plaidoyer pour la battue

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@Champagnol wrote: Ouai, mais faut faire un peu gaffe, parce que si les chasseurs en battue commencent à s'exciter (comme moi :lol: ) ca va faire du vilain pour les autres modes de chasse. Et il y a aussi à dire :roll:

A+



Ha! oui, champagnol :wink:

Hé bien, tes champions de la battue, figure toi que je les attends depuis plus de 3 mois maintenant sur le forum qu'ils visitent pourtant régulièrement, je puis te le certifier, notamment ceux du 66.

Et s'ils ne viennent pas, eux ou d'autres, c'est parce qu'ils savent que leur position est indéfendable.

Elle t'a pas répondu la fédé 66 que je sache. Tu trouves pas ça bizarre pour des gens qui auraient des arguments? :twisted:

Ha! combien j'aimerais les voir sortir leurs pâles arguments et leurs sophismes.



Mais mon cher Champagnol, j'ai laissé passé qqles temps avant d'intervenir sur ce topic, et je remarque que vous n'êtes pas des masses

partageant tes idées sur l'"avenir des battues. Ca me rassure un peu.

Parce que quand je lis par exemple ta condamnation des autres modes, quand tu écris notamment, je cite :"la chasse à l'approche sera interdite car bien trop imprévisible pour le public", cela m'affole quand même un peu, mais me fait aussi rire, car c'est à peu près comme que si tu écrivais qu'on allait revenir à la plume d'oie pour écrire ou au train à vapeur pour voyager.

La battue n'a au plus que qqles années devant elle. Je crois qu'il faut vraiment ne pas vouloir le voir...... pour ne pas le voir.

La chasse en battue telle qu'elle est (in)organisée dans trop de régions de notre pays em.... tout le monde, certains te l'ont dit, et pas seulement les non chasseurs, mais aussi la plupart des chasseurs (et pas que moi :wink: ). Elle finit par se faire haïr par tous, chasseurs et non chasseurs.

Je l'ai dit par ailleurs : elle est avec les lâchers de volailles le talon d'achille de la chasse française. Elle nous perdra, car je suis persuadé au fond de moi qu'elle refusera encore d'évoluer.

D'ailleurs, je le vois bien par ici. Quels sont les chasseurs intéressés par ces battues kermesses? les plus .... conservateurs.

Champagnol, la battue brûle ses dernières cartouches, avec sans doute un digne défenseur en ta personne que je pourrai rejoindre pour des battues présentables, mais pas pour des battues telles que je les connais par ici.

Faîtes le ménage chez vous, chez les tenants de la battue -mais je sais que c'est impossible- sinon la battue n'a plus aucun chance. C'est pour cela que je dis qu'elle est condamnée.

D'ailleurs il faut être clair aussi. Si comme tu le penses et l'écrit, dans quelques années la chasse en battue serait la seule autorisée (pour les raisons-paralogismes que tu donnes), alors c'est là, oui, pour le coup, que le nombre de chasseurs baisserait de manière drastique. Tous les chasseurs sérieux fuiront ces pandémoniums, moi le premier.

J'imagine le 66 avec seulement les chasseurs en battue. Pardonne-moi, si je suis un peu provocateur en te disant que je souhaite, pour le coup entendons-nous et seulement pour le coup, que le ROC est l'ASPASS soient encore là. Parce que ce jour là, je militerai pour la suppression de ce qui restera de la chasse : les battues dictatures et leur corollaire les acca totalitaires, avec finalement ce qu'il faudra bien appeler un "système" En fait pas la chasse, mais l'horreur quoi!, parce compte tenu de la dérive des battues par ailleurs et dès maintenant, ça promet le jour où il n'y aura plus que ça :evil: :twisted:

Ton avenir de la chasse, champagnol, me fait peur.

Maurice
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Maurice et tous,

Je n'ai pas de champions de la battue du coté des dirigeants de la chasse française que je ne connais ni ne cotoies, mais j'ai des collègues respectables qui chassent en battue et ils sont très très nombreux. C'est vrai aussi que les messages de chasseurs du site (alain en particulier) n'aimant pas le contexte battue trop envahissant est un problème à ne pas négliger, mais je pense que c'est plutôt le contexte obligatoire ou confiscateur d uterrain plutôt que le type de chasse lui-même qui est visé. 20 chasseurs confisquant le territoire pour chasser à l'affut ou à l'approche n'auraient-ils pas déclenchés les même foudres??



