la chasse du sanglier

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

Salut a tous



Je post ce message car Willjoss m'a interpellé lorsqu'il dit que la chasse du sanglier commence a rendre les chasseur dangereux et con.



Chasseur de sanglier depuis maintenant 6 ans et auparavant un sacré apprentissage je te remercie. :wink:



J'ai l'impression que tout le monde s'acharne sur la chasse du sanglier mais les accident sur le petit gibier arrive aussi. Je suis d'accord qu'une balle sa ne pardonne que trés rarement. Mais tout les malheurs de la chasse n'est pas du a cela.

Pour les ours je pense que les chasseurs n'ont peut etre pas etait trop informé, face a un ours il est vrai que je ne serait pas quoi faire . Il n'y en a pas encore chez moi.



Pour revenir en peu au depart du sujet c'est vrai quand quelques années le nombre de chasseur au sanglier à vraiment augmenté.



Quand j'entends parlé de cette chasse par mon grand pére dans le temps

un equipage chassé sur dix communes tandis que maintenant chaque communes à son equipage. Ce qui mene je pense a pas mal de derappage du à la jalousie.

Il faut dire aussi que c'est la BETE NOIRE celle que beaucoup reve de tirer un jours. Et peut etre n'ont pas l'habitude de chasser en groupe.

Mais les problemes il y en a partout mais apparament plus ou moins celon les departements. Je pourrai dire aussi que les chasseurs de becasse sont des con mais je la chasse de temps en temps aussi.



Faut il incriminé les chasseur de sanglier ou peut etre les mauvais chasseurs?



Pour moi la chasse sans sanglier ouais mais bof. je passe un peu au dessus de la jalousie et de toute ces querelles de clochers. Chez moi jusqu'a l'année derniere on le chassait en equipe maintenant en battue ca n'a rien changé pour moi. Il y a des gens qui ne nous connaissait pas et n'osez pas venir il apprecie les moment passé ca me fait plaisir.



Mais n'oublions pas que quoi que l'on chasse on est toujours jalouser et je croi qu'il faudra longtemps pour que ca change cela fait aussi parti de la chasse. Meme en amour la jalousie rend con.



J'ai un peu de mal pour ouvrir ce topic WILL aide moi a venir a ton idée les autres aussi d'ailleurs :wink:



REAGISSEZ
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Sanglier15, je te comprends et je pense que Willjoss s'est un peu emporté...



Moi aussi, je chasse le sanglier et je le chasse avant tout pour la qualité de cette chasse.



Partir le matin tôt, faire le pied, rapprocher sans chien, sont certainement les meilleurs moments de cette chasse. Et le débusquage offre des sensations très fortes pour le(s) traqueur(s). Le tir est la récompense à tout ce travail, rien de plus...



Malheureusement, les surpopulations de sangliers ont fait de cette espèce un gibier devenu facile à chasser... Dans certains secteurs, il n'est point nécessaire d'être un fin limier pour trouver un sanglier, le moindre roncier abrite un ou plusieurs dédés (comme dirait notre ami Olive).



Alors, comme c'est facile et qu'en plus c'est gros, on a assisté à l'arrivée des viandards, les mêmes qui s'attaquent aux cocottes lâchées la veille. Bien incapables de différencier un pied de sanglier de celui d'un daguet, allergiques aux ronces et parfois ayant une peur de la bête en question. Il sont là uniquement pour le tir et le partage de la venaison...



L'appât de la viande et l'absence de formation, auxquels il faut parfois ajouter une trouille bleue font de certains individus des types dangereux...



Mais n'exagérons pas et surtout ne généralisons pas ! Cette chasse est certainement une des plus belle qui soit avec celle du renard ...



Ce n'est pas l'espèce qui cause problème de mentalité mais sa prolifération.... Je tiens le pari que si on retrouve les populations d'y a dix ans, bon nombre de chasseurs se prétendant chasseurs de sangliers raccrocheront.... et retourneront vite chasser les cocottes....



A+
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

Bonjours a tous,





Oui je comprend se que tu veut dire car moi aussi je chasse le sanglier et je trouve que s'est une chasse trés émmotionnel rien que d'écouter les chiens sur une belle mener sa me suffit je pense que le chase au sanglier et la chasse la plus émotionnel pour moi.



@micalement,

Adrien





PS: mais je pense que Willjoss na pas entierement tors car moi j'ai vu as des battus des gars completement marteau a cause qu'il y avait les sanglier il se disputait pour les poste ect..

Et le pire s'est quand on a le droit de tirer que les moin de cinquante kilo alors la je crois que j'ai tout entendu les gars qui disait meme qu'il pouvait en voir de 100kg et le flinguait donc la je pense que seux la sa les a rendu assez fou.
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz à tots





Pour moi, la généralisation de la battue, n'a pas emmener des chasseurs mais des consommateurs, les mêmes que ceux que l'on trouve devand une boucherie. La plupart des chasseurs de gros en général (pas les puristes qui chasse pour la chasse pas pour la viande, et c'est la même chose pour la bécasse) ne chasse que pour la facilité de la battue sans connaissance de l'espèce, c'est d'ailleur les mêmes que l'on retrouvent lors des lachers........enfin chez moi du moins.

Personnellement j'ai arreté les battues (j'en ai fait que 4) lorsqu'il a fallu que je quitte la ligne de tir pour retenir des chiens qui allaient traverser une route.Quand vous entendez tirer dans votre dos même si ce n'est pas les chasseurs de votre ligne, vous etes quand même inquiet...........



