plaidoyer pour la battue

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Webmaster

Message par Webmaster »

Re,

Je l'ais bien compris sa champi. Donc la battue c'est dangeureux! On es d'accord! lol

@+

Jacques
Champagnol

Message par Champagnol »

Qu'est ce qu'est dangereux : la battue organisée ou l'affut incontrolé?

A+
Webmaster

Message par Webmaster »

La battue : Dans le cas de Will, il semble etre coutume de ficher sa balle sur la coline d'en face. A premiere vu sa semble une bonne solution mais....Le problème c'est que tout les pratiquants font de même, ils estiment que leurs balles sont fichante et sans danger si elles terminent leur courses dans un bois uen crête ou je ne sais quoi.

Pour moi une balle fichante c'est une balle ou je peux visualiser le point d'impact, enfin la zone. C'est pas une balle ou j'éspère qu'elle va toucher personne....

Le seul moyen de faire une battue "fiable" c'est la mise en place de mirrador.

Quand on sait que l'affut ou l'approche se pratique général dessus...

De plus les chasseurs à l'affut et approche on souvent de meilleurs connaissance aussi bien au niveau de la faune que des règles de sécurité.

(cela dit une petit annecdotes, a décath cette année y avait un client que pratiqué de l'affût au 9.3X74 R, mr nosu a sosutenu qu'à 20 il ffaisait tjrs mouche et ne ne comprennait pas pourquoi son express n'été pas bon pour l'affût!!)

La comparaison entre 40 gus en battue et 40 autres mecs à l'affut sur le mêm territorie n'à pas lieu d'être. Je ne suis pas pour l'instauration de l'affût obligatoire! lol

Je veux juste içi montrer claimerent que la battue est plus dangeureuse que l'affut, du mois scomme elle est pratiqué actuellement

Aprés l'on peu débattre sur comment rendre une battue sûr, ce que je crois possible, mais c'est hors sujet!

@+

Jacques
Champagnol

Message par Champagnol »

@Webmaster wrote:Le seul moyen de faire une battue "fiable" c'est la mise en place de mirrador.

Quand on sait que l'affut ou l'approche se pratique général dessus...

Je veux juste içi montrer claimerent que la battue est plus dangeureuse que l'affut, du mois scomme elle est pratiqué actuellement

Heureusement que tu est clair, car kesceke cela aurait été si tu ne l'avais pas été :lol: :lol: surtout à l'approche sur un mirador :lol: :lol:

Désolé de ne pas être d'accord avec ceux qui disent que la battue matérialisée est plus dangereuse pour le public que la chasse devant soi (billeaubaude ou approche, pour moi c'est identique) ou par définition personne ne sait ou sont les chasseurs. Ca serait interessant d'avoir l'avis d'un non-chasseur (cédriq g sur la reflexion du début)?

Avec vos histoire de taper sur tel ou tel mode de chasse on en arrive à dire des choses que l'on ne voudrait pas dire (car j'addore la chasse devant soi et je la mets loin au dessus de la chasse en groupe), juste pour montrer aux censeurs que la censure peut toucher TOUS les modes de chasse selon le bout par lequel la reflexion est menée.

Je prend les paris que dans 20 ans, la seule chasse au Gros gibier acceptée sera la chasse en battue avec matérialisation obligatoire claire de la zone chassée, gilet fluo pour tous le monde, miradors de battue dans les zones ou cela est possible, éventuellement avec des personnes dédiée à l'avertissement du public éventuel, une sorte de d'agent de surveillance (comme les battues ONF). Et la chasse à l'approche sera interdite car bien trop imprevisible pour le public. On parie?

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Olive, tu as tout compris...

mais malheureusement, il se trouve que de temps à autres, L'image que j'en ai s'altère, quand j'entend des ecos de l'equipe de notre société qui se bouffe la gueule pour ceci et cela... certains se "disputant" les morceaux de viande (alors qu'il se tue + de 110 cochons par ans, entre 16 et 25 chevreuils.... Une biche, un cerf... etc... tout cela pour une poignee d'homme... max une 20 aine ...

Tu chasses dans mon ACCA ma parole !!! :wink:

Car à quelques chiffres près c'est ça : 40 sangliers dont 11 bête noires, 60 chevreuils et un cerf.... pour .... 15 types au grand max !!!!

Tu as dis aussi :"il faut quand même reconnaitre que ce mode de chasse permet des tableaux, disons qques fois conséquents..(et donc mal vus) "

C'est la raison pour laquelle la battue est le type de chasse le plus approprié pour réguler des espèces en surnombre et plus particulièrement le sanglier... Donc, elle a ça place ... aucun autre mode de chasse ne pourrait la remplacer en cas de surpopulation de sangliers...

Tu l'as souligné, la battue est mal percue par nos détracteurs, qui voient en ce type de chasse comme un 'raid" militaire : alignement de chasseurs le long des routes et chemins, va et vient de véhicules, la course au devant des chiens, mitraillades etc.

Et aussi appropriation du territoire, aucun promeneur, cavalier, ou....autre chasseur n'est accepté !!!

Et je l'ai déjà dit, chez moi la plupart des ACCA chassent en battue tout le Week-End, le lieu est décidé le moment venu, et certains jour l'ensemble de la commune est ratissé !!!

Difficile dans de telles conditions de trouver une place pour le promeneur, le cavalier, le vététiste, le chercheur de champignons ou même le chasseur solitaire...