Rassures-toi une chasse monolytique me ferait une peur horrible (même si cela ne transparait pas clairement dans le sujet) et ce n'est pas ma vision future que je souhaite. J'utilise tout simplement les vieilles ficelles que tu m'a apprises :wink: , c'est à dire de montrer qu'il est facile de faire couler le navire avec tout ce qu'il contient (approche, affut et battue) et en plus les bécassier à PMA de 30 ou 50 oiseaux/an ou les sauvaginiers à PMA de 15 oiseaux/nuit et j'en passe....



Je fais finallement comme tu sais si bien le faire, quand tu dis en substance : tant que la battue obligatoire perdurera dans mon département et bien je ne vous aiderai pas à soutenir la battue tout cours et même en plus je l'enfoncerai dès qu'une brêche se présentera", en écrivant de façon, bien sur, provocante que si tous les modes de chasse ne sont pas soutenus (en l'occurence la battue) et bien certains pourraient jouer au même jeu en enfoncant les autres modes de chasse qui ont tous leur talon d'achille.



Néanmoins, là ou nous sommes d'accord (j'en suis presque sur) c'est que personne ne peux ici souhaiter une chasse monolytique que ce soit pour le petit ou le gros gibier. Tu vois qu'on est quelquefois d'accord et en plus j'apprend vite à utiliser tes ficelles :wink: .



Alors si on essayait de mettre en place partout les élements (prévention, sécurité, formation) nécessaires pour que la battue soit partout plus présentable et qu'ainsi tout le monde (même toi) ai envie de la défendre. Cela ne serait-il pas plus fédérateur que de partir battus (tiens, je l'aime bien celle-là :lol: ) en espèrant, à mon sens à tord, que les autres modes de chasse (approche ou affut) survivront à la disparition de la battue?? La question que je me pose est : que faut-il mettre en place pour que les battues soient nickels plutôt que vite lachons la battue et raccrochons-nous aux branches!



Pour finir une devinette : que font 3 chasseurs à l'approche et 3 à l'affut dans le même bois.

Réponse : une battue :lol:



A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Je crois surtout, champagnol, que, consciemment ou inconsciemment, mais de bonne foi là n'est pas la question, tu pratiques l'amalgame pour faire accroire que tous les modes de chasse ont leur part de défauts, lesquels seraient dans l"ensemble aussi importants, sinon plus importants pour l'approche et l'affût.

En fait, tu pratiques une bonne vieille formule de rhétorique que nos profs appelaient l'"épitrope" qui consiste à accorder un minimum -(du genre : oui la battue à ses défauts, je vous le concède)- pour imposer un maximum indémontrable (mais les autres modes sont pires, en tout cas aussi contestables).

Le problème c'est que tu ne démontres nullement ce qui seraient en fait les gros défaut des autres modes, et celà relève donc d' un postulat que tu sembles le seul ici à admettre.

Tu nous sors l'histoire des 3 types à l'affût et 3 types à l'approche, qui est une caricature d'approche. Et tu sais bien entendu que je le connais ce truc là. Tu sais par qui il est employé? Et bien, par ici, notamment par les champions de la battue lorsqu'ils chassent l'isard (dont le chasse ne peut se pratiquer réglementairement qu'à l'approche). Tellement habitués à se faire rabattre le gibier, et incapables de chasser à l'approche, ils ... trichent dans une pseudo approche.

Moi quand je chasse l'isard, selon la formule du docteur couturier, je pars seul, je chasse seul, et si je tue je ramène moi-même ma victime sur mon dos. D'autres font effectivement des "battues" maquillées en approche. Ce n'est pas de l'approche, ce n'est pas de l'affût, c'est encore un combine :evil: :twisted:, une de plus :evil: , employée par des champions de la battue, qui ^même dans ce cas arrivent à faire du tord à l'approche. D'ailleurs, là encore on se demande comment il n'y a jamais eu le moindre p.v à ce sujet :evil: ?