Le probleme de la battue est qu'il est facile de l'organiser: des gilets fluos, quelques Sauvestres, 4 ou 5 chiens, 2 ou 3 recommandations et le tour est joué.



Adishatz



LOLO
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



D'après les denieres stats que j'ai eues en mains, il y a peu peu près autant d'accidents répertoriés dans la chasse au gros qu'au petit gibier.



Par contre, les accidents sont sont mis dans le même panier sans tenir compte de la gravité et un plomb de six retombé sur la joue, ca fait evidemment moins de balle qu'une balle de carabine dans le ventre.



Je ne vais pas moi même aux battues, par gout et par prudence et je crois fermement qu'il y a un grand ménage à faire d'après ce que j'entends de vos témoignages notamment sur les battues au sanglier.



Y en a t il trop? je l'ignore mais je ne pense pas que les accidents arrivent à cause du gibier, c'est parmi les chasseurs et leurs dirigeants qu'il y a surement un travail important à faire; le premier etant de ne pas aller aux battues dangereuses et de se palindre aux autorités quand il y a des imprudences notoires et organisées, ce n'est pas de la délation, ca peut être sauver des vies et aussi mettre les dirigeants devant leur responsabilité qui est très grande.
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Au 19ieme siecle il y a eu la ruée vers l'or en Californie

Fin du 20ieme, début du 21ieme la rué vers le sanglier........Ce qui n'est pas dangeureux c'est l'animal (normalement), ce qui l'est c'est l'organisation de la plupart des chasses et la soif de tirer un animal et d'en ramener un morceaux à la maison.





LOLO
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Basset, personne n'est intolérant, pas plus Willjoss que d'autres chasseurs sur ce forum... Ou je me trompe depuis le debut :cry:



La chasse chasse du sanglier est la plus pratiquée en France ? Certes ! Disons plutôt que la raréfaction du petit gibier à attiré nombre de chasseurs vers cette chasse devenue facile... Mais celà depuis peu ... (une dizaine d'année, pas plus) !



La prolifération du sanglier a attiré bon nombre de chasseurs méconnaissant complétement l'animal, sa chasse et malheureusemant aussi le mode de chasse (la battue). Elle a ainsi permis l'arrivée de fous furieux qui ne se sentent plus dès qu'ils entendent le mot "sanglier"....



Reconnais que la prolifération de cet animal est la cause de problèmes au sein de la chasse en générale... Le sanglier est devenu un animal trop facile à chasser du fait de sa surabondance et tout le monde se dit chasseur de sanglier dès l'instant qu'il participe à une battue...



La chasse du sanglier c'est un peu plus que ça, du moins elle mérite mieux !!!





A+
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@Basset wrote:C'est cette méconnaissance et l'incompétence des tireurs de petit gibier venus chasser le sanglier qui font croire que sa chasse est facile.



Si les chasseurs de petit gibier avaient été capables de gérer les populations comme le font les chasseurs de gros gibier, ils ne viendraient pas polluer nos chasses.

.



J'espère qu'en disant cela, tu ne viens pas polluer les bois en tirant NOS bécasses..........Quoi que qu"est il y a de plus facile que d'agrainer à outrance et de mettre ici et là un bloc de sel.......Et on appelle cela de la gestion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



LOLO
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

Escusez moi de vous reprendre mais deja pour le moment n'a pas été intolerant ou contre il a eu seulement une reflexion de pensée. Pour l'ouverture d'un topic.



Ensuite sur la pollution avec petit gibier ou grand gibier la on va rentré droit dans les ecolo. Pour les cocottes il y a d'autre topic.



Basset inscrit toi ou decrit toi un peu car la on ne connait rien sur toi c'est penible.



Moi j'ai peut etre un autre jugement que vous car je chasse ou la populass de sanglier n'est pas exorbithante. aucune gestion a part notre responbsabilité de chasseur.



Par contre ci quelqu'un peut trouver le nombre d'accident par departement cela pourrait etre interressant.



Car chez moi il n'y a aucun poste numeroté, pas de ligne d tir et je ne sais pas s'il y aplus d'accident. terrain montagneux ce qui en evite je pense pas mal.



Il faudrai que will tu t'exprime sur la connerie du chasseur de sanglier. Car moi je m'engueule facilement avec n'importe qui lorsque ca ne va pa s. je suis peut etre con. Je ne pense pas que ce soit dans ce sens là.



ce n'est de loin un affronr WILL
Webmaster
Messages : 7702
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Lolo à soulever à sa manière :wink: la gestion du GG que je voulais abordé. Et il as raison.



Quels sont les cause mortalité du GG ?

Quels sont les causes de mortalité du petit gibier ?



T'as compris ce que je voulait dire Basset :?:



Le grand gibier se gère mieux et plus facilement que le petit gibier. Sa ne fait aucun doute. Mais tant mieux.



Tu as raison toi aussi Basset quand tu dit que les chassuers de petit ce sont mis au gros, et on ne dit pas le contraire. Cela à amené pas mal d'abus et de problème.



Mais tu fait un énorme raccourcie en dissant que se sont c'est même chasseurs qui "tue" la chasse au gros tout de même. Parceque je susi bien persuadé que d'éternelle chasseurs de gros sont bien content de voir aussi les pop augmenté.



Tu parle de gestion de sangliers il y a 20 ans ? Je n'y crois pas. Il y a 20ans il se tirait à la chevrotine et il n'existait pas de bagues et encore beaucoup de depts n'on pas de sytème de bague à l'heure actuelle. Tu parle d'une gestion....



Pour finir sa ne m'intéresses pas de rentré dans le débat des "nouveaux chasseurs de GG", toi si par contre ?



@+

Jacques
Répondre