@obibi wrote:bonjour, j'ai tiré un chevreuil avec une balle core lockt en 280 en plein coffre de trois quart arrêté à 35 mètres: la balle est entrée au défaut de l'épaule et est ressortie au bout des cotes coté panse de l'autre coté. il a été tué proprement à part bien sur la panse percée. il est tombé dans ses traces. la même balle en plein travers n'aurait pas fait de dégats à la venaison.
Oui mais un seul chevreuil seulement
Difficile de tirer des conclusion sur un seul tir.
J'en ai vu des dizaines de tués avec ce couple (calibre-balle) et dans certains cas c'était de la boucherie
La core-lockt n'est pas une balle très dure et niveau cohésion il y a mieux
Les gros calibres avec balles dure se comporte mieux.
@arc04 wrote:pour ce qui est du 375HH,je crois que c'est kif-kif avec le 9.3X74,d'ailleurs certains n'hésitent pas à emmener leur express de battue en Afrique,une lunette à la place du point rouge et le tour est joué!
Au niveau de la longueur de douille et de la forme, c'est à peut prêt pareil. Après le 9,3x74 R possède une douille à bourrelet alors que le 375 H&h lui possède une douille ceinturée. Les divers 9,3 (x62,64 et 74R) sont des .366 alors que le .375 est un 9,5. Le 9,3x74R et le 9,3x62 sont un peu moins puissants que le 375 H&H. C'est le 9,3x64 qui lui est de puissance similaire avec le 375 H&H mag.