Et puisque tu aimes les formules, champagnol, ou les paraboles, je te dirai qu'il ne s'agit pas de faire couler le navire.

Il s'agit plutôt de faire ce que fait le chirurgien. Quand un membre est pourri, il fait tout pour le sauver. Mais quand c'est foutu, il coupe.

Et ainsi il sauve l'homme.

Moi, le vois bien que la battue est quasi pourrie. J'essaie encore de la sauver. Mais un jour, comme les autres, je demanderais qu'on coupe.

Oui qu'on coupe pour SAUVER LA CHASSE

Maurice
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@maurice wrote:Moi, le vois bien que la battue est quasi pourrie. J'essaie encore de la sauver. Mais un jour, comme les autres, je demanderais qu'on coupe.

Oui qu'on coupe pour SAUVER LA CHASSE

Maurice

OK, bien lu ton constat qui n'est pas le mien. Dommage.



A+



PS : ne pense pas que je souhaite taper un quelconque mode de chasse :? , j'ai trop de plaisir à les pratiquer :lol: . J'utilisais juste une ficelle ... pourrie.
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Bonjour, effectivement alain je n'ai pas répondu.. donc je vais essayer de faire une reponse qui peut aparaitre paradoxale avec mon mode de chasse ... que je califierais ..heu... d'oportuniste méritée... (c'est un mode qui n'existe que depuis que je l'ai inventé LOL ) ....Oportuniste pour le "suivant ce que l'on rencontre" et méritée, pour le nombre de bornes que l'on fait dans une journée de chasse... qui, ne sont pas forcément moins importante que celles effectuée par un rabatteur, croyez moi !





Je pense que les maitres Mot son: TOLERENCE et raison...



Comme vous avez pu le constater dans les qques récit que j'ai pu laisser sur ce forum... Je ne suis pas un puriste. PLUMISTE, à l'origine...nous faisons de temps à autre une chasse Oportunistes... suivant les differentes observation pendant notre action de chasse .. nous passons du 10 au suppo et lycée de Versaille.. nous chassons donc, le "tout venant" :shock: :D ... avec nos deux chiens, la premiere approche etant la plume, de temps à autre (car on ne vois finalement pas grand chose suivant les époques) on deviens "des grossistes" :shock: (non non !! ne voyez pas la une façon de me moquer des prelèvements des battuistes.." LOL !!! ...



Quelques fois, alors que nous avions decider de "traquer" la bécasse ou tout autre bete à plume à tel ou tel endrois, la battue arrive... Et bien voila c'est là que le mot TOLERENCE et raison, prend toute sa signification, nous, on dégage.. et puis c'est tout...



Ne pensez vous pas qu'il est plus simple de déplacer 3 mec et deux chiens... plutot que de se prendre la tete à dire ben non ! nous etait là avant .. (LOL)..si nous etions trois tetes de bois, on aurais souvent à gueuler.. car on est finalement toujour les premiers sur le terrain ..



Cela dit, comme les emplacements de battues organisée sur notre territoire, ne sont connu qu'à la derniere minute, il n'y à pas d'autres solution que ce type de reaction... Si, celle du CON... testataire....



Idem, si j'etait champignoniste.... je croise ou j'entend des chiens et bien je me barre POINT . Car là aussi, il est plus logique de partir.. (à mon avis) . Moi en tant que chasseur, si je vois une voiture de champignoniste ou j'ai décidé d'aller.. et bien je vais un peu plus loin et je chasse dans le sens opposé à l'endrois ou le vehicule est garé, ca aussi il faut le dire...



1 : pour les mecs qui sont dans le bois, je me met à leur place, et me dis que croiser un mec ou des mecs avec un baton qui crache du feu..bof bof...

2 : j'ai pas envie de ramer un trophé sans cornes ni plumes à la maison, surtout que je n'ai pas de cheminée... :shock: :D "...



Ensuite,je tiens à dire encore autres chose, je trouve un peu vrai ce que dis alain dans son poste du départ ... C'est vrai finalement...que la chasse, comme nous la pratiquons, est un peu dangereuse... et à ne pas mettre dans ttes les mains.. Finalement, on glisse autant que le gibier par cette méthode de chasse, je veux dire par là qu'on est à peu pret aussi discret (visuellement que lui).. et quand on vient à lever du gros... ce ne sont pas des coups de fusils en l'air... et c'est là que le bas blesse... il faut etre seul ... c'est une chance que nous avons finalement... dans une journée de chasse, de maniere générale...nous ne croisons personne...



