plaidoyer pour la battue

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Bonjour à tous,

Les quelques échanges que j'ai pu suivre et aussi participer entre des chasseurs du forum et des non-chasseurs m'amène à cette reflexion que je mets dans ce sujet car je preferrerais que cela reste notre salade :



La chasse en battue au gros gibier semble la plus génante pour les non-chasseurs qui voient des rassemblement de chasseurs qui, principalement part leur nombre et aussi quelquefois à cause de l'agressivité de certains, ne leur disent rien qui vaille.

On peu lire aussi que la sécurité serait moins bien assurée lors de cette pratique que ce soit pour les pratiquant eux-même ou pour les non-chasseurs.



Pensez-vous que si le meme nombre de chasseur (prenons un exemple de 40 chasseurs pour 1000 hectares) parcourait le territoire chacun de son coté à l'approche ou posté à l'affut, la sécurité de chacun serait plus assuré?



Et bien moi, je pense que beaucoup trouveraient à redire à ces 40 gus qui se balladeraient à leur bon vouloir sur l'ensemble du territoire arme à lunette en bandoulière ou pret à tirer. Au moins la chasse en battue permet de canaliser les chasseurs sur des lignes (au moins chez moi :wink:) et dans des parties spécifiques du territoire (par exemple 100 hectares à chaque battue).



Prennons l'exemple d'un promeneur :

- on lui indique qu'une battue à lieu dans la foret. il peut la matérialiser, voire les lignes de tir, éventuellement s'aider des voitures. Bref, même si tout n'est pas rose, il sait ou sont les chasseur et peux se déplacer de quelques centaines de mètres pour être tranquille.

- on lui dit que pour le même nombre de gars, une moitié se déplace comme des sioux dans le bois et l'autre moitié est cachée quasiment invisible. A votre avis ou preferrera t'il aller se ballader?



Pareil pour un participant, aller chasser à l'approche lorsque l'on sait que plusieurs gars font la même chose dans le même bois ou sont à l'affut sur les miradors...bof pour la sécurité, vous ne trouvez pas?

Solution : ou alors cela est possible chacun son tour à des jours bien spécifiques, comme dans les chasse ONF à l'approche, mais ce ne sera pas possible pour les 40 chasseurs de départ.



Conclusion : sois on hurle avec les loups sur la chasse en battue et on ouvre une brèche sur tout les modes de chasse au Gros Gibier,

ou bien on essaye de trouver, comme je viens je crois de le faire, des vertus à tous les modes de chasse et on explique et explique encore let on amende les battues pour qu'elles soient bien organisées, facilement reparable par les autres et tout et tout et o, et on ne lache pas un pouce de terrain, parceque comme pour le dimanche après un pan, c'est un autre qui ne conviendra pas.



Bonne reflexion



A+

Champagnol
tartarin
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2004 21:20

Message par tartarin »

Moi personnellement je trouve ton idée principal et tes justifications très juste, j'ai le même point de vue que toi.

Cordialment tartarin
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Bonsoir,



Désolée Champagnol, mais les battues emmerdent aussi les chasseurs........ (J'en parlais encore aujourd'hui :evil: )



Ce ne sont pas les battues en elles-mêmes qui me dérangent, ce sont les individus qu'on y rencontre.



Attention ! je ne généralise pas, car je parle pour ce que je connais le plus.



Les battues ce sont batailles de clochers, abus de toutes sortent, monopolisation du terrain, actes de braconnage permanents, sécurité prise par dessus la jambe, appât de la "viande"..............



Je le disais sur un autre post :



Commençons par faire respecter les règles de sécurité sur les battues, dans toutes les communes..........(et je voudrais des sanctions très très sévères) la chasse s'en porterait beaucoup mieux, et les non-chasseurs auraient une autre image.......



Pour l'instant, on commence sérieusement à en avoir raz le bol !



Désolée pour ceux qui ne manqueront pas de réagir.......

Venez dans le Sud..........vous comprendrez..............
tartarin
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2004 21:20

Message par tartarin »

J'ai quelque connaissance dans le sud, et qui m'explique leur facon de chasser!!! La pratique de la chasse dans le sud a l'air unique et tous les chasseur n'ont aucune limite (braconnage permanent, tir des espèce protégés... et j'en passe). Je pense que dans le sud il y a un gros effot a faire pour montrer une meilleur image de la chasse au personnes qui chasse pas!!!!

Tant qu'il y aura des chasseurs comme sa l'imagedes chasseurs pourra j'amais être bonne!!!

Cordialement.

P.S: je parle pas pour tous les sudistes en générale :D
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@Evelyne wrote:Bonsoir,



Désolée Champagnol, mais les battues emmerdent aussi les chasseurs........ (J'en parlais encore aujourd'hui :evil: )



Ce ne sont pas les battues en elles-mêmes qui me dérangent, ce sont les individus qu'on y rencontre.



Attention ! je ne généralise pas, car je parle pour ce que je connais le plus.



Les battues ce sont batailles de clochers, abus de toutes sortent, monopolisation du terrain, actes de braconnage permanents, sécurité prise par dessus la jambe, appât de la "viande"..............



Je le disais sur un autre post :



Commençons par faire respecter les règles de sécurité sur les battues, dans toutes les communes..........(et je voudrais des sanctions très très sévères) la chasse s'en porterait beaucoup mieux, et les non-chasseurs auraient une autre image.......



Pour l'instant, on commence sérieusement à en avoir raz le bol !



Désolée pour ceux qui ne manqueront pas de réagir.......

Venez dans le Sud..........vous comprendrez..............



