Salut,
Olive, tu as tout compris...
mais malheureusement, il se trouve que de temps à autres, L'image que j'en ai s'altère, quand j'entend des ecos de l'equipe de notre société qui se bouffe la gueule pour ceci et cela... certains se "disputant" les morceaux de viande (alors qu'il se tue + de 110 cochons par ans, entre 16 et 25 chevreuils.... Une biche, un cerf... etc... tout cela pour une poignee d'homme... max une 20 aine ...
Tu chasses dans mon ACCA ma parole !!!
Car à quelques chiffres près c'est ça : 40 sangliers dont 11 bête noires, 60 chevreuils et un cerf.... pour .... 15 types au grand max !!!!
Tu as dis aussi :"il faut quand même reconnaitre que ce mode de chasse permet des tableaux, disons qques fois conséquents..(et donc mal vus) "
C'est la raison pour laquelle la battue est le type de chasse le plus approprié pour réguler des espèces en surnombre et plus particulièrement le sanglier... Donc, elle a ça place ... aucun autre mode de chasse ne pourrait la remplacer en cas de surpopulation de sangliers...
Tu l'as souligné, la battue est mal percue par nos détracteurs, qui voient en ce type de chasse comme un 'raid" militaire : alignement de chasseurs le long des routes et chemins, va et vient de véhicules, la course au devant des chiens, mitraillades etc.
Et aussi appropriation du territoire, aucun promeneur, cavalier, ou....autre chasseur n'est accepté !!!
Et je l'ai déjà dit, chez moi la plupart des ACCA chassent en battue tout le Week-End, le lieu est décidé le moment venu, et certains jour l'ensemble de la commune est ratissé !!!
Difficile dans de telles conditions de trouver une place pour le promeneur, le cavalier, le vététiste, le chercheur de champignons ou même le chasseur solitaire...
Facile dans de telles conditions de comprendre la demande d'un jour sans chasse même si je suis profondément contre ce type de mesure...
Mais j'attends toujours une réaction suite à mon post précédent :
A l'heure où sur le forum "Chasseurs/non/chasseurs" on débat pour savoir comment partager la nature avec les promeneurs, le vététistes ou les cavaliers ... on montre son incapacité à la partager entre chasseurs !!!
A+