Mais il faut etre encore plus raisonable, avant de mettre le coup de fusil ... etre sur des positions des autres, etre sur que ce que l'on voit est bien ce que l'on doit tuer... (j'ai manqué deux sangliers cette saison pour avoir tenu à identifier FORMELLEMENT, que ce que j'avais vu ou entre appercu etait bien dédé (car je pensais plutot à une chevre que j'étais allé cherché ..) et pas un chien, un autre car j'etais pas tout à fait sur que le chien n'etait pas derriere et deux chevreuil également...Un qui sortais d'une remise à sangliers.. j'attendais du noir c'est du brun qui sort .. donc c'est quoi..donc il etait trop tard.. et l'autre (cf le recit du WE du reveillon... ) une fois la mune en place, il etait partit en direction des autres... donc pas PAN ... )



Bon cela dit, suivant la topographie des lieux, ce mode de chasse ne peut et ne doit etre pratiqué partout ... si je tire une balle, de maniere générale, elle sera vite dans un obstacle naturel.... les grandes plaines, chez moi cela n'existe pas... la chasse comme nous la pratiquons, en plaine... heu ... ca le ferais pas trop... et avec des agités de la gachette encore moins.. (et pourtant vous savez ... j'en crame... mais chaque coup et precédé d'un .."je peux ?")



Voila donc le paradox .. finalement je donne "raison" à la battue et m'incline... par contre, une chose qui m'insupporte... c'est la pression exercée par le nombre et la facon dont certains ce sentent les "maitres des lieux" ... Mais là c'est encore une fois une histoire d'hommes ... et pas forcément de type de chasse...



bon c'etait un peu brouillon ... mais je pense que vous aurez compris que je pense qu' il ne faut pas s'inventer une obligation de chasse .... il suffit de raisonner et d'etre raisonnable... pas besoin de se rajouter des interdits.



Meme si cela ne fait pas mon affaire, je choisis la solution la plius simple à mes yeux..c'est tout ...mais il se trouve aussi que j'ai encore ce choix... peut etre n'estce paqs possible dans des territoires plus resteind..

Allez à pluche !!

Olive
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@jojo34 wrote:Bonjour, effectivement alain je n'ai pas répondu.. donc je vais essayer de faire une reponse qui peut aparaitre paradoxale avec mon mode de chasse ... que je califierais ..heu... d'oportuniste méritée... (c'est un mode qui n'existe que depuis que je l'ai inventé LOL ) ....Oportuniste pour le "suivant ce que l'on rencontre" et méritée, pour le nombre de bornes que l'on fait dans une journée de chasse... qui, ne sont pas forcément moins importante que celles effectuée par un rabatteur, croyez moi !





Je pense que les maitres Mot son: TOLERENCE et raison...



Comme vous avez pu le constater dans les qques récit que j'ai pu laisser sur ce forum... Je ne suis pas un puriste. PLUMISTE, à l'origine...nous faisons de temps à autre une chasse Oportunistes... suivant les differentes observation pendant notre action de chasse .. nous passons du 10 au suppo et lycée de Versaille.. nous chassons donc, le "tout venant" :shock: :D ... avec nos deux chiens, la premiere approche etant la plume, de temps à autre (car on ne vois finalement pas grand chose suivant les époques) on deviens "des grossistes" :shock: (non non !! ne voyez pas la une façon de me moquer des prelèvements des battuistes.." LOL !!! ...



Quelques fois, alors que nous avions decider de "traquer" la bécasse ou tout autre bete à plume à tel ou tel endrois, la battue arrive... Et bien voila c'est là que le mot TOLERENCE et raison, prend toute sa signification, nous, on dégage.. et puis c'est tout...



Ne pensez vous pas qu'il est plus simple de déplacer 3 mec et deux chiens... plutot que de se prendre la tete à dire ben non ! nous etait là avant .. (LOL)..si nous etions trois tetes de bois, on aurais souvent à gueuler.. car on est finalement toujour les premiers sur le terrain ..



