Quelle visée prenez vous sur grand gibier?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
motutapu

Message par motutapu »

Fellicitation à l'heureux papa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et toutes nos gentilles pensées au bébé et à la maman :wink:
toto09

Message par toto09 »

merci :(
capucin31

Message par capucin31 »

Félicitation!!!!!!! :mrgreen: :P la relève arrive!!

bien le bonjour a un voisin(suis du 31)
Jide

Message par Jide »

@obibi wrote:@Jidé wrote:Bonsoir ,

Tout à fait d'accord avec sainthub.

J'aurais la même réflexion pour la balle de tête ........ surtout sur les cervidés , un sanglier au ferme par contre on peu essayer de le tuer net avec une balle dans la tête si on est assez proche.

Une balle très efficace également en battue c'est la balle dans l'épaule surtout pour les animaux les plus lourds , j'ai eu l'occasion de tirer des cerfs de cette façon et si on a un calibre assez puissant ils sont véritablement foudroyés , de plus si on fait une erreur de tir ce n'est pas trop grave puisque ça se transforme en balle de coffre. 8)

bonjour, qu'appelles tu calibre asez puissant ? le 9 mm ou cousins ou bien carrément les calibres africains ?

Bonjour ,

Pas besoin de calibres africains , perso j'utilise le plus fréquemment le 300wm et plus rarement le 9,3x74R

D'autres calibres , par exemple les 7mmRM , 30R Blaser , 9,3x62 ( et même le 8x57JRS dans un registre un peu moins fort ) donnent également de très bons résultats en battue sur le cerf ou le gros sanglier.
obibi

Message par obibi »

@Jidé wrote:@obibi wrote:@Jidé wrote:Bonsoir ,

Tout à fait d'accord avec sainthub.

J'aurais la même réflexion pour la balle de tête ........ surtout sur les cervidés , un sanglier au ferme par contre on peu essayer de le tuer net avec une balle dans la tête si on est assez proche.

Une balle très efficace également en battue c'est la balle dans l'épaule surtout pour les animaux les plus lourds , j'ai eu l'occasion de tirer des cerfs de cette façon et si on a un calibre assez puissant ils sont véritablement foudroyés , de plus si on fait une erreur de tir ce n'est pas trop grave puisque ça se transforme en balle de coffre. 8)

bonjour, qu'appelles tu calibre asez puissant ? le 9 mm ou cousins ou bien carrément les calibres africains ?

Bonjour ,

Pas besoin de calibres africains , perso j'utilise le plus fréquemment le 300wm et plus rarement le 9,3x74R

D'autres calibres , par exemple les 7mmRM , 30R Blaser , 9,3x62 ( et même le 8x57JRS dans un registre un peu moins fort ) donnent également de très bons résultats en battue sur le cerf ou le gros sanglier.

bonjour, ok je sais cela le sens de ma question est de savoir ce qu'il appelle gros calibre pour casser une épaule ou la traverser comme semble le dire son post.
Roy wby

Message par Roy wby »

@Jidé wrote:@obibi wrote:@Jidé wrote:Une balle très efficace également en battue c'est la balle dans l'épaule surtout pour les animaux les plus lourds , j'ai eu l'occasion de tirer des cerfs de cette façon et si on a un calibre assez puissant ils sont véritablement foudroyés , de plus si on fait une erreur de tir ce n'est pas trop grave puisque ça se transforme en balle de coffre. 8)

Bonjour ,

La balle d’épaule est incontestablement une balle efficace mais elle ne foudroie pas toujours instantanément à moins que tu ne casses les 2 épaules, la si l'animal coure il fait généralement un salto avant. Il arrive de temps en temps qu’ils courent sur quelques dizaines de mètres avec une épaule casser mais généralement tu vois l’animal se déplacer sur 3 pattes :roll: Si on tape un peu trop derrière cela peut également se transformer en balle de panse (ventre pour le sanglier) mais avec un chien de sang, on pourra retrouver l’animal plus facilement qu’avec une balle de cou (qui n'a pas touché la colonne) ou l'animal est la plupart du temps perdu :cry:

Pour se qui est des calibres ok, mais avec des animaux de cette tailles, il faut privilégier les balles assez lourde et assez dure.

En 7 mm : au moins 10.5g

En calibre .30 : au moins 11.7g

En 9,3 : la majorité des balles dont la masse est comprise entre 15 et 19g suffisent. Au dessus de cette masse sa ne se justifie pas vraiment.En dessous, cela dépend de la structure de la balle.

J'ajouterai à cette liste de calibres les divers .338 et le .375 H&H magnum 8)
obibi

Message par obibi »

bonjour, merci Roy wby.
La lebre

Message par La lebre »

Moi je vise défaut de l'épaule, vise toujours devant au cochon.

Il font un palais
obibi

Message par obibi »

@La lebre wrote:Moi je vise défaut de l'épaule, vise toujours devant au cochon.

Il font un palais

bonjour, merci de vos réponses cela je sais qu'il faut viser devant .. et le fait ça marche sans probleme. ma question pour etre plus precis sans vouloir le mettre forcement en pratique est de savoir si un 7/64 ou équivalent est capable avec une balle dure de fracturer une épaiule de cerf ou bien faut t'il passer au 8 mm ou au 9 mm ?
Roy wby

Message par Roy wby »

@obibi wrote:pour etre plus precis sans vouloir le mettre forcement en pratique est de savoir si un 7x64 ou équivalent est capable avec une balle dure de fracturer une épaiule de cerf ou bien faut t'il passer au 8 mm ou au 9 mm ?

Ne te fait pas de soucis :wink: Petite dédicace à la RWs Tig de 11.5g entre autres 8)
Répondre