Lu,



Je suis daccord avec toi, et de plus pour la sécurité, ça craint vraiment, nous quand on fait une battue, nous savons que les stés voisines sont aux abords des lignes de la sté, pour chopper ce qui va nous échapper, mais aussi des balles perdues, qui ne le sont pas pour tout le monde !



Ces gens n'ont rien à faire là, ils se mettent en danger, on est pas censé savoir qu'ils sont là... Et un jour il y aura un gros pépin, et je le sais !



Surtout sur un bois du lieu dit "la Luquette" à Cassaigne 32100, je fais exprès de nommer la zone en espèrant que la garderie lit parfois nos topics.



Lorsqu'on fait une traque aux sangliers, en haut c'est l'autre colline qui fiche les balles, mais nous savons que la sté voisine poste des gars dans la zone pour piquer la viande qui sort, hors eux ne sont pas dans la battue et hors enceinte.... Je suis certains qu'un jour, il y a en un un qui prendra un pruneau ! Forcément ils sont dans la ligne de tir ! Et on les voit pas, ils ne sont pas censés être là ! Mais à 150 m une balle de 7x64, ça pardonne pas !
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Indépendament des problèmes de sécurité que pose chaque mode de chasse, pour moi la battue n'a pas d'autre justification que celle de débarrasser un territoire d'animaux en surnombre sinon, j'ai du mal à comprendre comment on peut être puriste, être contre les lâchers, pour des quêtes fines et rusées d'un animal et participer à une battue stand de tir ou des animaux affolés franchissent une ligne où un tir de barrage les attend!



Alors pour moi, battue équivaut à régulation mais pas à chasse.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Champagnol, je pense que tu te trompes...



Sur 100 chasseurs qui chassent actuellement le grand gibier en battue, combien sont prêts à le chasser à l'affût ou à l'approche ?



Je vois ce qui se passe chez moi et je pense que celà est à peu près représentatif....



Entre les "anciens" dont les conditions physiques ne leur permet pas une autre chasse et qui ne peuvent que garder un poste ...

Entre ceux qui n'y connaissent absolument rien, incapables de différencier un pied de chevreuil, de cerf, ou de sanglier et qui se lasseront vite....

Et ceux qui font les pieds en pistant le long des routes du haut de leur 4x4, que la moindre dénivellation de terrain ou la ronce rebute....



Je pense que, comme pour le lâcher de cocotte, si ce type de chasse venait à être interdit, bon nombre de chasseurs se disant chasseurs de grands gibiers, raccrocheraient le fusil :!:



Donc, sur 40 gus qui chassent actuellement en battues, il n'en resterait, tout au plus 10 qui continueraient à chasser le grand gibier...



Mais, je comprends bien aussi ce que tu dis et qu'effectivement, ce pourait être aussi... le bordel même à 10 sur des territoires restreints !



Alors, c'est pour cela que la battue a tout lieu de continuer à exister, tout comme les autres chasses (affût et approche)....



Mais si la battue est décriée, même par certains chaseurs, c'est qu'il y a des raisons ... Et pour y avoir participé, j'ai les miennes (voir post d'Evelyne qui les a résumé) !!



A+
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Bonjour,

Willjoss, lorsque tu dis :

@Willjoss wrote:Ces gens n'ont rien à faire là, ils se mettent en danger, on est pas censé savoir qu'ils sont là... Et un jour il y aura un gros pépin, et je le sais !

Effectivement c'est là ou je voulais mettre le doigt...



@Alain87 wrote:Champagnol, je pense que tu te trompes...



Donc, sur 40 gus qui chassent actuellement en battues, il n'en resterait, tout au plus 10 qui continueraient à chasser le grand gibier...

Salut Alin87,

Je ne me trompe pas, je propsoe une reflexion. C'est surement vrai que 40 gus ne peuvent pas chasser à l'approche, mais rien n'interdit de planter 30 mirador dans le bois pour chasser à l'affut avec le 4x4 ou la camionnette à proximité.



Finallement le post d'Evelyne est très juste :



@Evelyne wrote:Commençons par faire respecter les règles de sécurité sur les battues, dans toutes les communes..........(et je voudrais des sanctions très très sévères) la chasse s'en porterait beaucoup mieux, et les non-chasseurs auraient une autre image.......



Pour l'instant, on commence sérieusement à en avoir raz le bol !



Désolée pour ceux qui ne manqueront pas de réagir.......

Venez dans le Sud..........vous comprendrez..............
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Effectivement c'est là ou je voulais mettre le doigt...



Tu voulais mettre le doigt sur le fait que c'est dangeureux la battue c'est sa ??????? :wink:



lol



@+

Jacques
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@Webmaster wrote:Effectivement c'est là ou je voulais mettre le doigt...

Tu voulais mettre le doigt sur le fait que c'est dangeureux la battue c'est sa ??????? :wink:

lol

Salut,

Si tu lis bien le post de Willjoss

@Willjoss wrote:Je suis daccord avec toi, et de plus pour la sécurité, ça craint vraiment, nous quand on fait une battue, nous savons que les stés voisines sont aux abords des lignes de la sté, pour ...

Ces gens n'ont rien à faire là, ils se mettent en danger, on est pas censé savoir qu'ils sont là...

Lorsqu'on fait une traque aux sangliers, en haut c'est l'autre colline qui fiche les balles, mais nous savons que la sté voisine poste des gars dans la zone pour ...

Tu verras que ce n'est pas la battue organisée par son équipe qui est dangereuse mais des satellites postés à l'affut :wink: et qui n'ont rien à y faire.



A+
Répondre