Cela dit, comme les emplacements de battues organisée sur notre territoire, ne sont connu qu'à la derniere minute, il n'y à pas d'autres solution que ce type de reaction... Si, celle du CON... testataire....



Idem, si j'etait champignoniste.... je croise ou j'entend des chiens et bien je me barre POINT . Car là aussi, il est plus logique de partir.. (à mon avis) . Moi en tant que chasseur, si je vois une voiture de champignoniste ou j'ai décidé d'aller.. et bien je vais un peu plus loin et je chasse dans le sens opposé à l'endrois ou le vehicule est garé, ca aussi il faut le dire...



1 : pour les mecs qui sont dans le bois, je me met à leur place, et me dis que croiser un mec ou des mecs avec un baton qui crache du feu..bof bof...

2 : j'ai pas envie de ramer un trophé sans cornes ni plumes à la maison, surtout que je n'ai pas de cheminée... :shock: :D "...



Ensuite,je tiens à dire encore autres chose, je trouve un peu vrai ce que dis alain dans son poste du départ ... C'est vrai finalement...que la chasse, comme nous la pratiquons, est un peu dangereuse... et à ne pas mettre dans ttes les mains.. Finalement, on glisse autant que le gibier par cette méthode de chasse, je veux dire par là qu'on est à peu pret aussi discret (visuellement que lui).. et quand on vient à lever du gros... ce ne sont pas des coups de fusils en l'air... et c'est là que le bas blesse... il faut etre seul ... c'est une chance que nous avons finalement... dans une journée de chasse, de maniere générale...nous ne croisons personne...



Mais il faut etre encore plus raisonable, avant de mettre le coup de fusil ... etre sur des positions des autres, etre sur que ce que l'on voit est bien ce que l'on doit tuer... (j'ai manqué deux sangliers cette saison pour avoir tenu à identifier FORMELLEMENT, que ce que j'avais vu ou entre appercu etait bien dédé (car je pensais plutot à une chevre que j'étais allé cherché ..) et pas un chien, un autre car j'etais pas tout à fait sur que le chien n'etait pas derriere et deux chevreuil également...Un qui sortais d'une remise à sangliers.. j'attendais du noir c'est du brun qui sort .. donc c'est quoi..donc il etait trop tard.. et l'autre (cf le recit du WE du reveillon... ) une fois la mune en place, il etait partit en direction des autres... donc pas PAN ... )



Bon cela dit, suivant la topographie des lieux, ce mode de chasse ne peut et ne doit etre pratiqué partout ... si je tire une balle, de maniere générale, elle sera vite dans un obstacle naturel.... les grandes plaines, chez moi cela n'existe pas... la chasse comme nous la pratiquons, en plaine... heu ... ca le ferais pas trop... et avec des agités de la gachette encore moins.. (et pourtant vous savez ... j'en crame... mais chaque coup et precédé d'un .."je peux ?")



Voila donc le paradox .. finalement je donne "raison" à la battue et m'incline... par contre, une chose qui m'insupporte... c'est la pression exercée par le nombre et la facon dont certains ce sentent les "maitres des lieux" ... Mais là c'est encore une fois une histoire d'hommes ... et pas forcément de type de chasse...



bon c'etait un peu brouillon ... mais je pense que vous aurez compris que je pense qu' il ne faut pas s'inventer une obligation de chasse .... il suffit de raisonner et d'etre raisonnable... pas besoin de se rajouter des interdits.



Meme si cela ne fait pas mon affaire, je choisis la solution la plius simple à mes yeux..c'est tout ...mais il se trouve aussi que j'ai encore ce choix... peut etre n'estce paqs possible dans des territoires plus resteind..

Allez à pluche !!

Olive



Lu,



Je te suis très sur ce terrain là, étant très oportuniste et chasseur à la billebaude....



Mais chez nous c'est devenu, minable, du fait que les vieux ont choisi de pénaliser les chasseurs qui ne viennent pas aux battues, en effet la chasse est fermée sur la société les jours de battues (qui sont connus de tous avant l'ouverture la chasse)



Donc personne n'est pris en traitre. Mais je trouve qu'il s'agit d'une privation de liberté, la battue n'étant pas à caractère obligatoire, les autres chasseurs sont privés de leur journée, d'autant que c'est toujours un dimanche ! Surtout sur un territoire très grand comme le notre, nous savons où se trouve la battue, et donc éviter la zone sans encombre !



