la chasse du sanglier

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
tartarin
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2004 21:20

Message par tartarin »

personnellement je suis tous a fais d'accord avec sanglier 15, la chasse au sanglier est formidable, voir l'intelligence qu'a cette animal et comme il se fait mener c'est vraiment formidable.

Cordialement
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

Bonsoir



J'aimerai connaitre si vous connaisser des gic qui ont deja plusieur années et si se passe bien
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour à tous,



J'apprécie fort vos débats passionés.

Je vous apporte ici ma petite reflexion personnelle:

Dans "la chasse au sanglier" (chasse en battue, comme la plupart d'entre nous semble la pratiquer) qui chasse?

Les traqueurs avec leurs chiens (et surtout les chiens) ou les tireurs postés?

Pour ma part après 17 ans de pratique de cette chasse, je ne laisserai pour rien au monde ma place dans la traque car c'est là qu'ça se passe! (pour les scéptiques allez donc lire le récit de Gilsl que je salue au passage, Rachecourt, tiens cela me dit qqchose...) http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=404



Par ailleur je n'ai jamais vu de tireurs de cocotes "reconvertis au gros" dans une traque, car enfin c'est pourtant clair ceux là ne sont pas chasseurs mais tueurs ou viandards.



Pour terminer, je considère que l'apogée de la chasse au sanglier est l'affût au grand mâle solitaire.

Cette chasse demande beaucoups de connaissances du gibier et du territoire chassé et également beaucoup de temps a y consacrer.

Elle est extrèmement difficile et sa réussite n'est pas le fait d'un tirage au sort. Ca se mérite et le plaisir n'en est que plus grand.



salut.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,





je ne laisserai pour rien au monde ma place dans la traque car c'est là qu'ça se passe!





Tout à fait, mais ssouvent, les traqueurs sont aussi ceux qui font le pied. Il ne faut pas oublier cette étape fondamentale et qui est certainement la plus passionante...



@solitaire wrote:

Par ailleur je n'ai jamais vu de tireurs de cocotes "reconvertis au gros" dans une traque.





Dans une traque non, et pas plus pour faire le pied...

Souvent, ces chasseurs de cocotte reconvertis pour l'occasion, sont ceux qui se battent pour avoir le meilleur poste... Tu ne les voit jamais en dehors du tir et du partage de la venaison... Des viandards ... sûrement ! mais c'est un peu à cause de ces individus qu la mentalité à changer concernant la chasse au gros... Il est patfois trop facile de dire que la mauvaise ambiance est due au surnombre de sangliers... Elle est aussi dus à la mentalité de certains abrutis chasseurs de viande....





@solitaire wrote:

Pour terminer, je considère que l'apogée de la chasse au sanglier est l'affût au grand mâle solitaire.

Cette chasse demande beaucoups de connaissances du gibier et du territoire chassé et également beaucoup de temps a y consacrer.

Elle est extrèmement difficile et sa réussite n'est pas le fait d'un tirage au sort. Ca se mérite et le plaisir n'en est que plus grand.





Comme pour toute chasse à l'affût ou à l'approche : le gibier se mérite ....

On ne compte plus sur la traque d'un bon piqueux ou la recherche d'un excellent rapprocheur... Tout est dans le savoir et la patience du chasseur... Et ce n'est pas valable que pour les grands mâles solitaires mais pour tout le grand gibier...

Mais comment expliquer cela quand on s'aperçoit que ci et là on impose la battue obligatoire ?



A+
tartarin
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2004 21:20

Message par tartarin »

je suis tous a fais d'accor avec toi alain!!!

AMicalement
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@sanglier15 wrote:Salut a tous



Je post ce message car Willjoss m'a interpellé lorsqu'il dit que la chasse du sanglier commence a rendre les chasseur dangereux et con.



Chasseur de sanglier depuis maintenant 6 ans et auparavant un sacré apprentissage je te remercie. :wink:



J'ai l'impression que tout le monde s'acharne sur la chasse du sanglier mais les accident sur le petit gibier arrive aussi. Je suis d'accord qu'une balle sa ne pardonne que trés rarement. Mais tout les malheurs de la chasse n'est pas du a cela.

Pour les ours je pense que les chasseurs n'ont peut etre pas etait trop informé, face a un ours il est vrai que je ne serait pas quoi faire . Il n'y en a pas encore chez moi.



Pour revenir en peu au depart du sujet c'est vrai quand quelques années le nombre de chasseur au sanglier à vraiment augmenté.



Quand j'entends parlé de cette chasse par mon grand pére dans le temps

un equipage chassé sur dix communes tandis que maintenant chaque communes à son equipage. Ce qui mene je pense a pas mal de derappage du à la jalousie.

