Quelle visée prenez vous sur grand gibier?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Torfstecher

Message par Torfstecher »

@toto09 wrote:Imaginez vous un sanglier qui arrive vers votre poste, plein travers, a petit trot, plein découvert, où placeriez vous votre balle? de même pour un chevreuil?

Bon d'accord ça arrive pratiquement que dans les rêves cette situation mais bon imaginez, c'est beau les rêves...... :( :wink:

Perso, avant c'était défaut de l'épaule pour les 2 mais plus maintenant, quand je peux les tirer où je veux,pour un sanglier c'est derrière l'oreille et un chevreuil c'est dans le coup devant les épaules. Pourquoi me diriez vous? ça m'ai arrivé de tirer un sanglier défaut de l'épaule (plein coeur) et il a fait encore 200m dans des roches: 2h pour le remonter et il fesait que 48kgs, tant dis que derrière l'oreil il reste sur place. Et le chevreuil tu n'as aucune chance de l'abimer.

voilà, a vous :wink:

Bonjour,

apres plusieurs mois (annees presque) ou j`ai pas trouvee le temps d`ecrir ici un mot de moi:

je tir le sanglier aussi dans la region du coeur / des poumons comme le chevreuil ou le cerf, tantot pendant une battue. Le tir sur les oreilles me semble trop dangereux de seulement blesser l`animal superficellement!

Ma carabine c`est une Mauser 98 en 8x57, sur une rail picatinny y se trouve soit un Zeiss 8x56 pour l`affut ou un Eotech pour la battue.

Weihei d`allemagne,

Torf
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur69 wrote:Mais je me rappel plus le nom de la balle c'est juste marqué " winchester 280 remington "

Je croyais que tu tirais les actuelles balistiques silvertip. Mais tes indications ne m’aide pas beaucoup. Tu as la boite pour voir de qu’elle balle il s’agit ? Quand j’ai vu la photo, j’ai eu l’impression de voir une production Federal.

@CHRIS 63 wrote:Par contre mon beaufrère, qui un peu plus charpenté que moi, chasse le cochon avec du 375 HH magnum, balle de 300 grains, 8 bêtes sur 10 restent sur place du 50 Kilos jusqu'au 140 Kg, et peu importe le point d'impact. L'arme est une CZ 550, c'est une barre à mine, mais diablement éfficace. Arme d'affût, canon de 60 cm et hausse à feuillets. En gros c'est le top pour les mecs costauds.

La fameuse Cz 550, l’arme africaine par excellence, ultra fiable, assez lourde, indestructible et vendu à un très bon prix. Je trouve le recul très soft, mais se n’est pas la plus agréable à transporter. Avec une lunette germanique dessus, c’est comme tu le dit une barre à mine.

@arc04 wrote:et oui,les canons longs à la battue sont un régal pour qui se donne la peine de les porter,perso j'ai une voere verrou 300WM,avec canon de 64cm,et je décroche à peu près n'importe quel gibier dans la tranche 100-200m :wink:

Se sont plus tes aptitudes de tireurs que l’arme en elle-même. Je fais pareil avec ma semi auto en 300 Wm et son petit canon de 51 cm. Peu importe l’arme, un bon tireur restera un bon tireur du moment qu’il connaît son arme.
arc04

Message par arc04 »

je trouve que les canons courts ont trop tendance à fouetter,mais c'est peut-etre une chochoterie personnelle :?
petit brocard

Message par petit brocard »

Bonjour a tous et a toutes,

personnellement,lorsque je me suis mis a la chasse au gros gibier , ma première démarche a été de prendre un rendez vous chez royal chasse a charmentray (77), pour faire régler mon arme et faire un sanglier courant , il y a de cela un quinzaines d' années.

l' expérience du moniteur a été telle que je me souviens encore aujourd'hui de ses conseils.

pour le sanglier , a moins de 50 mètres , le viser en partant de l' arrière , remonter le swing jusqu' au dessous de l'oreille et tirer sans arrêter le swing , la balle serra dans tous les cas derrière les épaules, au delà de 50 mètres idem mais lâcher la balle arrivé au niveau du groin .

depuis ce temps , j' ai toujours mis en application ses conseils , je chasse avec un calibre 300 WM le sanglier et un 7x64 le chevreuil , avec beaucoup de succès et aussi avec quelques loupés , après analyse , les loupés sont dus a un manque de concentration et de précipitation , animal proche de rejoindre un couvert, donc précipitation et loupé , par contre , en plaine dégagée, aucun problème cela fonctionne bien, mais dans tous les cas , il faut aller faire un réglage avant chaque saison de chasse et en même temps un sanglier courant , de bien connaitre son arme et sa munition ,et de ne pas chercher les tirs au delà de 100 mètres en battue.bonne ouverture a tous :D

édit: pour le chevreuil , lors de sa course , il faut le viser devant le poitrail en anticipant : soit il est en phase descendante ou il vient juste de poser ses sabots antérieur au sol et il remonte . :D
michel39

Message par michel39 »

Je débute a la chasse a l'approche, que pensez vous de la RWS 7X64 "EVOLUTION" ?

C'est ce que m'a conseillé mon armurier, mais j'aimerai avoir d'autres avis.

merci
Roy wby

Message par Roy wby »

Elle est relativement chère et pas meilleur pour autant :?

Comme bonne balle pour l’approche en 7x64 tu as chez le même fabricant la Ks qui existe dans deux masses 8 g et 10.5g. Il y a aussi la Dk de 10 g.

Pour le chevreuil à l’approche je choisirait la Ks de 10.5 g ou la Dk à condition que la carabine les groupe correctement. Et en plus la boite de balle est moins onéreuse.
Répondre