Mais les salles obligatoires dites de dépessage, aux normes d'abattage, vont vite changer les choses... Les petites stés, n'auront jamais les moyens de construire ces salles aux normes d'hygiène Européenne !



Voyez déjà la Directive Oiseaux contre laquelle nous nous somme battus est appliquée... Tout le reste viendra.... L'interdiction des fusils semi auto, les salles de dépessage, et bien pire encore : On veut désarmer le citoyen ! La grangrène nous ronge !



On se fait des joutes sur les forums et dans les assoc, mais en fait on est tous des péteurs sur toiles cirées... Personne ne nous écoutera. Inefficaces, mals représentés donc mals barrés ! D'autant que le dossier chasse, est un pensum pour le Gouvernement qui tapera en touche systématiquement en montrant Bruxelles du doigt ! La preuve nous en a été donnée depuis 1999 !



La réforme de la chasse ne nous appartient plus, d'autres la feront à notre place et sans nos avis ! Comme pour tout le reste, on décide pour nous et notre bien, vous n'aviez pas compris encore ?



Excusez mon pessimisme, je crois qu'on est au début de la fin ! :roll:



Et je pense à Lolo, même si ça n'a rien à voir avec la chasse, mais j'ai appris que la SNCF allait supprimer plus de 3000 emplois ! Et vous verrez, les chemineaux peuvent bloquer le trafic, ça changera rien, il seront à pied de toute façon....



Je prie pour toi lolo ! Que tu sois pas dans le train !



C'est pour ça que je ne crois plus en rien ! La société va à volo et on est tous impuissants et les gouvernements de gauche ou de droite c'est kif-kif, tous des bouffons !
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@Willjoss wrote:On se fait des joutes sur les forums et dans les assoc, mais en fait on est tous des péteurs sur toiles cirées... Personne ne nous écoutera. Inefficaces, mals représentés donc mals barrés ! D'autant que le dossier chasse, est un pensum pour le Gouvernement qui tapera en touche systématiquement en montrant Bruxelles du doigt ! La preuve nous en a été donnée depuis 1999 !



La réforme de la chasse ne nous appartient plus, d'autres la feront à notre place et sans nos avis ! Comme pour tout le reste, on décide pour nous et notre bien, vous n'aviez pas compris encore ?

Salut Willjoss,

C'est vrai que le poid de quelques excités du clavier est bien mince, mais ces excités sont un microcosme de la diversité des idées. C'est un débat d'idée. C'est déjà pas si mal.



A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@roberto wrote:par rapport a la battue obligatoire du 66, j'imagine que je viens de citer les arguments la justifiant! je ne connais malheureusement pas la situation mais je ne vois pas d'autres arguments possibles.

Soyons clairs et réalistes :

si dans le 66 il y avait le moindre argument valable tant sur le plan cynégétique qu'écologique, honnête et respectable, ils seraient depuis longtemps venus ici nous le dire, et ils auraient répondu aux divers courriers qui leur ont été envoyés.

J'attends qu'effectivement les tenants de la battue obligatoire dans le 66 viennent nous expliquer leur diktat.

Seulement, on pourra attendre ... longtemps. :evil: :twisted:

Il doit donc y avoir des raisons, et rien que ça devrait convaincre les plus réticents d'entre vous.

En réalité, dans le 66, la battue obligatoire est un moyen de confisquer le droit de chasse au profit d'une minorité, avec en plus dans le cadre des acca également ... obligatoires (tiens, tiens, ce mot est décidemment à la mode dans le 66) confiscation des terres .... des autres.

Bref, la totale dans l'horreur.

Et cela qui pourrait venir ici le défendre????? :evil:



Par ailleurs, et d'une manière générale, rien ne justifie le monopole de la battue, surtout pas les difficultés d'oragniser les autres modes de chasse, problèmes dont on a déjà longuement parlé et sur lesquels les solutions de bon sens ont été avancées, ce qui ne pose aucun problème. Même ici, par exemple, on chasse bien l'isard à l'approche, alors qu'avant l'isard se chassait n'importe comment.