Facile dans de telles conditions de comprendre la demande d'un jour sans chasse même si je suis profondément contre ce type de mesure...

Mais j'attends toujours une réaction suite à mon post précédent :

A l'heure où sur le forum "Chasseurs/non/chasseurs" on débat pour savoir comment partager la nature avec les promeneurs, le vététistes ou les cavaliers ... on montre son incapacité à la partager entre chasseurs !!!

A+
Champagnol

Message par Champagnol »

Salut Alain87,

Oui, tu as peut-être raison de dire que la battue n'est pas menacée, mais à lire certains post, qui sont peut-être même (qui sait) lus pas nos adversaires, j'en doute un peu et en plus cela fait des fois du bien d'essayer des raisonner différemment que la rengaine habituelle : la battue gène les non-chasseurs, la battue est dangereuse, s'il n'y avait plus de chasse en battue tout irait mieux avec tout le monde, ...

Probablement l'ASPAS et consorts s'attaquent actuellement à la chasse en battue le dimanche car ils doivent penser que si elle est interdite il y aura moins de chasseurs. Et je te fiche mon billet qu'une fois cette interdiction prononcée, ils ne manqueraient pas de nous dire que la chasse à l'approche ou à l'affut est intolérable pour un tas de raisons, telles que celles évoquées plus haut.

Faisons gaffe

A+

Champagnol
Willjoss

Message par Willjoss »

Lu

Pour répondre à Jacques, sur cette zone là, nous sommes sur le sommet d'un bois, ventre au bois bien entendu.

La ligue de tir ne fait que 20 mètres de large et après ça redescend, un creux de 30/40 m et c'est la colline en face qui se trouve à 100 m qui fait office d'arrêtoir de balles. C'est un cas d'école. Nous avons bien étudié la situation, au niveau sécurité c'est parfait.

Le problème c'est qu'on sait, et depuis peu, et ça fait froid dans le dos, que des connards se postent dans les bosquets en face (sur la fameuse colline) pour espèrer piquer le cochon qui nous aurait échappé. Ce qui est rare, je le souligne !

Ce problèmes est lié au fait que le sanglier n'est pas soumis au plan de chasse dans le Gers et que n'importe qui peut tuer un sanglier à la chasse jusqu'au 28 février !

Cet engouement pour le cochon est devenu une plaie dans notre département, tout le monde en veut et c'est au détriment des bécassiers et poloumaïre qui subisses le plus ces désagréments, passages de chiens bruyants et gens mal éduqués sur les sols de palombières (il y de quoi à piquer une crise de nerf) et destructions de postes, voir dérrangement des belles des bois par les mêmes chiens.... J'ai deux bois, où les bécasses ne viennent plus ! Et ne viendront plus ! Les cochonneux hantent ces bois du vendredi au lundi soir avec leurs meutes de chiens alors tu penses, les bécasses, elles sont plus là !
fox77

Message par fox77 »

Tu a raison Champagnol, s'est sur et certains: tu leur donne sa (un ongle), et il vont te bouffé le reste !

Je suis ok avec toi aussi quant tu dis que 40 (ou meme 10) gars qui chasses a l'approche s'est dangereux: les gar suive un animal et sortes du secteur qu'on leur a donner: sa arrive tout le temps. j'ai déjà falli avoir des accidents, alors maintenant pour l'appoche, c'est un gars avec moi qui le guide et s'est tous.

Moi je veut bien partagé la nature avec les autres, mais alors quant ils viennes chez moi, il va faloir qu'ils m'aident a payé les impaux et l'entretient du bois.

L'action est a 3500 euros. Alors les "autrent utilisateurs de la nature", qui veut se baladé chez moi pandant 6 mois ????
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Will tout d'abord. Tu sais avec la carabine je suis un bileux! C'est clair que dans l'absolu y a pas mieux niveau sécurité, c''est comme tu dit un cas d'école.

Mais tu sais l'école je m'en méfie!! :twisted:

Même si la coline vous appartiennait qu'est ce qui prouve qu'il n'y aurait pas un cueilleur de champignon ou un promeneur :?:

En fait je ne sais pas si je devient idiot avec ce raisonnement mais j'ai pas honte de dire que il y à tjrs un risque....

Fox 77, tu peux nous expliquer un peu ton histoire de gars qui sort du secteur ? J'appel sa des braconniers, pas des chasseurs. :D

Pour champi, s'il te plaît ne fait pas comme les écolos, lis nous un peu!! lol

T'ais-je dit, ou Alain ou même Maurice, que la battue devait disparaitre ?

Non, perso je demanderai juste une grosse dursification des règles. Et ceci à defaut de changement des chasseurs a vrai dire, car je suis loin d'être un adpete du tout répressif!!!

@+

Jacques
fox77

Message par fox77 »

Chez moi quant on chassais a l'affut: pas de probleme particulier a part des erreurs de tir.

Quant on chassais a l' approche, je disait toi tu prent le secteur 1 (entre 50 et 200ha, qui va de là à là sur la carte) toi tu prent le secteur 2... et ben il arrivais souvents qu'un gars change de secteur sans s'en rendre conte parce qu'il suivai un animal. mais des fois il s'en rendais conte mais continuais quant meme.

la sa devients dangereux, alors j'ai arréter.
Répondre