vérité.
Par ailleurs, Bétasse, je trouve excellente la lettre faite au président de la fédé, même si je ne me fais aucune illusion
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.