Les tenants de la battue obligatoire usent leurs dernières cartouches en "tapant" sur l'approche et l'affût. Comme leur diktat est indéfendable, ils essaient de trouver des inconvénients aux autres modes.

J'entends même par ici (ici = 66, mais aussi = qqles voix sur le forum :wink: certains nous dire que seule la battue est sécurisée. Quelle faste farce. D'autant qu'ici -ce coup-ci je parle du 66- ceux qui nous servent ce sophisme sont généralement les mêmes qui prônent le retour de la chevrotine :twisted: , également plus .... sécurisante :evil: ; bref, le délire!!!!!) Alors évidemment, certains "nordistes" pourront se dire : "ce coup-ci il délire le vieux". Et, ayant chassé en Alsace, effectivement, je comprends que certains ont du mal à comprendre ce qui se passe ici. Mais pourtant je puis vous l'affirmer certains ici demandent le retour de la chevrotine, entre autres raisons parce qu'elle est plus sécurisante. Oui, oui, oui, Monsieur. Alors, quand on entend ça, comme disait l'autre, que peut-on faire contre ....le moyen âge. :evil:



Par ailleurs, si je partage le pessimisme de Will, j'y ajoute quand même un bémol :

les réformes de la chasse se feront efectivement sans nous, mais tout simplement parce que nous sommes incapables de les faire nous-mêmes. C'est à mon avis une nuance d'importance.

Mais s'il ne faudrait pas par ailleurs croire qu'avec nos claviers nous allons refaire le monde, il ne faudrait pas croire non plus que notre action est nulle. Je puis vous assurer qu'elle porte, "doucettement mais sûrement"

Maurice
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Salut Maurice et tous,



@maurice wrote:Les tenants de la battue obligatoire usent leurs dernières cartouches en "tapant" sur l'approche et l'affût. Comme leur diktat est indéfendable, ils essaient de trouver des inconvénients aux autres modes..

Pas sympa, et en plus faux, de mettre dans le panier des tenants de la battue obligatoire Champi et d'éventuels autres :? .Faudrait quand même pas confondre tes "copains" de la fédé du 66 et ton ami Champi :wink:



Ceux qui ont lu le sujet et en particulier le premier post du sujet ont bien compris que cette recherche d'inconvénient aux autres modes de chasse n'était qu'une image grossière à prendre au deuxième degré...qui n'avait pas d'autre but que de montrer que tout mode de chasse pouvait présenter des inconvénients ou pouvait aussi générer des dérives en particulier lorsque le nombre de participant gonfle. Maurice, toi et ceux que je connais, êtes des estètes de la chasse à l'approche, mais vous êtes tout seuls (ou presque) dans vos montagnes :wink: . Mais si un jour 500 000 chasseurs chassent ainsi, il y aura aussi des dérives (tu en as d'ailleurs déjà mentionnées).



@maurice wrote:'entends même par ici (ici = 66, mais aussi = qqles voix sur le forum :wink: certains nous dire que seule la battue est sécurisée. Quelle faste farce.

Idem le point précédent : 2ème degré. Je ne rajouterai rien, ne voulant pas ajouter de l'eau au moulin des tenants de la battue obligatoire que je n'approuve absolument pas.



Vive tous les modes de chasse :lol:



Allez A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@Champagnol wrote:

Mais si un jour 500 000 chasseurs chassent ainsi, il y aura aussi des dérives (tu en as d'ailleurs déjà mentionnées).





Champagnol, tu es reparti sur l'hypothèse d'une interdiction de la chasse en battue...



Ne serais-tu pas légèrement têtu ?



Personne ne demande cette interdiction, seulement certains adeptes de l'affût ou de l'approche demandent à avoir une place pour pratiquer leur chasse...



Combien de chasseurs sur 100 sont prêts à pratiquer ces types de chasse ?



Dans mon ACCA : 55 permis => 8 à 12 chasseurs en battues !!

Sur ces 12 chasseurs, seuls 3 ou 4 sont capables de faire une approche ou sont suffisamment patients pour tenir un affût.



4 gus sur 1800 hectares !!! 450 Ha pour un gus !!!



A+
Répondre