@Jidé wrote:@obibi wrote:@Jidé wrote:Une balle très efficace également en battue c'est la balle dans l'épaule surtout pour les animaux les plus lourds , j'ai eu l'occasion de tirer des cerfs de cette façon et si on a un calibre assez puissant ils sont véritablement foudroyés , de plus si on fait une erreur de tir ce n'est pas trop grave puisque ça se transforme en balle de coffre. 8)
bonjour, qu'appelles tu calibre asez puissant ? le 9 mm ou cousins ou bien carrément les calibres africains ?
Bonjour ,
Pas besoin de calibres africains , perso j'utilise le plus fréquemment le 300wm et plus rarement le 9,3x74R
D'autres calibres , par exemple les 7mmRM , 30R Blaser , 9,3x62 ( et même le 8x57JRS dans un registre un peu moins fort ) donnent également de très bons résultats en battue sur le cerf ou le gros sanglier.
La balle d’épaule est incontestablement une balle efficace mais elle ne foudroie pas toujours instantanément à moins que tu ne casses les 2 épaules, la si l'animal coure il fait généralement un salto avant. Il arrive de temps en temps qu’ils courent sur quelques dizaines de mètres avec une épaule casser mais généralement tu vois l’animal se déplacer sur 3 pattes
Si on tape un peu trop derrière cela peut également se transformer en balle de panse (ventre pour le sanglier) mais avec un chien de sang, on pourra retrouver l’animal plus facilement qu’avec une balle de cou (qui n'a pas touché la colonne) ou l'animal est la plupart du temps perdu
Pour se qui est des calibres ok, mais avec des animaux de cette tailles, il faut privilégier les balles assez lourde et assez dure.
En 7 mm : au moins 10.5g
En calibre .30 : au moins 11.7g
En 9,3 : la majorité des balles dont la masse est comprise entre 15 et 19g suffisent. Au dessus de cette masse sa ne se justifie pas vraiment.En dessous, cela dépend de la structure de la balle.
J'ajouterai à cette liste de calibres les divers .338 et le .375 H&H magnum 8)