Il faut dire aussi que c'est la BETE NOIRE celle que beaucoup reve de tirer un jours. Et peut etre n'ont pas l'habitude de chasser en groupe.

Mais les problemes il y en a partout mais apparament plus ou moins celon les departements. Je pourrai dire aussi que les chasseurs de becasse sont des con mais je la chasse de temps en temps aussi.



Faut il incriminé les chasseur de sanglier ou peut etre les mauvais chasseurs?



Pour moi la chasse sans sanglier ouais mais bof. je passe un peu au dessus de la jalousie et de toute ces querelles de clochers. Chez moi jusqu'a l'année derniere on le chassait en equipe maintenant en battue ca n'a rien changé pour moi. Il y a des gens qui ne nous connaissait pas et n'osez pas venir il apprecie les moment passé ca me fait plaisir.



Mais n'oublions pas que quoi que l'on chasse on est toujours jalouser et je croi qu'il faudra longtemps pour que ca change cela fait aussi parti de la chasse. Meme en amour la jalousie rend con.



J'ai un peu de mal pour ouvrir ce topic WILL aide moi a venir a ton idée les autres aussi d'ailleurs :wink:



REAGISSEZ



Lu,



Tu as déformé ma pensée. Je n'ai rien contre les chasseurs de sangliers, enfin ceux qui le chassent et qui sont rompu à la tâche.



Je combat le nouvel engouement pour cette chasse avec des gens indisciplinés et malconnaissants.



Toute chasse a un besoin d'éducation, et le viandard est toujours le malvenu, c'est celui que je combat, dans tous les types de chasse d'ailleurs. Il est avide et dangereux. Point final !
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

Salut



une petite precision pour ma part:



Car chez moi le viandard est le mec qui passe la journée a la battue et qui attend la decoupe des betes pour avoir un morceau defois qu'on les oubli. J'en connais iln'on jamais rien tirer et ne tiron surement jamais rien car il ne comprenent rien.



Et il y a le mec qui a envie de tué coute que coute et justement pas forcement pour la viande.



Comment peut on vraiment definir viandard? etlequel de deux est le plus dangereux?



Quand a la traque c'est souvent que quelques personnes car deja il faut connaitre le terrain et avoir une bonne conditions physique. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des chasseurs.

Avoir des chiens et connaitre la chasse du gros gibiers sont aussi de atouts.



Solitaire a ecrit

La chasse a l'affut

Elle est extrèmement difficile et sa réussite n'est pas le fait d'un tirage au sort. Ca se mérite et le plaisir n'en est que plus grand.



Tu sais chez moi lorsque tu tue un sanglier c'est rarement grace a un tirage au sort et je peut te dire que quand on en tue un on est content.

quel satisfaction quand tu l'a rapproché tout le matin
lauvergnat
Messages : 62
Inscription : 26 janv. 2005 21:37

Message par lauvergnat »

Salut a tous



Je crois que le probleme des postés viandards est un faux problème.

Il suffit de faire le menage en debut de saison et de dire clairement aux indesirables qu ils ne sont pas les bienvenus,un peu de franchise n a jamais tué personne
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

salut l'auvergnat



Nous nous avons cette chance car ce sont des battues librement consentie.

meme en faisant le menage vous n'avez pas trop de probleme :wink: je crois que tous ccela fait partie de la chasse quand meme
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Excusez moi de me méler d'un milieu que je connais peu, mais je suis quand même attéré d'apprendre que la majorité des chasseurs ont une mauvaise condition physique , j'aurais cru au contraire qu'ils en avaient une plutot supérieure à la moyenne étant entendu qu'à 50 balais ont en fait un peu moins qu'à 25 mais ce n'est pas pour cela qu'on ne doit plus chasser!



D'autre part, si un chasseur de "cocottes", comme vous dites, se met à d'autres chasses, moi je trouve au contraire que cela est plutot positif et peut être même que certains d'entre nous n'auraient jamais chassé ( bien ou mal) , s'ils n'avaient pas démarré par ce type de chasse.



Enfin, globalement, je trouve que l'élitisme ou "le cercle des chasseurs disparus" ne concourrent pas à ouvrir notre milieu mais plutot à le scinder et à le scléroser, ce qui sert bien nos détracteurs ( qui eux nous mettent dans le même panier).



Alors quoi, Messieurs les Bons, pas de condescendance ni d'ésotérisme mais plutot de l'ouverture d'esprit, des explications et de la pédagogie, c'est quand même mieux que de l'exclusion!
Répondre