Le retour de la chevrotine.

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@youyou40 wrote:@Alain Aubert wrote:

Toi personnellement je sais pas, mais Roland Barrère est devenu le moteur de cette demande ... qui a fait tache d'huile.

Je suis au courant, mais la demande est elle faite pour une durée déterminée :?:

Le temps de faire baissée la population de sanglier.

@+

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait de notion de durée déterminée.

Si on prend en compte les assolements de plus en plus favorables au sanglier et tant que les chasseurs préserveront la ressource, le problème du sanglier restera indemerdable.
youyou40

Message par youyou40 »

@Alain Aubert wrote:

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait de notion de durée déterminée.

Si on prend en compte les assolements de plus en plus favorables au sanglier et tant que les chasseurs préserveront la ressource, le problème du sanglier restera indemerdable.

comme tu dis on n'est pas sorti de la merde, tout est fait pour garder une population élevée, involontairement d'un coté (Europe oblige) et de l'autre ceux qui profitent de la ressource.

Le retour de la chevrotine ne changera rien, si les mentalités ne changes pas. :D
Alain Aubert

Ce qu'il y a de pernicieux dans ces demandes, orchestrées fort probablement par le monde agricole( malheureusement relayée par des FDC et des parlementaires), c'est que le sanglier on en a rien a battre.

Il faut en tuer un maximum, tant mieux si la chevrotine (malgrè sa dangerosité et son peu d'efficacité) permet d'en tuer un peu plus et tant pis (encore qu'ils s'en fichent probablement) s'ils y en a beaucoup qui crèvent misérablement d'un petit pois mal digéré.
youyou40

Message par youyou40 »

On ne va en pas faire 100 pages

Tout je pense à été dit.

En résumé nous sommes tous contre t,1;op

Que vive la chasse, en la pratiquant dans un bon esprit. :wink:

Mais nous ne sommes maitre de son avenir :cry:
infovert

Message par infovert »

il a quand même un argumentaire, qui, s'il est vérifié, risque de faire pencher la balance :

en 2010, la moitié des sangliers prélevés auraient été tués à l'aide de chevrotines.

zéro accidents à chevrotines, cinq à balles.
cevennes

Message par cevennes »

Ayant eu pas mal d'occupation ca fait 1 mois 1/2 que je n'ai pas été aux réunions de l'ANCGG du gard (adc 30).

Pour autant que je sache le Gard ne fait pas parti des demandeurs et pourtant on a la palme de prélévement.

Mais je demanderais a personne qualifié pour me répondre et vous le ferait savoir.

Je dois avoir dans un coin des cartouches de 16 étui alu chargé a chevrotine liées....noyé dans de la parafine....(origine pour les hyenes et chats sauvages dans les Aurés...) p1;ad p1;ad
Alain Aubert

Pas de chance Cévennes.

Voilà la question écrite d'un député du Gard.

Certes ce n'est qu'une question écrite d'un député, mais il a bien du être cornaqué par quelqu'un pour la poser et si c'est pas la FDC, c'est le monde agricole ou les deux.

Monsieur le député de la 5éme circonscription du Gard, vient de poser une question écrite au Ministère de l’Écologie :

« M. William Dumas attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'utilisation de la chevrotine dans le cadre de la chasse au sanglier. En effet, la plupart des armes utilisées actuellement dans les battues au sanglier sont des armes lisses dont la portée peut atteindre plus de 1 500 mètres. L'emploi de la chevrotine offre des garanties en terme de sécurité ; un grain de chevrotine tiré par un fusil ne dépasse pas les 200 mètres. Compte tenu du nombre d'accidents de chasse enregistrés ces dernières années, il paraît indispensable d'améliorer la sécurité autour de la pratique de la chasse et les munitions utilisées font partie des éléments indispensables à la bonne tenue des milliers de battues réalisées chaque année en France. En conséquent, il lui demande si le Gouvernement compte autoriser l'emploi de la chevrotine pour maîtriser la progression des populations de sangliers ».
sdi

Message par sdi »

@Alain Aubert wrote:Pas de chance Cévennes.

Voilà la question écrite d'un député du Gard.

Certes ce n'est qu'une question écrite d'un député, mais il a bien du être cornaqué par quelqu'un pour la poser et si c'est pas la FDC, c'est le monde agricole ou les deux.

Monsieur le député de la 5éme circonscription du Gard, vient de poser une question écrite au Ministère de l’Écologie :

« M. William Dumas attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'utilisation de la chevrotine dans le cadre de la chasse au sanglier. En effet, la plupart des armes utilisées actuellement dans les battues au sanglier sont des armes lisses dont la portée peut atteindre plus de 1 500 mètres. L'emploi de la chevrotine offre des garanties en terme de sécurité ; un grain de chevrotine tiré par un fusil ne dépasse pas les 200 mètres. Compte tenu du nombre d'accidents de chasse enregistrés ces dernières années, il paraît indispensable d'améliorer la sécurité autour de la pratique de la chasse et les munitions utilisées font partie des éléments indispensables à la bonne tenue des milliers de battues réalisées chaque année en France. En conséquent, il lui demande si le Gouvernement compte autoriser l'emploi de la chevrotine pour maîtriser la progression des populations de sangliers ».

C est sur, nous avons a faire a un expert :P
Alexis43

Message par Alexis43 »

Avec des discours comme ça, non content d'autoriser à nouveau les chevrotines, ça va faire comme pour le Pb pour les chevreuils dans certaines sociétés, chevrotine obligatoire et balles canons rayés interdites... :P

Je vous dis que ce sont des manœuvres pour réquisitionner nos carabines :x

On est mal, très mal...

8)
sdi

Message par sdi »

L argumentation est a la hauteur de la munition :x
Répondre